..•Artistic School•..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..•Artistic School•..

¤Express Yourself¤
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Enrênements

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Enrênements Empty
MessageSujet: Enrênements   Enrênements Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:17

Un grand débat là encore..

Beaucoup de clubs en utilisent. Mon ancien en mettait à tous les chevaux.. Soit des renes fixes, soit des renes allemandes.
Officiellement, pour "muscler leur dos". Officieusement, pour obtenir un semblant de placer et que les cavaliers aient plus de contrôle sur leur cheval (un cheval qui ne peut pas lever la tête risque moins de déséquilibrer son cavalier voyez-vous ..)
Bref, vous l'aurez compris je ne suis pas pour.
D'une chacun sait que d'un point de vue physique cela peut engendrer beaucoup de problèmes de dos pour le cheval, de deux lorsque je me suis retrouvée sur un cheval sans enrênements, moi qui n'avais connu que ça, j'étais completement déséquilibrée.

En revanche, j'utilise les renes fixes avec la juju que je monte pour lui apprendre à se placer, et pour la muscler, mais uniquement en longe et sur des périodes très courtes.
J'ai lu sur un site de dressage qu'elles étaient très bénéfiques pour la longe, beaucoup plus que les élastiques qui punissent le cheval lorsqu'il cède puisqu'elles exercent une violente traction.

Je n'utilise rien lorsqu'elle est montée Smile

Bref, à vous: Vos avis, vos expériences, vos commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Camcam
Artiste habitué
Camcam


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 32
Logiciel(s) utilisé(s) : Gimp et tofiltre
Appareil photo : Panasonic DMC-LZ5
Date d'inscription : 08/09/2007

Enrênements Empty
MessageSujet: Re: Enrênements   Enrênements Icon_minitimeDim 9 Sep - 0:07

Perso je suis contre aussi mais sa depend de comment l'enrenement est utilisé.

J'ai vu plein de poneys de concour à qui l'on mettait des enrênements alors que cela leur causait des problème de dos et en plus musculaire...
Je pense comme toi cindy que les enrênement peuvent être trés utile à la longe pendant une periode assez courte.
Mais parfois je pense qu'îls peuvent être benefique sur de jeunes chevaux, mais pas à mettre en permanance, car cela habituerait le cheval à travcailler avec les enrênements et sans ceux-ci il se retrouverai complemtement destabilisé...
Revenir en haut Aller en bas
Tama
Artiste habitué
Tama


Féminin Nombre de messages : 474
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3
Date d'inscription : 05/07/2007

Enrênements Empty
MessageSujet: Re: Enrênements   Enrênements Icon_minitimeDim 9 Sep - 3:43

Je suis egalement d'accord avec vous!
Les enrenement sont à utiliser avec modération et dextérité! Dans mon club, seulement quelques chevaux en ont et je trouve idiot... Comme je ne sais pas vraiment "m'en servir" j'ai peur de bloquer le cheval ou de lui faire mal, je déteste ça Evil or Very Mad
Il y a aussi les embouchure! Dans mon club, un cheval à une embouchure mauvaise pour lui, trop dure! Tout ça parsqu'il est mastoc donc pour le controler ils lui ont foutu un mors de bride avec gourmette =____= (je crois que ça s'apelle comme ça ce mors xD )

Les clubs sont parfois pathétique Sad
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Enrênements Empty
MessageSujet: Re: Enrênements   Enrênements Icon_minitimeDim 9 Sep - 9:03

Tout le problème est là CamCam, de nos jours jeune cheval = enrênement.
Les gens ne veulent plus s'embêter à travailler pour placer ou canaliser un cheval, ils lui collent une paire de renes allemandes et ils s'imaginent que parce que le chanfrein est vertical le cheval est parfaitement en place et en plus il ne bronchera pas pendant la séance.
Mais le placer c'est un arrondissement général qui ne concerne pas que l'encolure, le dos s'arrondit aussi et les postérieurs s'engagent. Ca on ne l'obtient qu'avec beaucoup de travail et beaucoup de patience.. Quant à la canalisation du cheval, si vraiment il est chaud il va surtout s'esquinter en essayant de lutter contre les renes :/
Mais que voulez-vous, on vit à 100 à l'heure à notre époque.. Tout le monde est pressé. Tout le monde veut brûler les étapes, tout le monde veut pouvoir dire "j'ai dressé mon cheval entièrement seul" sans pour autant y mettre le temps qu'il faut..

Pour finir, tu as raison Tama, c'est pareil pour l'embouchure. C'est le même principe du moins !
On avait conseillé à ma belle-soeur un mors plus dur parce que "vous comprenez une jeune arabe on la tient pas, elle va vous arracher les rênes c'est tout" etc..
On n'a rien changé parce qu'on s'est dit que le mors plus dur, ça sera efficace tant qu'elle y sera pas habituée.. Et après? On en prend un encore plus dur? Et on se retrouve à la fin avec une jument complètement blasée qui a une bouche en acier trempé?
Non merci ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Faola
Artiste renommé
Faola


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre | Photoshop
Appareil photo : EOS 350D
Date d'inscription : 19/01/2007

Enrênements Empty
MessageSujet: Re: Enrênements   Enrênements Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:16

Ah chouette j'aime bien ce débat ! Je suis exactement de ton avis !

Moi aussi le cheval dont je m'occupe [ Anglo arabe donc reflex de lever la tête xD lol ] et bien je doit refaire tous son dressage.. Il manque d'encolure, de dos et puis il ne sais pas rester sur la main et tout et tout..

Donc pareil que toi, les enrênement c'est seulement en longe pour travailler " dans le bon sens ". Moi je lui met les élastiques, mais seulement après l'avoir habituer après plusieurs courte séance, d'abord détendu puis progressivement.. pour qu'il ne pense pas à s'en débarasser. Donc maintenant ça va nickel.

Ensuite à cheval, déjà ce qui est pratique c'est qu'il engage naturellement ! Ensuite niveau embouchure il a un simple mors à aiguille en caoutchouc. Pour lui apprendre à se placer, j'ai commencer par le travail à une rêne d' Elisabet de Corbigny, à pied. Flexions d'encolure, marche avec pli.. Puis travail avec deux rêne il est venu de lui même sur la main, et je peux le garder rêne longue dans une attitude juste.
Pas de ciseau avec les rênes, rêne allemande qui bloque la nuque...

Bon voilà j'avais envie de raconter ma vie Laughing Ca me déçoit un peu que dans mon club on utilise les enrênement par contre..
Revenir en haut Aller en bas
http://baz-art.c.la
Joli coeur
Artiste vedette d'AS
Joli coeur


Féminin Nombre de messages : 1185
Age : 28
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3 & Photofiltre
Appareil photo : Kodak Z650
Date d'inscription : 18/12/2006

Enrênements Empty
MessageSujet: Re: Enrênements   Enrênements Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:21

Moi j'suis pour et contre.
Pour pour que sa reste dans le possible et contre car des fois des enrênements sont mis au chevaux alors qu'il n'y en a pas besoin,mal réglés ou encore que c'est pour " se la péter " car on sait monter avec des enrênements,ça pas question !
Moi perso quand je bosse en dressage j'utilise les rènes allemandes en débuts de séance et ensuite je ne m'en sers plus tout le reste.
Ma pote ( la proprio de Téquila ) qui à son poney Maestro,bosse en dressage avec un gogue et ça ne fait strictement rien,mais avec une séance de dressage par semaine durant 2 mois c'est pas mortel encore.
Donc avec modération
Revenir en haut Aller en bas
http://crinieredor.free.fr
Contenu sponsorisé





Enrênements Empty
MessageSujet: Re: Enrênements   Enrênements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrênements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..•Artistic School•.. :: ◊ Entre Nous ◊ :: Discussions :: |Débats|-
Sauter vers: