..•Artistic School•..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..•Artistic School•..

¤Express Yourself¤
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Une amie..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alizée
Artiste vedette d'AS
alizée


Féminin Nombre de messages : 1494
Age : 32
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre
Appareil photo : kyocera
Date d'inscription : 20/02/2007

Une amie.. Empty
MessageSujet: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeMer 30 Juil - 2:52

Hier (mardi 28/07)
le frère d'une de mes amies s'est suicidé (pendu)
janelle était très proche de son frère (plus que de ses parents), il l'aidait beaucoup. il allait avoir 21 ans en décembre.

que faire pour l'aider ??
elle n'était pas à l'école aujourd'hui, donc je ne l'ai pas vue
je ne lui ai rien dit hier (j'ai appris le truc à 10h du soir), car je pensais que tout le monde l'aurait déjà envahie d'sms et qu'elle préfèrerait être seule

je pensais acheter un petit carnet, pour qu'avec les copines on puisse lui écrire des mots de soutien
éventuellement, aller à l'enterrement de son frère.

que puis je faire d'autre ?
d'après vous, qu'y a t il de mieux à dire ? ce qu'il faut éviter de dire ?
(style, au moins mtnt ton frère est au paradis...)
Revenir en haut Aller en bas
http://australizee.bookspace.fr
nati420
Artiste habitué
nati420


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 34
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre,gimp
Appareil photo : canon 500N (argentique) et Sony W30
Date d'inscription : 10/01/2008

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeMer 30 Juil - 3:19

c'est un moment délicat et malheureusement je ne sais pas trop quoi te conseiller.
L'idée du carnet est assez bonne mais ça peut dépendre des mots qui y sont mis (si ils sont maladroits ou pas) et surtout se rendre à l'enterrement est je pense la meilleure preuve de soutient et d'amitié que tu peux lui offrir.
Quant aux choses à dire ou pas cela varie tellement d'une personne à l'autre que je ne pourrai pas t'aider Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.monjournalweb.com/Bienvenue-b1.htm
m0on child
Artiste vedette d'AS
m0on child


Nombre de messages : 1619
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : finepix S5700 x)
Date d'inscription : 20/12/2006

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeMer 30 Juil - 6:01

  • en lisant ton texte je n'ai pas pu m'empècher de répensé à ce que j'ai vécu .... .
    Le frère de mon best' c'est suicidé y'a un mois d'sa a l'aide d'un sachet en plastique .. bref pas la peine d'entré les détails ^^. Mon best' était, comme ta copine, très très proche de son frère et sa mort à bouleversé la famille entière. Mon best' n'est pas venu a l'école pendant quasiment une semaine.
    J'ai éssayer en vain de trouver un truc qui pourrai le faire revenir...
    Mais, Alizée, attend! laisse passé quelques jours, voir une semaine. Ensuite demande à ta copine si tu peus passer chez elle. Une fois chez elle, vous passez un p'tit moment ensemble, sans bien sure parler d'son frère ...
    Ensuite, après une semaine ( ou un peu plus ^^'] fait un truc que ta copine aime bien. Pour ma part j'ai proposé un match de tennis a mon best' ^^'.
    Sinon écrit lui une lettre. C'est toujours mieux que les sms ou e-mail.
    Et perso, j'était dans l'incapacité d'aller parler à mon best' directement, sans pleuré ou dire quoi que se soit ... donc j'ai préféré ne rien entreprendre et attendre quelques jours après l'enterrement.
    Donc, après quelques jour je lui ai proposé le match de tennis et a la fin du match ( j'ai perdu _<] il était tout content, il souriat d'nouveau ....etc.

    Bon maintenant t'me dira que le deuille ce fait plus rapidement chez quelque personnes que chez d'autres. Mais, aussi cruel que sa peu paraitre, il faut regardé vers le futur. OKé, jamais la douleur ne disparaîtra, mais il faut savoir vivre avec.

    Moi j'ai surtout eu très peur pour mon best'! Vut que son frère comptait énormement pour lui, j'ai eu peur que LUI aussi se suicide pale mais bon ... i'c'est rien passé de la sorte ^^.

    Bref, Alizée, je ne peu que te dire une seule chose, ATTEND! le bon moment viendra dans peu de temps.
    Mais ce que tu peu faire c'est allez a l'enterrement du frère avec tes autres copine. De cette façon tu montre à la copine [y'a trop d'copine dans ma phrase >_<] que vous penssez à elle ^^

    bonne chance pour la suite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:37

Oh la pauvre ça doit être terriblement difficile à vivre.. Crying or Very sad

Moi je vais te dire ce que j'aimerais si j'étais à sa place (et dieu sait que c'est dur d'imaginer vivre une situation comme celle-ci)

J'aurais certainement une période de vide social. Un laps de temps pendant lequel je ne voudrais voir et parler à personne. Je pense que c'est nécessaire pour réaliser. Juste réaliser ce qui vient de se passer.

Parce que ce n'est qu'une fois qu'on a intégré complètement la situation que l'on peut commencer à chercher à la surmonter (ce n'est que mon avis)

C'est là que tu entre en jeu, toi et ses autres amies. Et là va falloir mettre le paquet. Je parle toujours pour moi, après avoir vécu seule quelques jours j'aurais d'un seul coup besoin de tout le soutien possible. J'aurais envie d'avancer, et pour ça il faudra que je chasse ma peine: Sorties oui, mais aussi conversations, et sans éviter à tout prix ce sujet. Alors évidemment, ne lui saute pas dessus en demandant les détails, attend que ce soit elle qui amorce le sujet. Si elle t'en parle, c'est qu'elle a besoin que ça sorte, et là faut l'aider.

Dès qu'elle commence à parler, écoutes-la attentivement, et n'aie pas peur de la questionner. Ca va pas la blesser, moi je pense que ça va lui permettre de sortir tout ce qu'elle a gardé pour elle pendant sa période de solitude.

Elle va sûrement pleurer, ce serait normal, donc ne pas zapper les paroles de réconfort: "tu sais c'est terrible, mais c'est sa volonté et je ne pense pas que quelqu'un aurait pu le faire changer d'idée" (car elle culpabilise sûrement, si elle était très proche de lui) Tu peux aussi lui expliquer ou lui rappeler que les gens qui comettent un suicide parlent rarement de leurs malheurs avant. C'est pourquoi la famille est toujours très surprise quand ça arrive, c'est pourquoi elle ne doit pas s'en vouloir. Il a voulu la laisser en dehors de ses problèmes, elle ne pouvait pas savoir.
Tu peux aussi lui dire qu'il voudrait certainement qu'elle s'en remette, qu'il a pas fait ça pour la faire souffrir.

Si tu sens qu'elle se bloque, n'insiste pas trop. Change de sujet, elle t'en reparlera peut-être plus tard.
Après comme l'a dis Nati ça dépend des personnes.. C'est à toi de savoir si vraiment elle est pas du genre à se confier, ou si au contraire ça lui ferait du bien.
Tiens-nous au courant Une amie.. Kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
m0on child
Artiste vedette d'AS
m0on child


Nombre de messages : 1619
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : finepix S5700 x)
Date d'inscription : 20/12/2006

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeJeu 31 Juil - 3:32

  • Citation :
    'est là que tu entre en jeu, toi et ses autres amies. Et là va falloir mettre le paquet.


    désolé, mais moi je ne suis pas dacore sur ce point. Personellement ... faut être là ..sans être là.
    explication: se f'rai c*n si mantenant des gens qui nétait pas proche d'elle vienne maintenant lui parler tu vois? ^^ bon dison voir, il ne faut pas être ni MOINS proche ni PLUS. Fare comme si de rien n'était avec un certain recule Genre, moi j'ose plus parler d'mon, frère devant mon best'.. 'fin tu comprend?

    bref ... et pour ce qui est des parole réconfortente ... ouai pourquoi pas. Tout dépent comment elles son dite .... si tu ne sait pas quoi dire [ j'm'adresse à Alizée ^^] .. les gestes sont toujours mieux que les paroles. donc au lien de dire un truc que tu ne saurais aps comment elle réagisse ... prend la dans tes bras. Tu voit? ^^


    bon ensuite ..... ta copine là .. elle est ..forte mentalement? Si oui, je ne croit pas qu'elle va pleuré devant vous. D'autant plus que si elle va à l'école c'est pour se changer les idées et pas pour répenssé à son frère.

    Bref, pour malheureusemnt avoir déjàs vécu ce que tu vit ^^' je peu te dire qu'c'est pas une partie de rigolade. Donc suis les conseil ^^' mais surtout .. ATTEND le bon momen pour les mettres 'en scène' ^^
Revenir en haut Aller en bas
alizée
Artiste vedette d'AS
alizée


Féminin Nombre de messages : 1494
Age : 32
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre
Appareil photo : kyocera
Date d'inscription : 20/02/2007

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeJeu 31 Juil - 3:42

merci de vos conseils !

donc là pour l'instant, je n'ai rien pu faire encore, à par lui envoyer un sms (auquel elle n'a pas répondu, mais elle n'a répondu à personne, ce qui est normal hein)
son téléphone est débranché, donc on ne peut pas l'appeler
je n'ai aucune idée comment elle va, ni quand je vais la revoir
pour l'enterrement, on se propose ou vaut mieux qu'elle nous invite elle même ?

ses parents d'habitude la laissent rien faire. elle n'est jamais venue aux annis, elle a pas le droit de sortir ni rien...
je vais essayer ce week-end de faire un peu de shopping pour trouver un carnet ou une carte au moins, et peut-être des fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://australizee.bookspace.fr
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeJeu 31 Juil - 5:11

m0on child a écrit:
  • Citation :
    'est là que tu entre en jeu, toi et ses autres amies. Et là va falloir mettre le paquet.


    désolé, mais moi je ne suis pas dacore sur ce point. Personellement ... faut être là ..sans être là.
    explication: se f'rai c*n si mantenant des gens qui nétait pas proche d'elle vienne maintenant lui parler tu vois?

Oui, c'est pour ça que j'ai parlé de ses amies à elle, pas d'illustres inconnus ^^'

Faire comme si de rien était, moi ça me rendrait dingue. Je trouverai ça hypocrite, parce qu'il est pas en vie, il est mort et ça la fait souffrir, et elle a pas forcément envie de faire comme si son frère lui manquait pas.
Après y'a effectivement des gens qui vont se replier sur eux-même et qui vont à tout prix vouloir éviter le sujet, mais je pense que la plupart auront besoin de s'exprimer avec quelqu'un. De lâcher leur peine, mais aussi peut-être leur colère. Et si personne est capable de les écouter à ce moment là.. C'est vraiment nul.

Ce que j'attend d'une amie, c'est d'être capable d'insister quand il le faut, et de respecter mon silence quand il le faut.

Maintenant c'est que mon avis, j'ai jamais perdu de frère mais je pense que je réagirai comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
m0on child
Artiste vedette d'AS
m0on child


Nombre de messages : 1619
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : finepix S5700 x)
Date d'inscription : 20/12/2006

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeJeu 31 Juil - 10:29

alizée a écrit:
merci de vos conseils !
donc là pour l'instant, je n'ai rien pu faire encore, à par lui envoyer un sms (auquel elle n'a pas répondu, mais elle n'a répondu à personne, ce qui est normal hein)
son téléphone est débranché, donc on ne peut pas l'appeler
je n'ai aucune idée comment elle va, ni quand je vais la revoir
pour l'enterrement, on se propose ou vaut mieux qu'elle nous invite elle même

j'te dit .. sms c'est pas ... bien ^^. 'fin perso' j'trouve que leslettres c'est mieux. Sa vien de TOI, et c'est a mon avie plus personelle.

et pour l'enterrement, si vous n'avez plus de nouvelle d'elle, si elle ne vien plus ... etc ... docn elle est dans l'incapasité de vous invité ..tu crois pas ? *zbaf* na sèrieux allez-y de vous même ^^ et n'oublie po les mouchoir ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
alizée
Artiste vedette d'AS
alizée


Féminin Nombre de messages : 1494
Age : 32
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre
Appareil photo : kyocera
Date d'inscription : 20/02/2007

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeVen 1 Aoû - 3:10

alors woila comment ça avance

aujourd'hui, ils ont fait une annonce à l'école sur cela.
l'enterrement est prévu pour le 13 août (ça semble long), et c'est un enterrement 'ouvert', donc peut y aller qui veut. j'y irais donc surement.

ensuite, janelle pense revenir à l'école la semaine prochaine. j'espère que ce n'est pas trop tôt, mais j'espère aussi que cela lui changera les idées.
avec mes copines, on voudrait la voir avant qu'elle revienne à l'école, ça serait plus intime quand même que des retrouvailles à l'école. j'espère que je pourrais y être aussi, mais j'ai un week-end super occupé déjà... on verra

ensuite, elle nous a envoyé un sms à toutes aujourd'hui !! elle nous remercie d'être là, qu'elle apprécie beaucoup. ouf, ça fait du bien de savoir ça !
arf, j'lui avais écris un sms car justement j'avais pas encore pu lui écrire de carte ni rien. mais aujourd'hui avec les copines on lui a écrit une carte en commun.

woila woila pour le moment, je vous tiens au courant.
merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://australizee.bookspace.fr
m0on child
Artiste vedette d'AS
m0on child


Nombre de messages : 1619
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : finepix S5700 x)
Date d'inscription : 20/12/2006

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeVen 1 Aoû - 3:17

c'est exactement c'que j'ai fait quand c'est arrivé à mon best' ^^
donc je ne peu que vous soutenir dans votre idée d'aller la voir AVANT qu'elle ne revienne. C'est vrai, comme tu l'dis, sa fait plus intime ^^
et ..j'pense pas que le fait qu'elle revienne à l'école l'a semaine prochaine soit trop tôt, au contraire! je pense qu'elle doit étouffé à la maison et voudrai se changer un peu les idées.



tien, nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
alizée
Artiste vedette d'AS
alizée


Féminin Nombre de messages : 1494
Age : 32
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre
Appareil photo : kyocera
Date d'inscription : 20/02/2007

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeMar 5 Aoû - 5:14

alors quoi de new

mes amies ont pu la voir dimanche (mais pas moi car j'avais une répétition)
apparemment, elle a l'air vide, mais elle a aussi l'air d'aller plutôt bien, elle s'en sort bien.
elles ont même réussi à la faire rire !
janelle est allée au ciné aussi plusieurs fois
je lui ai envoyé un sms pour m'excuser de ne pas être là, elle a dit que c'était pas grave et merci pour tout ce que j'avais déjà fait...

je lui ai écrit une lettre samedi, je l'ai envoyé hier, je ne sais pas si elle l'aura reçu...

normalement, elle revient à l'école demain !

on ne demande pas si on va à l'enterrement si ?
et vous croyez que je peux l'inviter à la maison, pour faire des devoirs par ex ?
Revenir en haut Aller en bas
http://australizee.bookspace.fr
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeMer 6 Aoû - 14:41

Oui tu peux l'inviter, de toutes façons si elle se sent pas elle te dira non (et faudra pas lui en vouloir Wink )

Pour l'enterrement, moi je lui demanderais si elle veut bien qu'on vienne ou si elle préfère que ça reste un petit comité (ça arrive)
Mais à mon avis elle sera bien contente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
alizée
Artiste vedette d'AS
alizée


Féminin Nombre de messages : 1494
Age : 32
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre
Appareil photo : kyocera
Date d'inscription : 20/02/2007

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 7:22

elle fait vraiment plaisir à voir !
elle parle, de tout et de rien, sourit et rigole même !
elle est incroyablement forte !
j'espère que ce n'est pas qu'une image extérieure...

pour l'enterrement, c'est réglé, elle nous a donné une 'invitation'
ça me fera louper toute ma journée de cours de mercredi prochain :p (yay !). c'est mes parents qui seront pas contents ^-^'
Revenir en haut Aller en bas
http://australizee.bookspace.fr
alizée
Artiste vedette d'AS
alizée


Féminin Nombre de messages : 1494
Age : 32
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre
Appareil photo : kyocera
Date d'inscription : 20/02/2007

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeLun 11 Aoû - 2:09

roh mes parents veulent pas me laisser y aller à cause de cette journée de cours... >_< 'tu vas louper toute une journée de cours, en plus t'as tes exams bientôt' et tralalalala... 'en plus, tu connais même pas le frère de janelle...'
mais je pense que je vais quand même y aller.

sinon, elle va bien ma janelle, c'est impressionant, comme si rien n'était arrivé ! O_O je trouve cela même un peu bizarre, à me demander si ça ne cache pas au fond qqch...
Revenir en haut Aller en bas
http://australizee.bookspace.fr
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeMar 12 Aoû - 3:07

Au lycée quand le père d'un garçon de ma classe s'est suicidé c'est toute la classe qui est allée à l'enterrement, avec le prof.
Essaie d'insister, c'est ton amie et c'est pas comme si tu séchais pour aller faire les boutiques.. :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
alizée
Artiste vedette d'AS
alizée


Féminin Nombre de messages : 1494
Age : 32
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre
Appareil photo : kyocera
Date d'inscription : 20/02/2007

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeMer 13 Aoû - 1:12

c'est bon j'suis allée ^^
c'était une belle journée
y'avait tous nos amis (on était en uniforme d'école) et pas mal de monde en général.
janelle et sa famille sont arrivés dans une limousine noire, devancée du corbillard. c'était une belle cérémonie, ils ont fait un slide show avec des photos de jérémy, 3 discours. c'était mon premier enterrement, bizarre de penser qu'il y avait qqn dans ce cerceuil...
on a marché derrière le corbillard, et on a chanté 'Amazing Grace' et puis y'a eu les fleurs et la terre et l'enterrement etc.
le tout filmé
c'que j'trouvais bizarre, c'était que des fois quand on marchait ou attendait, des personnes parlaient super fort, voire riaient... c'était pas trop approprié j'trouve.
ensuite, on a tous été au restau. janelle avait l'air toujours bien, et on a eu plein de bonnes choses à manger (chinois). puis on est rentrés

et woila, la vie continue maintenant hein !
j'vais aller rattraper mes cours :p
Revenir en haut Aller en bas
http://australizee.bookspace.fr
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeMer 13 Aoû - 3:28

Y'a toujours des gens qui plaisantent et se racontent leur vie comme si de rien était aux enterrements. Je trouve ça déplacé également.. Ils peuvent se voir après quand-même si ils ont des choses à se dire No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
m0on child
Artiste vedette d'AS
m0on child


Nombre de messages : 1619
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : finepix S5700 x)
Date d'inscription : 20/12/2006

Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitimeDim 17 Aoû - 10:50

éh bé ça fait plaisir à savoir qu'elle s'en sort =)

bref le fait qu'elle aille 'bien' est normal.
Chez moi mon best' à vite fait le deuille. Mais ce sont surtout ses parents qui vont mal. Disons voir, que même maintenant 2 mois après, ils sont toujours pas passé au travers Neutral
bref j'arrête d'parler d'ma vie >_< *taggle Marie >_<*


bon, j'espère qu'elle ne cache rien ta copine Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une amie.. Empty
MessageSujet: Re: Une amie..   Une amie.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une amie..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A mon amie
» réconforter une amie par sms --'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..•Artistic School•.. :: ◊ Entre Nous ◊ :: Discussions :: |Psychologie|-
Sauter vers: