..•Artistic School•..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..•Artistic School•..

¤Express Yourself¤
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le concours (O,7]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
- Nutella'Z -
Artiste habitué
- Nutella'Z -


Féminin Nombre de messages : 205
Age : 30
Logiciel(s) utilisé(s) : - phOtOfiltre pOwaaaa -
Appareil photo : - Nan j'vOus Dirait Pas XD -
Date d'inscription : 23/06/2007

Le concours (O,7] Empty
MessageSujet: Le concours (O,7]   Le concours (O,7] Icon_minitimeDim 24 Juin - 7:58

C'est une chose étrange et merveilleuse à la fois. Un peu angoissante, mais ce sentiment disparait vite, je vous l'assure.

Tout d'abord on passe l'après midi qui précède le jour du concours aux écuries. Cela n'a rien de désagréable, loin de là. On s'amuse, on rigole, bref, il règne une bonne ambiance. On reste aussi jusqu'à tard le soir pour panser les chevaux, les pioncer, préparer le matériel pour le lendemain... Bref, les préparatifs...

C'est assez facile de s'endormir avant un concours, contrairement à ce que je pensais. Je m'imagine au milieu de tous ces cavaliers, impeccablement vêtus de leur pantalons blancs et je m'endors.

Le lendemain, réveil aux aurores. Le soleil, flemmard qu'il est, n'est pas encore levé quand on charge les chevaux. Les parents ont une mine fatiguée, parfois quelques cernes, mais au fond, on voit bien qu'ils sont fiers de nous voir partir.
On arrive aux écuries où se déroule le concours environ 30 minutes après. On décharge tout et déjà, les " grands " se préparent. Nous, qui ne montons que l'après midi, nous tenons les chevaux. C'est exitant de les voir entrer dans la carrière et enchaîner les obstacles. D'ailleurs, on était tous en train de prier pour qu'il baisse les barres lors de notre tour.

Puis voilà... C'est à moi. A oui au fait, je ne vous l'avais pas dit, mais je m'appelle Margaux. J'ai 13 ans et aujourd'hui, c'est mon tout premier concours. Je vous laisse imaginer l'état dans lequel je suis. Une vraie pile électrique. Enfin bon. Le poney que je monte a pas mal d'expérience. Dallas. Âgé de 17 ans, on peut dire qu'il a du métier derrière lui. J'entre dans le manège de détente, au pas. Je me calme petit à petit et détends mon poney aux 3 allures, puis au saut. Tout se passe bien, et c'est tant mieux. Je ressors, et je fais la queue pour entrer sur le paddock. Je suis le n°18. C'est bien ça hein ? J'appelle ma prof', Nathalie, et lui demande. Elle confirme après un rapide coup d'oeil à la liste... Ouf.
Une femme vient me voir. Elle caresse Dallas, puis me souhaite bonne chance. Je suis sur qu'elle a un lien avec la suite des évènements.

La salle est lumineuse et toute blanche. J'ai la flemme d'ouvrir les yeux en entier, mais je distingue quelques personnes. Où je suis là ?
La seule chose dont je me souviens, c'est d'être entrée dans la carrière. A cheval bien sûr. Je me suis présentée, j'ai salué les juges. Je me souviens avoir sauté... 4 obstacles. Puis ce chien noir qui aboyait et qui est entré dans la carrière... Je me souviens d'avoir été secouée dans tous les sens. J'entendais une voix je crois, je ne suis plus trop sûre. Peut être Nathalie. Je me souviens aussi d'être violemment tombée, puis une douleur atroce dans la jambe. Puis plus rien.
Aïe, j'ai encore mal d'ailleurs. Bon c'est décidé, j'ouvre les yeux. Waw, mais je suis dans un hôpital !!! Qu'est ce que je fais là ?
Les quelques secondes que j'ai mis, pour comprendre ce qui s'est passé m'ont paru très longues. Puis finalement, j'ai éclaté en sanglots, déçue, fatiguée...


Histoire vraie, je vous assure.
Voilà, j'attends vos impressions
Revenir en haut Aller en bas
http://i-am-whoi-am.skyblog.com
Woekath
Artiste habitué
Woekath


Féminin Nombre de messages : 410
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Studio et Normal
Appareil photo : Un numerique tout con :P
Date d'inscription : 29/05/2007

Le concours (O,7] Empty
MessageSujet: Re: Le concours (O,7]   Le concours (O,7] Icon_minitimeDim 24 Juin - 9:41

C'est une chose étrange et merveilleuse à la fois. Un peu angoissante, mais ce sentiment disparaît vite, je vous l'assure.

Tout d'abord on passe l'après midi qui précède le jour du concours aux écuries. Cela n'a rien de désagréable, loin de là. On s'amuse, on rigole, bref, il règne une bonne ambiance. On reste aussi jusqu'à tard le soir pour panser les chevaux, les pioncer, préparer le matériel pour le lendemain... Bref, les préparatifs...

C'est assez facile de s'endormir avant un concours, contrairement à ce que je pensais. Je m'imagine au milieu de tous ces cavaliers, impeccablement vêtus de leurs pantalons blancs et je m'endors.

Le lendemain, réveil aux aurores. Le soleil, flemmard qu'il est, n'est pas encore levé quand on charge les chevaux. Les parents ont une mine fatiguée, parfois quelques cernes, mais au fond, on voit bien qu'ils sont fiers de nous voir partir.
On arrive aux écuries où se déroule le concours environ 30 minutes après. On décharge tout et déjà, les " grands " se préparent . Nous, qui ne montons que l'après midi, nous tenons les chevaux. C'est excitant de les voir entrer dans la carrière et enchaîner les obstacles. D'ailleurs, on était tous en train de prier pour qu'ils baissent les barres lors de notre tour.

Et Puis voilà... C'est à moi . A oui au fait, je ne vous l'avais pas dit, mais je m'appelle Margaux. J'ai 13 ans et aujourd'hui, c'est mon tout premier concours. Je vous laisse imaginer l'état dans lequel je suis. Une vraie pile électrique. Enfin bon . Le poney que je monte a pas mal d'expérience[,] Dallas. Âgé de 17 ans, on peut dire qu'il a du métier derrière lui. J'entre dans le manège de détente, au pas. Je me calme petit à petit et détends mon poney aux 3 allures, puis au saut. Tout se passe bien, et c'est tant mieux. Je ressors, et je fais la queue pour entrer sur le paddock. Je suis le n°18. C'est bien ça[,] hein ? J'appelle ma prof', Nathalie, et lui demande. Elle confirme après un rapide coup d'oeil à la liste... Ouf.
Une femme vient me voir. Elle caresse Dallas, puis me souhaite bonne chance. Je suis sûre qu'elle a un lien avec la suite des évènements.

La salle est lumineuse et toute blanche. J'ai la flemme d'ouvrir les yeux en entier, mais je distingue quelques personnes. Où je suis là ? La seule chose dont je me souviens, c'est d'être entrée dans la carrière. A cheval bien sûr. Je me suis présentée, j'ai salué les juges. Je me souviens avoir sauté... 4 obstacles. Puis ce chien noir qui aboyait et qui est entré dans la carrière... Je me souviens [d'] avoir été secouée dans tous les sens. J'entendais une voix je crois, je ne suis plus trop sûre. Peut être Nathalie. Je me souviens aussi d'être violemment tombée, puis une douleur atroce dans la jambe. Puis plus rien.
Aïe, j'ai encore mal d'ailleurs. Bon c'est décidé, j'ouvre les yeux. Waw, mais je suis dans un hôpital !!! Qu'est ce que je fais là ?
Les quelques secondes que j'ai mis, pour comprendre ce qui s'est passé[,] m'ont paru très longues. Puis finalement, j'ai éclaté en sanglots, déçue, fatiguée...

------------

Donc tout ça est très bien. Je t'explique les bémols d'expression.
Tout d'abord j'ai remarqué que tu mettais souvent "on"
Citation :
On arrive [nous arrivons] aux écuries où se déroule le concours environ 30 minutes après. On décharge [nous déchargeons] tout et déjà, les "grands" se préparent . Nous, qui ne montons que l'après midi, nous tenons les chevaux. C'est excitant de les voir entrer dans la carrière et enchaîner les obstacles. D'ailleurs, on était [nous étions] tous en train de prier pour qu'ils baissent les barres lors de notre tour.
Je pense que c'est mieux d'utiliser "nous" dans ces cas et dans les cas du paragraphe précedent.

Dans la même portion de texte je vois " les grands", pourquoi dis-tu les grands ? Explique ! Ca ne m'est pas venu spontanemment que les grands c'était parce que tu n'avais que 13 ans ! Erreur begnine ^^

Ensuite quelques expressions a changer a cause de leur familiarité. D'ailleurs je trouve que ce langage rapproche le lecteur de l'auteur, du personnage mais tache de ne pas en faire trop ! :

Citation :
Le lendemain, réveil aux aurores. Le soleil, flemmard qu'il est, n'est pas encore levé quand on charge les chevaux

A la place de "flemmard qu'il est" je te propose " paresseux comme il est " car la forme " qu'il est" n'est pas correcte.

Citation :
Et Puis voilà... C'est à moi . A oui, au fait...
"C'est à moi" Arrow " C'est mon tour"
"A oui, au fait"

Citation :
Une vraie pile électrique. Enfin bon Le poney que je monte a pas mal d'expérience, Dallas.
"Enfin bon" Arrow " Bref" / " Passons"

Citation :
Je suis sûre qu'elle a un lien avec la suite des évènements.
De quelle façon a-t-elle un lien avec les prochains evenements ?

Citation :
J'ai la flemme d'ouvrir les yeux en entier, mais je distingue quelques personnes. Où je suis là ?
"Où je suis là ?" Arrow "Où suis-je maintenant ?" / "Où suis-je à présent ?"



Et pour finir :
Citation :
On reste aussi jusqu'à tard le soir pour panser les chevaux, les pioncer, préparer le matériel pour le lendemain... Bref, les préparatifs...
Cela fait répétitif. Trouve autre chose, varie mais sinon c'ets très bien au niveau des répetitions, il n'y en a aucune autre et celle-ci n'est pas non plus très apparente :bravo:

Donc au niveau de la syntaxe c'est un petit peu à revoir tout de même car je pense que tu as tout fait pour justement être assez famillière et donner un genre à ton texte mais comme je l'ai dit plus haut, des fois tu en fais trop !

A part ça, comme l'a dit Shasha plus bas, tu crées la surprise en racontant une experience négative, qui se finit mal, alors qu'au début on pense que cela a été une experience formidable ! ^^
Par contre, tu ne fait pas beaucoup de figure de style et donc cela donne à ton texte une note basique. Tu métrises tout de même l'écriture et cela donne bien, tout de même des progrès à faire.
J'aimes assez le fait que ce soit un récit à la première personne, c'est bien pour ce genre d'experience du au fait qu'il y a beaucoup de sentiments à passer et que ça donne mieux :bravo: Voila, sinon pas beaucoup de fautes d'orthographes, c'est bien cheers

Sur 1 je te mets donc 0,7 C'est pas si catastrophique ! :bravo:


Dernière édition par le Dim 24 Juin - 10:20, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Le concours (O,7] Empty
MessageSujet: Re: Le concours (O,7]   Le concours (O,7] Icon_minitimeDim 24 Juin - 9:46

J'aime beaucoup le fait que l'on pense que tu décris une bonne expérience, alors qu'à la fin on se rend compte que ça s'est mal terminé.
Ca crée un petit effet de surprise sympa!
Pis j'espère que ta jambe s'en est remise depuis :/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
- Nutella'Z -
Artiste habitué
- Nutella'Z -


Féminin Nombre de messages : 205
Age : 30
Logiciel(s) utilisé(s) : - phOtOfiltre pOwaaaa -
Appareil photo : - Nan j'vOus Dirait Pas XD -
Date d'inscription : 23/06/2007

Le concours (O,7] Empty
MessageSujet: Re: Le concours (O,7]   Le concours (O,7] Icon_minitimeDim 24 Juin - 9:50

Merci Very Happy
En effet, ça va mieux Wink
J'avais juste l'air d'une gogole qui boitait le lundi matin ... et les 15 jours suivants XD

=> O.O' O'scours la note XD
Revenir en haut Aller en bas
http://i-am-whoi-am.skyblog.com
Woekath
Artiste habitué
Woekath


Féminin Nombre de messages : 410
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Studio et Normal
Appareil photo : Un numerique tout con :P
Date d'inscription : 29/05/2007

Le concours (O,7] Empty
MessageSujet: Re: Le concours (O,7]   Le concours (O,7] Icon_minitimeDim 24 Juin - 10:16

Arrow Edité ^^
Revenir en haut Aller en bas
- Nutella'Z -
Artiste habitué
- Nutella'Z -


Féminin Nombre de messages : 205
Age : 30
Logiciel(s) utilisé(s) : - phOtOfiltre pOwaaaa -
Appareil photo : - Nan j'vOus Dirait Pas XD -
Date d'inscription : 23/06/2007

Le concours (O,7] Empty
MessageSujet: Re: Le concours (O,7]   Le concours (O,7] Icon_minitimeDim 24 Juin - 10:18

Merci Very Happy

Le lien entre la dame et ma chute => elle m'a souhaité bonne chance, ça porte la poisse Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://i-am-whoi-am.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le concours (O,7] Empty
MessageSujet: Re: Le concours (O,7]   Le concours (O,7] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le concours (O,7]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..•Artistic School•.. :: Les arts :: ◊L'Ecriture◊ :: |Nouvelles|-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser