Plume en sucre Artiste habitué
Nombre de messages : 207 Age : 33 Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre, photoshop, unfreez Appareil photo : Nikon coolpix4600 Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Le long fleuve de la vie Mar 26 Déc - 9:44 | |
| Le long fleuve de la vie
Un certain jour à une certaine heure, Le fleuve prend toute sa couleur On ne sait pas trop ce qu’il fait là Mais déjà il s’en va. Ce fleuve avance sans relâche malgré quelques obstacles Il grandit et court après le miracle Il franchit les barrières, parfois à grand peine Mais il avance tant que l’eau coule dans ses veines Parfois un fleuve en croise un autre Peut-être mon fleuve a-t-il croisé le votre ? Les fleuves se mélangent pour un certain temps Puis leurs chemins se séparent jusqu’au prochain croisement A chaque séparation, le fleuve souffre ou fait souffrir. A chaque croisement, il retrouve le sourire Si le fleuve connaît trop de souffrances, Il se laisse dépérir et ne croit plus à la chance Pour certains d’entre eux c’est la fin Pour d’autre le soleil se lève pour un nouveau matin. Les fleuves avancent et se nourrissent de bonheur Qu’ils cueillent sur leurs rives, portes de leur demeure Si le bonheur laisse place au malheur. La santé laisse place à la maladie Et le fleuve dépérit C’est alors la fin du voyage, Le départ vers les nuages… Mais certains fleuves, les plus solides, résistent Ils continuent leur chemin, obsédés par la réussite Quand la pluie vient à tomber, Le ciel pleure tous ces fleuves décédés Ces larmes apportent à chaque fleuve le souvenir Ils comprennent alors qu’un jour tout va finir Après la pluie, tous repartent Gonflés de souvenirs, ça m’épate. Ces derniers poursuivent leur route sans une pause Car, ils le savent, c’est bientôt l’apodose Tandis que la fin se rapproche, Les fleuves se croisent et s’accrochent De petits fleuves apparaissent et commencent à prendre leur couleur Un certain jour à une certaine heure, Petit fleuve est né, grand fleuve est mort… Ce poème date de l'année dernière, mais je l'adore! | |
|
Yaya074 Artiste habitué
Nombre de messages : 375 Age : 33 Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop & Photoimpact Appareil photo : Pentax Optio S6 Date d'inscription : 30/08/2006
| |
Nombre de messages : 207 Age : 33 Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre, photoshop, unfreez Appareil photo : Nikon coolpix4600 Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Le long fleuve de la vie Mar 26 Déc - 10:20 | |
| Merci.
Moi aussi ce passage me dérange mais je n'ai pas trouvé mieux...
L'apodose c'est la fin du discours à l'époque romaine, c'est la phase descendante si tu préfère. | |
|
'Tite Lio Artiste initié
Nombre de messages : 183 Age : 30 Logiciel(s) utilisé(s) : Sur Photofiltre^^ Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| Sujet: Re: Le long fleuve de la vie Jeu 28 Déc - 2:02 | |
| | |
|
¤ CoCot'Z ¤ Artiste initié
Nombre de messages : 195 Age : 29 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltreuuuuuh ! Appareil photo : // Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Le long fleuve de la vie Mar 2 Jan - 11:22 | |
| Superbe !! J'adore ! | |
|
| Sujet: Re: Le long fleuve de la vie Mar 2 Jan - 13:31 | |
| Merci! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le long fleuve de la vie | |
| |
|