..•Artistic School•..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..•Artistic School•..

¤Express Yourself¤
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Experience de Milgram: La nature humaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Experience de Milgram: La nature humaine Empty
MessageSujet: Experience de Milgram: La nature humaine   Experience de Milgram: La nature humaine Icon_minitimeMar 3 Avr - 6:06

Coucou tout le monde

Je profite d'un peu de temps libre pour expliquer cette expérience assez étonnante.Peut-être la connaissez-vous déjà Wink

Aux USA cette expérience a été très longtemps cachée au grand public.

Le principe est le suivant: On passe une petite annonce du style "5$ offerts contre participation à une expérience sur la mémoire humaine".
Deux personnes arrivent au labo. Les scientifiques expliquent qu'ils pensent que si l'homme se voit infliger des punitions, sa mémoire devient alors beaucoup plus performante.
On distribura aux "cobayes" deux roles par tirage au sort: Professeur et élève.
"L'élève" est solidement attaché à un fauteuil relié par cables élèctriques à une table.
Le "professeur" prend place derrière cette table, couverte de boutons poussoirs. Le principe est le suivant: Le prof va lire une série de mots associés à des adjectifs à l'élève (exemple: vent violent, soleil chaud, course effreinée"). Après la lecture, il donne un adjectif (exemple: violent) et l'élève doit se souvenir du mot qui lui était associé (ici: vent)
S'il échoue à un mot, le "professeur" pousse un bouton qui infligera une décharge de 15 volt à son élève. A son prochain échec ce sera 30 volts et ainsi de suite de 15 en 15 jusqu'à 450 volts.

Oui oui 450 volts.

Ca vous fait rien?

En réalité l'élève est un acteur. Il ne reçoit pas de décharges. Mais le professeur le croit.
Et figurez-vous que 63% de la population testée va jusqu'aux 450 volts sans se poser de question, même si l'élève-acteur feint d'être mort, se débat ou supplie d'arrêter l'expérience.
Tant que l'un des scientifique ordonne au cobaye-professeur de continuer, il continue en pensant que ce n'est pas lui le responsable mais la personne qui lui donne des ordres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Nord'Much
Artiste habitué
Nord'Much


Féminin Nombre de messages : 202
Age : 30
Logiciel(s) utilisé(s) : ToShop, ToFiltre...ect
Appareil photo : [Absente du 01/08 au 11/08]
Date d'inscription : 28/01/2007

Experience de Milgram: La nature humaine Empty
MessageSujet: Re: Experience de Milgram: La nature humaine   Experience de Milgram: La nature humaine Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:24

Comme quoi certaine personnes ce laisse facilement manipuler...
Revenir en haut Aller en bas
http://your-hobbies.discutforum.com/
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Experience de Milgram: La nature humaine Empty
MessageSujet: Re: Experience de Milgram: La nature humaine   Experience de Milgram: La nature humaine Icon_minitimeMar 22 Mai - 13:44

Et surtout que face à l'autorité, on a tendance à se dire "De toutes façons moi je fais qu'obéir, c'est pas moi le coupable".
C'est le problème qu'il y a eu pour la plupart des guerres. Pour la seconde GM notamment, quand il a fallut juger les nazis, chacun rejettait la faute sur son supérieur, et plaidait n'avoir fait qu'exécuter les ordres..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
alizée
Artiste vedette d'AS
alizée


Féminin Nombre de messages : 1494
Age : 32
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre
Appareil photo : kyocera
Date d'inscription : 20/02/2007

Experience de Milgram: La nature humaine Empty
MessageSujet: Re: Experience de Milgram: La nature humaine   Experience de Milgram: La nature humaine Icon_minitimeMer 23 Mai - 3:52

oui mon père m'a raconté cette expérience, justement quand je lui demandais 'mais comment ça se fait que des gens n'ont pas essayé de protester lorsqu'ils tuaient tous les nazis, les frappaient dans les camps de concentration tout ça ?'
enfin bref moi quand il m'a raconté cette expérience j'ai halluciné. mais comment peuvent ils faire ça quoi, 450 volts à qqn qui souffre ??? O_o comme ça, en sifflotant comme si de rien n'était ... moi ça me ferait mal au coeur de le faire (si j'étais le prof).
enfin bon je ne sais pas ... en même temps je ne peux pas être sure, je n'ai pas essayé. Mais je me dis que qd même, ils sont suposés être humains, alors si ils ne réagissent pas moi qu'est ce que j'aurais fait ?
mais quand j'y pense, c'est horrible, en tout cas on me fait faire ça je n'aurais pas le coeur à volter qqn ! mais après ça dépend de la sévérité de ton supérieur, il faut du courage aussi pour protester (si on prend l'exemple de la 2nd GM).
Revenir en haut Aller en bas
http://australizee.bookspace.fr
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Experience de Milgram: La nature humaine Empty
MessageSujet: Re: Experience de Milgram: La nature humaine   Experience de Milgram: La nature humaine Icon_minitimeMer 23 Mai - 4:00

C'est certain!
Personnellement j'ai vu l'expérience sous forme de film, je ne savais pas non plus que c'était un acteur.
Quand le gars a parlé de punitions je me suis demandé de quoi il s'agissait.
Lorsqu'il a expliqué que ce serait par décharges, très honnêtement j'en étais révoltée, et je me disais que si j'étais à sa place je serais partie. Et je trouvais aberrant que les deux hommes restent !
Mais peut-être que devant un écran on a les idées plus claires que si ça se passe réellement..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Joli coeur
Artiste vedette d'AS
Joli coeur


Féminin Nombre de messages : 1185
Age : 28
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3 & Photofiltre
Appareil photo : Kodak Z650
Date d'inscription : 18/12/2006

Experience de Milgram: La nature humaine Empty
MessageSujet: Re: Experience de Milgram: La nature humaine   Experience de Milgram: La nature humaine Icon_minitimeMer 23 Mai - 4:17

Hii veux bien servir de cobaye moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://crinieredor.free.fr
•AdoOw•
Artiste vedette d'AS
•AdoOw•


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Canon Digital IXUS 40
Date d'inscription : 12/12/2006

Experience de Milgram: La nature humaine Empty
MessageSujet: Re: Experience de Milgram: La nature humaine   Experience de Milgram: La nature humaine Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:24

J'ai déjà entendu cette experience...
C'est... barf
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Experience de Milgram: La nature humaine Empty
MessageSujet: Re: Experience de Milgram: La nature humaine   Experience de Milgram: La nature humaine Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:26

Oui AdoOw je trouve ça très barf aussi Razz
Barfons ensemble mes amis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
•AdoOw•
Artiste vedette d'AS
•AdoOw•


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Canon Digital IXUS 40
Date d'inscription : 12/12/2006

Experience de Milgram: La nature humaine Empty
MessageSujet: Re: Experience de Milgram: La nature humaine   Experience de Milgram: La nature humaine Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:32

looool^^
On ne sait pas comment on aurait reagit...
Enfin, la, comme ça, je pense que j'aurais pas fait ça,
Mais, après, une fois sur place, on ne sait pas comment on aurais reagit
ça me.. barf^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Experience de Milgram: La nature humaine Empty
MessageSujet: Re: Experience de Milgram: La nature humaine   Experience de Milgram: La nature humaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Experience de Milgram: La nature humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenouille humaine (A ne pas noter)
» // Nature morte {+6.3}
» Belle nature... ( + 1.2 )
» la nature et fait d'un coquelicot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..•Artistic School•.. :: ◊ Entre Nous ◊ :: Discussions :: |Débats|-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser