..•Artistic School•..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..•Artistic School•..

¤Express Yourself¤
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
>> SandrOu
Artiste initié
>> SandrOu


Nombre de messages : 198
Age : 33
Date d'inscription : 09/09/2007

Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p Empty
MessageSujet: Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p   Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p Icon_minitimeSam 12 Jan - 7:18

J'ai une dissert à faire pour jeudi prochain, et c'est la loose! Au début j'me disais "bon ça va, j'ai bien compris le cours!", mais finalement, plus j'avance dans l'écriture, plus j'ai l'impression de me contredire et de faire du HS.
Le sujet est "Une vérité peut-elle être subjective?" Voilà le début de ma dissert', qu'est ce que vous en pensez? Est ce que vous avez des idées de plans, parce que là je crois que c'est complètement nul...

Une vérité peut-elle être subjective? Interrogeons nous tout d'abord sur la notion de vérité. C'est un mot très utilisé dans le langage courant, et qui est finalement souvent confondu avec « réalité ». En effet, lorsque l'on parle d'un vrai objet, ou d'une vraie personne, on entend par là qu'ils sont réels, qu'ils existent bien. Un film tiré d'une histoire vraie, est un film s'inspirant d'une histoire ayant réelement eu lieu. Mais quand on parle d'une fausse oeuvre d'art, par exemple, on ne dit pas qu'elle n'est pas réelle, mais que ce n'est pas l'originale: ces termes ne sont donc pas synonymes pour autant. Comment pouvons nous alors définir la vérité? Nous retiendrons ici la vision d'Aristote et de Saint-Thomas d'Aquin, selon lesquels la vérité est l'accord entre les choses et l'intellect (« Veritas est adequatio rei et intellectus »). Nous devrons nous demander s'il est possible qu'une vérité soit relative au sujet, à celui qui la perçoit. A priori, ce n'est pas le cas: il n'existe qu'une seule vérité. Mais selon les deux philosophes, il suffit que le discours soit en accord avec les faits pour parler de vérité: dans ce cas, si une personne dit ce qu'elle a vu, elle dit la vérité. Or, plusieurs individus ont pu avoir des points de vu différents, et donc avoir vu des choses différentes. Elles ne mentiront pas pour autant en relatant ce qu'elles ont vécu.. De plus, nous pouvons remarquer dans la question de départ l'utilisation de l'article « une », différent de « la ». Il suppose qu'il peut y avoir plusieurs vérités. Nous verrons donc dans une première partie ce qui nous permet de penser qu'il n'existe qu'une vérité, et donc qu'elle ne peut être subjective, puis dans un second temps, nous nous intéresserons à la possibilité de vérités diverses.

Il paraît évident qu'il n'existe qu'une vérité. En effet, deux principes nous mettent sur cette voie. Le premier est le principe d'identité, selon lequel une chose est égale à elle-même: il est vrai que ce chien est un chien. Il ne pourra pas être vu comme tel ou comme un chat, selon les individus. Il en va de même pour les formules mathématiques: un est égal à un, c'est la vérité, et elle ne pourra pas être différente selon les gens, personne ne va penser que la vérité c'est que un est égal à mille... Le deuxième principe est celui du tiers exclus, formulé par Aristote, et qui dit que « un sujet ne peut pas en même temps et sous le même rapport recevoir deux prédicats contraires ». Un homme ne peut être grand et petit à la fois, c'est la vérité, et elle ne peut être contredite. Elle n'est pas subjective mais objective: indépendante des jugements que l'on porte sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p   Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p Icon_minitimeSam 12 Jan - 7:36

Voici de quoi t'inspirer un peu

http://philia.online.fr/dossiers/d-16,0.php

http://sylvainreboul.free.fr/verite3.htm

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Jasoda
Artiste initié



Nombre de messages : 85
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p   Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p Icon_minitimeSam 12 Jan - 12:08

C'est un sujet de dissert vraiment interessant ! J'aime beaucoup la philo mais je n'ai toujours pas fait le cours sur la vérité alors, au risque de dire des bêtises, je préfere me taire. Mais le début ne semble pas mauvais, la philo de toute façon, je crois qu'on a toujours l'impression de tourner en rond et c'est d'ailleurs çà qui fait son charme Smile

Par contre il faudrait peut être essayer de développer le fait qu'une vérité peut être subjective (c'est ce que tu veux faire dans ta seconde partie ? (je ne suis pas sure d'avoir bien compris le thème de celle ci)).

En tout cas bonne chance et bon courage à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
>> SandrOu
Artiste initié
>> SandrOu


Nombre de messages : 198
Age : 33
Date d'inscription : 09/09/2007

Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p   Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p Icon_minitimeSam 12 Jan - 16:46

Merci Cindy mais j'avais déjà visité ces liens =)
Jasoda: c'est en effet ce que je compte développer dans ma seconde partie. Mais deux problèmes se posent:
1- On est censé faire une partie sur le "a priori..." et une 2ème sur "mais... quelque chose ne va pas de soit...". Elles ne doivent pas être interchangeables. Or, la j'en fait une "oui" et une "non", ce qui me parait donc déjà un plan merdique.
2- Je dis ds l'intro que vérité est différent de réalité, et finalement c'est plutot cette définition que j'utilise dans mon début de 1ère partie.
Pour la 2ème, je vais utiliser la definition des 2 philosophes, et un exemple de mon prof: t'es bourré, tu vois un extraterrestre. Il est vrai qu'il était là pour toi, ce que tu dis est en accord avec les faits, mais pour d'autres, il n'était pas là ==> vérité subjective. Y'avait aussi un truc pas mal sur le 1er lien, mais après j'avais vraiment l'impression de copier...
En tous cas merci à vous deux, et jasoda n'hésite pas à donner ton avis! Tout le monde dit qu'en philo, le cours est inutile, alors inspire toi de toi (il est casi 1h de mat, et je vous prie de m'excuser pour mes phrases légèrement sans sens... XD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p   Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t-il ici des extraterrestres doués en philo? =p
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..•Artistic School•.. :: ◊ Entre Nous ◊ :: Aide aux devoirs-
Sauter vers: