Woekath Artiste habitué
Nombre de messages : 410 Age : 32 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Studio et Normal Appareil photo : Un numerique tout con :P Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Suicide {+0,7} Dim 24 Juin - 4:41 | |
| Je ne veux pas apprendre, Je veux écrire des poèmes. Arrête ! Tu devras te rendre, Tu sauras tes leçons quand bien même.
Je ne veux pas aller à l’école, Je veux jouer à la console. Je ne la laisserais pas t’abrutir ! Donne-là ! Ou je vais la détruire.
Je ne veux pas faire du sport, Je veux seulement appeler ma copine. Te quiero mi amor. Pour lui dire ton amour sans épine ?
Je ne veux pas lire, Je ne veux pas non plus courir. Que veux-tu alors mon amour ? Voir des étoiles en plein jour ?
Je ne veux pas prendre de shit, Je veux juste respirer l’air de l’horizon. Reste ici ! Nous ne sommes pas quittes. Tu ne sortiras pas, et encore moins a cette saison.
Je voudrais que tu comprennes, Maman. Des poèmes pour parler de Satan, La console pour ne plus penser au sang, Ma copine pour m’assurer aimant. Je ne veux pas courir pour me voir tombant, Je ne veux pas dealer, je suis mourant.
Je voudrais que tu comprennes, Maman, Que ce sang coulant de mon flanc, Ces gouttes larmoyantes dans mes yeux, Mes lèvres fripées, bleues, Mon visage bronzé a présent blanc. Je ne veux pas mourir luttant.
Je suis las de le faire. J’espère que tu comprendras ma Mère, Que c’était le seul échappatoire, Pour en finir avec mes idées noires.
Au revoir Maman, Ne crois pas que je meurs combattant, Je me meure souriant, Seulement toi, entre moi et le gouffre purulent.
Donc, c'est un garçon à moitié Sataniste qui est en train de se suicider, qui va donc mourir ... Sa mère lui demande de faire des tas d'activité tout a fait normales a son âge mais lui ne peut pas car il n'en peut plus de vivre. Au début, j'avais l'idée d'un poème pour décrire un cancre mais après les rimes avec "Maman" me sont venue " Satan, sang ..." Donc comme ça m'est venue l'idée. J'ai était moi-même surprise d'écrire sur un thème si triste. Je sais qu'il y a quelques strophes bancales et pas très fluide au début mais je pense que ça va en s'arrangeant. | |
|
CindyShady Admin-Rillette Number 1
Nombre de messages : 5407 Age : 35 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Appareil photo : Nikon D40x Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Suicide {+0,7} Dim 24 Juin - 5:29 | |
| Je trouve que ça fait limite chanson ^-^ C'est un peu le ouaï dans la structure sur les 4 dernières strophes:
ABAB AABB ABAB AABB ABAB
AAAAAA AABBAA
AABB AAAA
En fait les 5 premières sont une alternation régulière, tandis que les 6 et 7 comportent 2 vers de plus que les autres, et créent une certaine cassure dans le rythme. Ceci dit, c'est à partir de la strophe 6 que le dialogue cesse entre le jeune et sa mère, ce qui peut expliquer le changement de rythme, et même en faire un effet de style (ça devient irrégulier car il explique qu'il est au bord du gouffre, il lache tout ce qu'il a sur le coeur) DONC je ne pénalise pas, bien au contraire
Pour moi le poème ne commence d'ailleurs qu'à la strophe 6. Le début fait comme je l'ai dis, un peu trop chanson. C'est un dialogue, ce n'est pas très imagé ni poétique.
Le vers qui est le plus décalé au niveau du rythme est celui-ci:
Je ne veux pas faire du sport, Je veux seulement appeler ma copine. Te quiero mi amor. Pour lui dire ton amour sans épine ?
Pas assez long à mon goût. Peut-être peux-tu ajouter "Lui murmurer" devant pour le faire entrer dans le rythme? Un autre vers est décalé à la fin:
Je me meure souriant, Seulement toi, entre moi et le gouffre purulent. Là il est trop long
Je trouve qu'il y a un petit problème à cette strophe:
Je voudrais que tu comprennes, Maman, Que ce sang coulant de mon flanc, Ces gouttes larmoyantes dans mes yeux, Mes lèvres fripées, bleues, Mon visage bronzé a présent blanc. Je ne veux pas mourir luttant.
Le vers en rouge est un début d'idée, or on cherche la fin mais on ne la trouve pas.. J'espère que tu vois ce que je veux dire car je ne sais pas comment l'expliquer ^^
Une petite faute d'ortho: Je me meure souriant, meurs
Voilou, donc le gros plus c'est la cassure des rimes strophe 6, le gros moins c'est le début qui n'est pas très poétique. 0,7/1 C'est bien maîtrisé et il y a de bonnes idées, notamment les explications strophe 6 que j'aime beaucoup. | |
|