| Enrênements | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CindyShady Admin-Rillette Number 1
Nombre de messages : 5407 Age : 35 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Appareil photo : Nikon D40x Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Enrênements Sam 8 Sep - 16:17 | |
| Un grand débat là encore..
Beaucoup de clubs en utilisent. Mon ancien en mettait à tous les chevaux.. Soit des renes fixes, soit des renes allemandes. Officiellement, pour "muscler leur dos". Officieusement, pour obtenir un semblant de placer et que les cavaliers aient plus de contrôle sur leur cheval (un cheval qui ne peut pas lever la tête risque moins de déséquilibrer son cavalier voyez-vous ..) Bref, vous l'aurez compris je ne suis pas pour. D'une chacun sait que d'un point de vue physique cela peut engendrer beaucoup de problèmes de dos pour le cheval, de deux lorsque je me suis retrouvée sur un cheval sans enrênements, moi qui n'avais connu que ça, j'étais completement déséquilibrée.
En revanche, j'utilise les renes fixes avec la juju que je monte pour lui apprendre à se placer, et pour la muscler, mais uniquement en longe et sur des périodes très courtes. J'ai lu sur un site de dressage qu'elles étaient très bénéfiques pour la longe, beaucoup plus que les élastiques qui punissent le cheval lorsqu'il cède puisqu'elles exercent une violente traction.
Je n'utilise rien lorsqu'elle est montée
Bref, à vous: Vos avis, vos expériences, vos commentaires | |
|
| |
Camcam Artiste habitué
Nombre de messages : 211 Age : 33 Logiciel(s) utilisé(s) : Gimp et tofiltre Appareil photo : Panasonic DMC-LZ5 Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Enrênements Dim 9 Sep - 0:07 | |
| Perso je suis contre aussi mais sa depend de comment l'enrenement est utilisé.
J'ai vu plein de poneys de concour à qui l'on mettait des enrênements alors que cela leur causait des problème de dos et en plus musculaire... Je pense comme toi cindy que les enrênement peuvent être trés utile à la longe pendant une periode assez courte. Mais parfois je pense qu'îls peuvent être benefique sur de jeunes chevaux, mais pas à mettre en permanance, car cela habituerait le cheval à travcailler avec les enrênements et sans ceux-ci il se retrouverai complemtement destabilisé... | |
|
| |
Tama Artiste habitué
Nombre de messages : 474 Age : 32 Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3 Date d'inscription : 05/07/2007
| |
| |
CindyShady Admin-Rillette Number 1
Nombre de messages : 5407 Age : 35 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Appareil photo : Nikon D40x Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Enrênements Dim 9 Sep - 9:03 | |
| Tout le problème est là CamCam, de nos jours jeune cheval = enrênement. Les gens ne veulent plus s'embêter à travailler pour placer ou canaliser un cheval, ils lui collent une paire de renes allemandes et ils s'imaginent que parce que le chanfrein est vertical le cheval est parfaitement en place et en plus il ne bronchera pas pendant la séance. Mais le placer c'est un arrondissement général qui ne concerne pas que l'encolure, le dos s'arrondit aussi et les postérieurs s'engagent. Ca on ne l'obtient qu'avec beaucoup de travail et beaucoup de patience.. Quant à la canalisation du cheval, si vraiment il est chaud il va surtout s'esquinter en essayant de lutter contre les renes :/ Mais que voulez-vous, on vit à 100 à l'heure à notre époque.. Tout le monde est pressé. Tout le monde veut brûler les étapes, tout le monde veut pouvoir dire "j'ai dressé mon cheval entièrement seul" sans pour autant y mettre le temps qu'il faut..
Pour finir, tu as raison Tama, c'est pareil pour l'embouchure. C'est le même principe du moins ! On avait conseillé à ma belle-soeur un mors plus dur parce que "vous comprenez une jeune arabe on la tient pas, elle va vous arracher les rênes c'est tout" etc.. On n'a rien changé parce qu'on s'est dit que le mors plus dur, ça sera efficace tant qu'elle y sera pas habituée.. Et après? On en prend un encore plus dur? Et on se retrouve à la fin avec une jument complètement blasée qui a une bouche en acier trempé? Non merci >< | |
|
| |
Faola Artiste renommé
Nombre de messages : 837 Age : 32 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre | Photoshop Appareil photo : EOS 350D Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Enrênements Lun 10 Sep - 11:16 | |
| Ah chouette j'aime bien ce débat ! Je suis exactement de ton avis ! Moi aussi le cheval dont je m'occupe [ Anglo arabe donc reflex de lever la tête xD lol ] et bien je doit refaire tous son dressage.. Il manque d'encolure, de dos et puis il ne sais pas rester sur la main et tout et tout.. Donc pareil que toi, les enrênement c'est seulement en longe pour travailler " dans le bon sens ". Moi je lui met les élastiques, mais seulement après l'avoir habituer après plusieurs courte séance, d'abord détendu puis progressivement.. pour qu'il ne pense pas à s'en débarasser. Donc maintenant ça va nickel. Ensuite à cheval, déjà ce qui est pratique c'est qu'il engage naturellement ! Ensuite niveau embouchure il a un simple mors à aiguille en caoutchouc. Pour lui apprendre à se placer, j'ai commencer par le travail à une rêne d' Elisabet de Corbigny, à pied. Flexions d'encolure, marche avec pli.. Puis travail avec deux rêne il est venu de lui même sur la main, et je peux le garder rêne longue dans une attitude juste. Pas de ciseau avec les rênes, rêne allemande qui bloque la nuque... Bon voilà j'avais envie de raconter ma vie Ca me déçoit un peu que dans mon club on utilise les enrênement par contre.. | |
|
| |
Joli coeur Artiste vedette d'AS
Nombre de messages : 1185 Age : 29 Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3 & Photofiltre Appareil photo : Kodak Z650 Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Enrênements Lun 10 Sep - 13:21 | |
| Moi j'suis pour et contre. Pour pour que sa reste dans le possible et contre car des fois des enrênements sont mis au chevaux alors qu'il n'y en a pas besoin,mal réglés ou encore que c'est pour " se la péter " car on sait monter avec des enrênements,ça pas question ! Moi perso quand je bosse en dressage j'utilise les rènes allemandes en débuts de séance et ensuite je ne m'en sers plus tout le reste. Ma pote ( la proprio de Téquila ) qui à son poney Maestro,bosse en dressage avec un gogue et ça ne fait strictement rien,mais avec une séance de dressage par semaine durant 2 mois c'est pas mortel encore. Donc avec modération | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enrênements | |
| |
|
| |
| Enrênements | |
|