..•Artistic School•..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..•Artistic School•..

¤Express Yourself¤
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ma nouvelle vie d'adulte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
>> SandrOu
Artiste initié
>> SandrOu


Nombre de messages : 198
Age : 33
Date d'inscription : 09/09/2007

Ma nouvelle vie d'adulte Empty
MessageSujet: Ma nouvelle vie d'adulte   Ma nouvelle vie d'adulte Icon_minitimeSam 5 Jan - 12:29

Voici les 3 premiers chapitres de mon peut être futur roman. Il est pour le moment intitulé "Ma nouvelle vie d'adulte", mais il se peut que ça change. Je vous avoue que la suite est très très floue dans ma tête, voire inexistante. Le chapitre 4 sera sur l'amour et l'amitié. Je m'inspire pour l'instant de mes propres problèmes, et une fois qu'ils seront énoncés, je vais devoir commencer à inventer réellement, et je ne sais pas encore très bien où je vais mener le personnage.
Est ce que vous pensez que ça vaut le coup? Qu'est ce que vous dites de ces premiers chapitres? Est ce que certains vous semblent fait plus à la va-vite que les autres, pas forcément dans la longueur mais dans le contenu? Je sais que c'est court pour plusieurs chapitres, mais ça aurait été assez long pour un chapitre: qu'est ce que vous me conseillez?
Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre à mes questions!!! (Non, non, c'était pas encore le roman là =p)

Chapitre 1

Je m'appelle Zia, je suis à mi chemin entre mes 17 et mes 18 ans, et le bilan de ma vie est déjà un désastre! Sur le plan de la santé, je ne m'en sors pas encore trop mal. J'ai été épargnée par toute maladie mortelle, mais proche de ma nouvelle vie de femme, je dois bien constater que j'ai un problème: ce phénomène que Dieu a gentillement réservé aux femmes n'est toujours pas régulier chez moi. Je sais biensur que ce détail pourrait être réglé illico si seulement je me décidai à rendre visite au gynéco. Mais c'est une chose impossible à mes yeux, une épreuve insurmontable, à moins de pouvoir être sous anesthésie pour éviter toute gêne lors de la consultation. J'imagine très bien la tête du praticien, coupant court à ses pensées, me regardant avec des yeux écarquillés et une bouche bée, se demandant si son étrange patiente ne se serait pas trompée d'unité médicale...


Chapitre 2

Côté famille, je m'en tire aussi à bon compte. Biensur, il n'est pas évident de supporter tous les jours trois petits frères et soeurs. Il faut avouer qu'avec mon frangin (plus calé sur la mode que je ne le suis moi-même!) les relations ne sont pas trop turbulentes. En revanche, mes deux soeurs sont des phénomènes! L'une est en pleine crise d'ado, et l'autre, qui est la cadette, tente constamment mais sans grand succès de montrer qu'elle n'est plus le bébé de la famille. Heureusement, contrairement aux nombreux foyers subissant les phénomènes de société, aucun divorce n'est au programme, et malgré mes pleintes fréquentes je sais parfaitement au fond de moi que nous sommes plutôt (très) bien lotis. Et même s'ils sont mes derniers confidents, je sais que je pourrai toujours compter sur eux...


Chapitre 3

Abordons maintenant le travail et les finances! J'ai toujours été une éléve sérieuse et plus ou moins studieuse: il faut dire qu'avec le temps, j'ai été contaminée par la flemingite aigüe... Enfin, j'en m'en sors tout de même très acceptablement, puisque j'atteins en terminale les 14,5 de moyenne générale. Je sais bien que jusque là, vous avez du mal à comprendre en quoi ma vie est un désastre, mais voilà enfin un élément non négligeable... A six mois de mon bac et des vacances, je ne sais toujours pas où aller à la rentrée, et il faudra constituer les dossiers d'ici peu! Je ne doute pas vraiment quant aux résultat de l'examen, il est à peu près évident que je l'aurai. J'espère cependant que ce sera haut la main, et pas seulement de justesse parce que j'aurai eu un manque de motivation total pour les révisions: je me connais... flemme, quand tu nous tient! Je sais également que je décevrai mes proches si je n'avais pas des notes à la hauteur. Mais en ce qui concerne mon orientation, je commence « légèrement » à paniquer, ce qui n'est pas dans ma nature, plutôt décontractée. Les études postbac sont pour moi un flou total: université, prépas, facs, IUT, BTS, métier futur? Tout se mélange et je ne sais même pas où commencer pour trier, organiser, et enfin commencer à voir clair! Après mon bac économique et social, où pourrai-je me diriger? C'est pour l'instant la question majeure de mon existence, et elle n'est pas des moindres! Si seulement j'avais un but dans la vie, ça faciliterai grandement les choses, et j'envie mortellement tous ceux qui savent depuis l'âge de cinq ans qu'ils seront pompiers, médecins ou informaticiens! Côté finance, j'ai fait le premier investissement de ma vie: un ordinateur, très utile pour « travailler ». Ce gros achat, à mon échelle, à donc littéralement vidé mon porte monnaie et toutes mes économie, ce qui va fortement compromettre le déroulement d'une des deux seules périodes de l'années ou je peux renouveler ma garde-robe: les soldes!
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Ma nouvelle vie d'adulte Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vie d'adulte   Ma nouvelle vie d'adulte Icon_minitimeSam 5 Jan - 12:46

Alouuuurs

Voici mon avis.

Je trouve que oui, ça peut valoir le coup. Evidemment ce n'est que le début, si c'est pour raconter ensuite ce que tu as mangé à midi ça vaut pas le coup x) voilà pourquoi il est primordial de poser une histoire prenante.
Tes chapitres pour moi n'en forment qu'un.
J'ai le sentiment que tu as confondu chapitres et paragraphes; je pense que tu devrais fusionner cela en un seul chapitre, et tu peux même le continuer un peu car ça fait encore court Wink

Tu t'exprime au présent, c'est le début de l'histoire et ce n'est pas un souci: Tu pose le contexte.
N'écris pas tout ton texte au présent si tu veux mon avis, ça risque d'être lourd. Une fois que tu as bien posé ton contexte (familial, scolaire etc. comme tu l'a fais) choisis plutôt un temps narratif, comme le passé simple.

J'espère que je t'ai un peu aidé! En tous cas tu as un style très fluide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
>> SandrOu
Artiste initié
>> SandrOu


Nombre de messages : 198
Age : 33
Date d'inscription : 09/09/2007

Ma nouvelle vie d'adulte Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vie d'adulte   Ma nouvelle vie d'adulte Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:01

Pour l'histoire, je pense aussi évidemment qu'elle serait inutile s'il n'y a aucune action, ni une "intrigue". En l'occurence, l'intrigue sera la façon dont Zia réussira à régler ses problèmes et quelle sera finalement sa situation à ses 18 ans (je pourrai éventuellement continuer l'histoire après). Enfin bref, ça je verrai. Mais si je ne trouve pas d'idées, je laisserai tomber.
Pour les chapitres/paragraphes, je pensais aussi n'en faire qu'un chapitre au départ, mais Alizée avait dit à Cadoocam que son chapitre était long, donc j'avais peur de faire un pavé et que personne n'ait le courage de lire. Et ensuite, je n'avais pas (à mon avis) d'autres choix que de faire des paragraphes des chapitres, puisqu'ils sont thématiques. Tu me suis? =p
Pour les temps, jpense que ça fera bizarre si on commence au présent, et qu'ensuite l'histoire est au passé alors que c'est le futur de la situation initiale... J'verrai ça.
Et dernière chose: qu'est ce que tu entends par style fluide? Est ce que c'est agréable à lire? Ou ça parait trop simplet, pas assez recherché? L'histoire pour l'instant, c'est barbant à lire ou ça passe vite?
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Ma nouvelle vie d'adulte Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vie d'adulte   Ma nouvelle vie d'adulte Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:17

Nan, fluide dans le sens agréable Wink

Pour les paragraphes, on a coutume de dire "une idée par paragraphe" généralement. Soit un thème par paragraphe. Donc perso j'aurais fais un chapitre divisé en paragraphes, tout simplement..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
>> SandrOu
Artiste initié
>> SandrOu


Nombre de messages : 198
Age : 33
Date d'inscription : 09/09/2007

Ma nouvelle vie d'adulte Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vie d'adulte   Ma nouvelle vie d'adulte Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:19

OUai c'est ce que je voulais faire mais j'avais peur de vous effrayer =p
Donc jvais faire le paragraphe amour/amitié et ensuite j'éditerai!
Revenir en haut Aller en bas
alizée
Artiste vedette d'AS
alizée


Féminin Nombre de messages : 1494
Age : 32
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre
Appareil photo : kyocera
Date d'inscription : 20/02/2007

Ma nouvelle vie d'adulte Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vie d'adulte   Ma nouvelle vie d'adulte Icon_minitimeDim 6 Jan - 2:37

pour le moment ça va je trouve.
mais c'est vrai qu'il faudrait qu'il y ait plus d'action ou de suspens, car là c'est plus comme un journal intime.
Revenir en haut Aller en bas
http://australizee.bookspace.fr
Contenu sponsorisé





Ma nouvelle vie d'adulte Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vie d'adulte   Ma nouvelle vie d'adulte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle vie d'adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle vie
» Nouvelle Zelande{+1,9}
» Ma nouvelle sign ( + 1,1 )
» Ma nouvelle sign
» .:ll Ma Nouvelle Galerie ll:.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..•Artistic School•.. :: Les arts :: ◊L'Ecriture◊ :: |Romans|-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser