..•Artistic School•..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..•Artistic School•..

¤Express Yourself¤
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Remise en question... (cheval)

Aller en bas 
+2
Tama
nati420
6 participants
AuteurMessage
nati420
Artiste habitué
nati420


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 34
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre,gimp
Appareil photo : canon 500N (argentique) et Sony W30
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeJeu 17 Juil - 12:35

Sujet que j'ai déjà posté sur un forum d'équitation mais vos avis m'intéressent (ici je me sens mieux pour en parler, l'ambiance est plus "intime"), désolée pour le copier/coller:

Bonjour à tous et à toutes,
j'ai l'impression d'avoir un problème avec le cheval que j'ai en pension, ou d'être le problème, je sais pas.

Pour faire un bref résumé n'étant pas du tout une personnalité "connue" du forum:

Cela fait plus d'un an que j'ai Vaillant en tiers pension, dès le début j'ai su que ce serait difficile car c'est un cheval peureux qui a en plus tendance à en jouer, il peu faire une promenade super sans avoir peur une semaine et la semaine suivante passer aux mêmes endroits dans les mêmes situations et faire des demi-tours à chaque bruits...

En dressage le niveau n'a jamais été très haut mais on l'a travaillé et il a fait pas mal de progrès avec des hauts et des bas.

En obstacle j'ai (enfin) su passer 60 cm, ce qui relève presque de l'exploit.

Ça c'était la situation avec ses hauts et ses bas depuis l'année passée, mais juste avant mon départ en vacances nous étions dans une période mitigée, c'est à dire qu'en promenade on partait seuls sans problèmes, il avait une vraie confiance en moi et honnêtement je me sentais bien, pas besoin d'être toujours sur le qui-vive, vraiment un cheval "normal" en promenade (donc qui sursaute pour une moto mais pas pour un tronc d'arbre à demi déraciné).

Puis je suis partie en vacances

Et à mon retour (il y a un peu plus d'une semaine) catastrophe, un cheval au dressage qui ne se plie pas, qui traine des jambes, qui creuse son dos, et qui malgré mes efforts n'en fait aucun pour améliorer la chose.
En promenade je l'ai eu comme jamais, il s'est arrêté au milieu de nul part (entre l'entrée du bois et chez Marie Jeanne pour celles qui connaissent) a ne plus vouloir avancer, jambes, voix, cravache, rien n'y a fait, franchement je me suis retrouvée entre deux champs comme une idiote avec un cheval qui ne voulait ni avancer ni reculer, pas par peur, juste pour me faire ch***

Et honnêtement c'est pas gaie du tout, j'ai fini par descendre et presque le tirer, il avançait à du 2 km/h (et encore c'est beaucoup) et moi je savais plus quoi faire, je monte depuis quelques années mais un cas pareil j'avais jamais eu!

Voila, ça fait trois séances que je le montes, trois catastrophes, je me demande si c'est juste une "vengeance" suite à mon départ (d'autant plus qu'il ne part plus seul en promenade qu'avec moi), si c'est un "test" car il a une nouvelle cavalière alors il veut re-tester mes limites, ou si c'est moi le problème....

Honnêtement au point où on en est j'en ai marre, pour la première fois de ma vie de cavalière je sais que demain je dois aller monter et je le sens plus comme une corvée qu'autre chose...
J'ai l'impression que tout le travail que j'essaie de faire avec lui ne sert à rien car je me retrouve aujourd'hui à la case moins mille :sad:

Si vous avez des idées je suis preneuse, je prévois déjà de faire un ou deux exercices style Parelli demain, peut être que ça nous rapprochera à nouveau... Je le ressens un peu comme notre "dernière chance"...
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.monjournalweb.com/Bienvenue-b1.htm
Tama
Artiste habitué
Tama


Féminin Nombre de messages : 474
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3
Date d'inscription : 05/07/2007

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:07

Que dire...
Je n'ai jamais eut de cheval débourré sous ma responsabilité. Mais...
Je m'occupe de deux shetlands, dont un, Pepito qui est sauvage [ au sens propre du terme u_u ]. Il ne peut pas voir un licol, ne se laisse approcher que si l'on y va lentement, etc... Un ethologue est venu et: un énorme bond en avant! Pepito a carrément accepté le licol, de se laisser mener en longe, les brosses, et tout. Seulement voilà. L'ethologue a arrêté les séances et c'est la chute libre. Pepito est redevenu sauvage à souhait. Je t'avouerai que j'ai été mal, je ne croyais pas que ce poney régressait. Mais à présent, j'ai repris le "travail" seule, c'est très loin d'être professionnel, mais toujours est il qu'il y a eut des progrès: Pepito accepte la longe autour de l'encolure et je peux le balader sans problème.

Bon, pourquoi je te raconte cette histoire >_< J'ai l'impression que c'est comme ton parcours avec Vaillant. Des progrès, des progrès, le summum et puis... PAF, une grande claque dans la gueule, tout tombe.
Je ne vois pas de solutions concrète. On m'a dit qu'il fallait à tout pris éviter de stagner avec un cheval. Donc peut être tu peux essayer de reprendre des bases, des trucs qui paraissent tout cons! Et une séance "Parelli" me parait être une bonne idée =)

Je ne vois pas quoi te dire de plus. Tiens nous absolument au courant, je veux savoir si ça va mieux ou pas =)

Garde du courage et de la patience!
Revenir en haut Aller en bas
nati420
Artiste habitué
nati420


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 34
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre,gimp
Appareil photo : canon 500N (argentique) et Sony W30
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:14

Sur un forum qui prône justement les méthodes "nouveaux maitres" on m'a conseillé d'aller voir son attitude avec les autres cavalières, peut être que c'est une piste mais j'ai un peu l'impression que ça fait "le problème c'est d'office les autres".
Quant aux progrès ils n'ont jamais été fantastiques, on était dans un mieux mais pas un truc incroyable, mais là la rechute me donne envie de tout envoyer promener, d'arrêter de me faire mal avec des pensions et de reprendre cours sur des chevaux de manège avec lesquels je créerais pas trop de liens et qui pourraient m'offrir le plaisir de monter que je n'ai plus... (presque 15 ans de passion dont 10 où j'ai monté anéanti en 3 séances Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.monjournalweb.com/Bienvenue-b1.htm
Tama
Artiste habitué
Tama


Féminin Nombre de messages : 474
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3
Date d'inscription : 05/07/2007

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:19

15 ans d'équitation ça ne s'efface pas comme ça!
Peut être que tu pourrais essayer de faire quelques leçons, histoires de te faire plaisir et de reprendre ensuite ton travail avec Vaillant?
Personnellement, tel que tu le décris, je ne sais pas si le problème vient de toi ou du cheval, peut être des deux ^^" ? Peut être que plus il est chiant, plus tu stresses et que tu en as marre donc il est de + en + chiant, etc...
Revenir en haut Aller en bas
nati420
Artiste habitué
nati420


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 34
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre,gimp
Appareil photo : canon 500N (argentique) et Sony W30
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:39

Tama a écrit:
15 ans d'équitation ça ne s'efface pas comme ça!
Peut être que tu pourrais essayer de faire quelques leçons, histoires de te faire plaisir et de reprendre ensuite ton travail avec Vaillant?
Personnellement, tel que tu le décris, je ne sais pas si le problème vient de toi ou du cheval, peut être des deux ^^" ? Peut être que plus il est chiant, plus tu stresses et que tu en as marre donc il est de + en + chiant, etc...
En fait 15 ans (donc depuis mes 4 ans) que je regarde un cheval en me disant que c'est la plus belle chose au monde et que je donnerais n'importe quoi (à l'époque même mon petit frère mdr ) pour pouvoir en approcher un, et surtout en avoir un "un peu à moi". peut être depuis plus tôt mais je me souviens pas) et 9 ans que je monte Wink
Le problème c'est que je peux pas prendre de leçons en manège là où je suis car ils font ou écurie privée ou poney club et poney club j'ai un peu passé l'âge "^_^
Et le manège le plus proche j'en suis partie parce que j'en avais marre, j'y ai pleins de souvenirs (qui me manque) mais la dernière fois que je suis passée pour dire bonjour l'accueil était glaciale et toutes les filles que j'y connaissais avec qui j'avais de bons souvenirs sont devenues des pétasses qui se remaquillent plus qu'elles ne pansent leurs chevaux....
Alors bof quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.monjournalweb.com/Bienvenue-b1.htm
Tama
Artiste habitué
Tama


Féminin Nombre de messages : 474
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3
Date d'inscription : 05/07/2007

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:51

Hum d'accord, il n'y a pas de club public [ on va dire ça comme ça xD ].

Petite parenthèse sur les "pétasses qui se remaquillent plus qu'elles ne pansent leurs chevaux" ... Déjà c'est super bien trouvé comme phrase xD Et je suis désolée pour toi! Ya rien de plus qui m'énerve que ces filles prétentieuses et chieuses au possible >_>...

Alors, tu devrais peut être continuer avec Vaillant! Bat toi Razz Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire =S
Après, je ne pense pas que tu te sente mal au point de quitter le cheval & l'équitation?
Revenir en haut Aller en bas
nati420
Artiste habitué
nati420


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 34
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre,gimp
Appareil photo : canon 500N (argentique) et Sony W30
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeJeu 17 Juil - 14:20

Pas le cheval et l'équitation, mais plutôt à ressentir le fait d'y aller plus comme une "corvée" qu'autre chose, à mon avis demain je monte pas (pas la peine d'aller monter avec un noeud dans le ventre et un manque de motivation évident), je vais plutôt faire un travail à pied et peut être une petite promenade en main pour remettre tout ça en ordre gentillement
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.monjournalweb.com/Bienvenue-b1.htm
nati420
Artiste habitué
nati420


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 34
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre,gimp
Appareil photo : canon 500N (argentique) et Sony W30
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeJeu 17 Juil - 14:22

Ho hé merci du compliment Razz
Je dois avouer que ça m'a choqué, moi qui suis un peu "coquette" en temps normal je peux te dire que si il y a un endroit où je m'en fous de finir crade c'est bien à l'équitation Very Happy (vive les mouches, la sueur, le crottin et la boue lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.monjournalweb.com/Bienvenue-b1.htm
Kangyn
Admin-Courgette Number 1
Kangyn


Féminin Nombre de messages : 1241
Age : 33
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Photoshop
Appareil photo : Nikon Coolpix 4100
Date d'inscription : 29/08/2006

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeJeu 17 Juil - 15:30

Le cheval que tu montes en à peut-être marre des leçons habituels ?
Tout ça n'est ... qu'une infime parti de ce que ça peut-être.
Si d'autre cavalière le monte, regarde une séance pour voir comment ça se passe, et demande si cela se passe bien.
Sinon fait comme tu l'a dis toi même, des "leçons" éthologiques.
Essaye d'abord de comprendre, ce qui ne va pas ... ce qui ne sera pas mince à faire.
Quand on veut, on peut !
Tu veux le "reconquérir" ? Alors tu peux !
Bat toi comme dis Tama !
Courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://horsechevaux.actifforum.com
nati420
Artiste habitué
nati420


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 34
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre,gimp
Appareil photo : canon 500N (argentique) et Sony W30
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeVen 18 Juil - 3:40

Mercredi je vai voir la leçon de la "petite nouvelle" car selon plusieurs autres personnes ça pourrait être avec elle que ça cloche.
Pour ce qui est des leçons dont il pourrait avoir marre j'essaie toujours de varier un maximum, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur car effectivement il est du style à se lasser vite et à se déconcentrer si ça devient monotone.

Pour le résultat d'aujourd'hui vous le saurez que lundi soir ou mardi car je pars en France à partir de demain voir ma famille...
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.monjournalweb.com/Bienvenue-b1.htm
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeDim 20 Juil - 14:07

Jsuis assez d'accord avec Tama sur le fait de reprendre des exercices faciles.

T'as là un cheval qui m'a l'air d'avoir un caractère bien trempé.. T'en as bavé pour gagner sa confiance, ça a été long, pénible, et je comprend que l'idée de voir tout ton travail anéantis en quelques jours t'horrifie pale

Je pense pas qu'un cheval oublie si facilement tout ce qu'on a fait pour lui. On va me dire que c'est de l'anthropomorphisme mais je suis convaincue qu'un animal qui passe autant de temps avec l'homme finit par s'en impregner et avoir le même type de réactions.

Donc j'ai tendance à penser que là il est dans sa période "j'ai envie de faire ch..." et quand il en aura marre il redeviendra comme il était. Peut-être qu'il l'a mauvaise parce que t'es partie, peut-être que plus simplement il a du mal à se remettre au boulot.

A ta place, je reprendrais les bases, les exercices tout simples, et les jeux.

Je connais pas le passé de ton cheval, mais si il a passé toute sa jeunesse dans l'idée que le travail c'est pénible, on peut le comprendre. Il a été impregné de cette idée pendant des années.
Même si tu as réussi à lui faire aimer ça, à le faire progresser dans ce sens, le fait d'avoir eu cette coupure ça a pu simplement lui remettre dans la tête que le travail c'est pénible..

Enfin c'est qu'une théorie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
nati420
Artiste habitué
nati420


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 34
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre,gimp
Appareil photo : canon 500N (argentique) et Sony W30
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeLun 21 Juil - 11:29

Petit résumé de vendredi: rien de bien terrible dans le travail, vraiment exercices de bases sur la confiance (par exemple avec un imper bleu flash walibi) et le respect, exercices qui d'ailleurs ont été bien réalisé et avec intérêt de sa part, visiblement il était heureux de changer son programme habituel... C'est déjà ça!
Par contre je ne suis pas sûre que cela aidera à cheval car la confiance à pied n'a pas été "remise en doute"...
En tout cas moi ça m'a fait du bien!


PS: question idiote et ne me prenez pas pour une personne qui torture son cheval mais j'ai racheté une paire d'éperon (juste pour les précisions dans les aides, pas pour "rentrer dedans" comme une sauvage je vous rassure) mais je ne sais jamais si on les place courbure vers le haut ou vers le bas (moi j'ai toujours mis vers le bas mais j'ai vu quelqu'un faire l'inverse alors je me pose la question scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.monjournalweb.com/Bienvenue-b1.htm
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeLun 21 Juil - 11:35

Moi je les ai toujours vu vers le bas en tous cas.
Je ne les ai jamais utilisé car je trouve que mes jambes ne sont pas assez fixes ^^'

Rien que le fait qu'à toi cela t'ai fais du bien montre que cette séance n'a pas été inutile Wink
Je suis convaincue qu'elle aura une incidence (si infime soit-elle) sur ton travail à cheval, car cela reste un moment qu'il a trouvé agréable à tes côtés Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
nati420
Artiste habitué
nati420


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 34
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre,gimp
Appareil photo : canon 500N (argentique) et Sony W30
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeMar 22 Juil - 2:05

Bon alors je les mets bien Razz
Je vais t'avouer que quand j'en ai mis la première fois mes jambes étaient pas hyper fixes mais c'était le seul moyen de ne pas se faire éjecter car le cheval était assez pointilleux, donc dès que tu étais pas assez précise aller hop dehors "^_^ alors j'ai acheté des éperons super courts qui me faisaient juste une petite boule au bout du talon, donc même avec des jambes pas toujours fixes je ne jamais pas le cheval.
Maintenant ceux là sont rouillés et les lanières sont cassées et j'en ai racheté des nouveaux recouverts de caoutchouc (au moins normalement ils rouilleront pas) et avec des branches un peu plus longue car ma jambe s'est fixée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.monjournalweb.com/Bienvenue-b1.htm
Tama
Artiste habitué
Tama


Féminin Nombre de messages : 474
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3
Date d'inscription : 05/07/2007

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeMar 22 Juil - 3:31

Eh ben, je suis super contente pour toi =)
Apparemment, la séance à pied a été plutôt bien Razz

Pour les éperons, je n'en ait jamais utilisés donc je vais me taire sur le sujet pour pas dire de bétise xD

Et dis moi, t'as déjà essayé de monter Vaillant à cru?
Revenir en haut Aller en bas
nati420
Artiste habitué
nati420


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 34
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre,gimp
Appareil photo : canon 500N (argentique) et Sony W30
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeMar 22 Juil - 3:43

La dernière fois que quelqu'un a essayé c'était sa proprio et elle a fini à l'hôpital avec deux côtes cassées et la colonne touchée...
Comme c'est un peureux qui peut faire des écarts pour un rien je préfères m'abstenir... Par contre en licol ça m'est déjà arrivé
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.monjournalweb.com/Bienvenue-b1.htm
Tama
Artiste habitué
Tama


Féminin Nombre de messages : 474
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3
Date d'inscription : 05/07/2007

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeMar 22 Juil - 3:55

Okay.
Bon, faut nous tenir au courant alors =)
Revenir en haut Aller en bas
L.A.Woman
Nouvel artiste
L.A.Woman


Nombre de messages : 16
Age : 34
Date d'inscription : 09/08/2008

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeDim 10 Aoû - 9:28

nati420, quel travail as-tu effectué avec lui pour gagner sa confiance ? Peut-être devrais-tu approfondir à pied avec lui, faire des exercices simples, de manière à lui apprendre à céder à la pression du licol. Je pense qu'avec plusieurs heures de travail, tu peux obtenir un vrai lien avec lui, qui te permettrais de l'emmener de partout.
Revenir en haut Aller en bas
Zipou
Artiste habitué
Zipou


Féminin Nombre de messages : 259
Age : 93
Logiciel(s) utilisé(s) : 'Tofiltre
Appareil photo : Canon A460
Date d'inscription : 25/08/2007

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeMar 12 Aoû - 9:28

Je suis peut-etre complétement larguée, mais quand je lis le comportement qu'il a eu pendant la balade je ne peux pas m'empecher de penser qu'il avait peut-etre mal quelque part... Enfin, courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sans-titre-precis.skyrock.com/
L.A.Woman
Nouvel artiste
L.A.Woman


Nombre de messages : 16
Age : 34
Date d'inscription : 09/08/2008

Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitimeMar 12 Aoû - 16:29

J'y ai pensé également. J'ai toujours tendance à douter qu'un cheval agit de par sa mauvaise foi. S'il s'est arrêté sans raison d'avoir peur, il est en effet pertinent de penser qu'il pouvait avoir mal quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en question... (cheval) Empty
MessageSujet: Re: Remise en question... (cheval)   Remise en question... (cheval) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en question... (cheval)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval
» le cheval [ + 0.6 ]
» cheval
» Cheval
» [OK] Cheval [+1,5]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..•Artistic School•.. :: ◊ Entre Nous ◊ :: Discussions :: |Psychologie|-
Sauter vers: