..•Artistic School•..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..•Artistic School•..

¤Express Yourself¤
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Retouches d'images

Aller en bas 
+7
Yaya074
Faola
Nord'Much
Plume en sucre
CindyShady
•AdoOw•
Tilala
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan - 6:09

Parce que je fais les deux?
Et que je ne vois pas l'intérêt de me limiter à une image jolie sans plus alors que je peux l'améliorer encore?
La retouche permet également de voir ses erreurs, car elle oblige à chercher ce qu'on peut maodifier, à faire des essais et donc à voir le degré de contrastes ou de saturation ou autre qu'il manque ou qui est trop présent: On y voit nos défauts de réglages de l'appareil, et cela nous permet d'y prendre garde pour la prochaine fois.

Lorsque je photographie je capture un centième de seconde d'une scène.
Lorsque je retouche, je donne à cette capture un nouveau sens, je joue avec les attitudes et leur fais dire ce que je veux qu'elles disent.
J'aime le pouvoir xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Tilala
Artiste habitué
Tilala


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 33
Logiciel(s) utilisé(s) : PS
Appareil photo : Nikon Coolpix 4100/Nikon D70 - Nikkor 35-80mm
Date d'inscription : 27/01/2007

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan - 6:12

Donc, si tu regardes uniquement ta photographie, tu ne vois pas les défauts ?

Moi je les vois, et je me dis que la prochaine fois il faudra que je change ceci ou cela.

Je comprends cette envie de faire plus beau, il m'est arrivé de me dire que telle ou telle photographie serait beaucoup mieux avec ce cadrage, ou avec cette PDC. Mais, si je la retouche, je n'appellerai plus ca de la photographie....

[bornée, je vous avais prévenue ! lol]
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/photospassion/index.html
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan - 6:23

Si bien sûr qu'on les voit, mais la retouche permet de savoir précisément quel contraste (c'est un exemple) il a fallut ajouter.
Et ce défaut est corrigé, la photo est embellie.
Le fait que ce ne soit plus de la photo ne me dérange absolument pas, l'important pour moi est d'avoir travaillé mon image et de l'avoir amené là où je le voulais.
Si ce n'est plus de la photo, ça reste de l'art où il faut avoir un minimum de compétences et c'est le principal ^^
[On est deux à etre bornés xD]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Tilala
Artiste habitué
Tilala


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 33
Logiciel(s) utilisé(s) : PS
Appareil photo : Nikon Coolpix 4100/Nikon D70 - Nikkor 35-80mm
Date d'inscription : 27/01/2007

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan - 6:25

ah donc tu es tout de même d'accord que ce n'est plus de la photographie ?

Je ne dis pas que c'est plus de l'art, je dis que ce n'est plus de la photo lol
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/photospassion/index.html
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan - 6:38

Disons que pour moi la photo est la première phase de l'art complet.
Et laisser une photo sans couleurs, je trouve que c'est laisser un travail non terminé, comme si on commence un exercice et qu'on arrête en plein milieu.
Mais je respecte tout à fait ton point de vue, qui est très différent du mien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
.
Artiste habitué



Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Retouche des photos   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 7:04

Vu qu'on en parle dans plusieurs topics de photos
je me suis dit qu'il serait interressant de faire un topic juste spécial dessus
histoire que tout le monde puisse confronter son avis Smile


Le sujet est:
la retouche photographique, pourquoi?

Un membre disait que l'on devrait cesser de retoucher, qu'un photo est prise comme ca, et qu'on la laisse comme ca, point barre.

Ce sur quoi je ne suis pas du tout d'accord

Je disais que l'avantage du numerique est justement sa facilité de retouche.
Mais meme avec l'argentique ca s'est pratiqué...
et ca se pratiquait dans la peinture a l'époque pré-photographique.
Les artistes n'ont jamais rendu la réalité tel quelle, ils l'ont de tout temps modifié pour la rendre plus attrayante, plus spéciale.

La photo d'art est faite pour être jolie
Hors un élément perturbateur, tel qu'un poteau derriere a gauche du sujet, ben c'est moche
La seul chose que cet élément perturbateur apporte a une photo, c'est de la gacher

A-t-on déja vu dans des expositions un fil barbelé devant la vache?
rarement (et si c'est le cas, c'est tout a fait voulu, et maitrisé)
le photographe va tout faire pour ne pas l'avoir sur sa photo, et dans le cas échéant, va l'enlever par après


Maintenant pour en venir au numerique...
il y a quelques années encore, il était de qualité vraiment pourri
meme un appareil photo jetable offrait une meilleure qualité
mais il a quand meme percé et évolué
en effet il représentait cet avantage supreme! la facilité de retouche.
Les photographes (amateurs professionnels) s'y sont petit a petit "tous" mis, pour cette raison. On nous offre des outils merveilleux pour réussir plus facilement nos photos, alors pourquio les renier??

une photographie en reste une meme si on y a légerement réajusté les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Kangyn
Admin-Courgette Number 1
Kangyn


Féminin Nombre de messages : 1241
Age : 33
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Photoshop
Appareil photo : Nikon Coolpix 4100
Date d'inscription : 29/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 7:34

D'un côté je suis pour et contre.

Premièrement j'y suis pour car, on peut enlever un élement [très] génant certe, mais on peut très bien nous faire croire après tout et n'importe quoi.

Par exemple une photo d'un cheval avec les crins emmèlès qui donnent des coups de culs dans un pré avec les fils barbelès tout au tour ou des poteaux, si le photographe enlève les poteaux ou barbelès avec un logiciel il peut très bien nous faire croire qu'il à risquer ça vie pour prendre ce cheval en photo et que patatipatata !

Bon ok c'est exagèrer mon exemple mais enfin je suis pour, mais j'y suis contre quand on fais croire au gens tous et n'importe quoi!

Dans les topics ou j'ai poster c'est vrai que je disais qu'il ne fallait retoucher, mais faut pas nan plus retoucher constamment toute les photos qu'on prend!

Ok
Citation :
On nous offre des outils merveilleux pour réussir plus facilement nos photos, alors pourquio les renier??
Mais d'un côté alors prenons une photo médiocre, ensuite tu fais toutes les retouches nécessaires et elle est fabuleuse, splendide mais après on peut tout et n'importe quoi en photo, c'est vachement simple après, ta passé plus de temps à la retoucher qu'a faire la photo !

C'est tout Smile Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://horsechevaux.actifforum.com
.
Artiste habitué



Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 8:06

Citation :
Mais d'un côté alors prenons une photo médiocre, ensuite tu fais toutes les retouches nécessaires et elle est fabuleuse, splendide mais après on peut tout et n'importe quoi en photo

je ne suis pas d'accord la dessus...
j'ai déja essayé de prendre une photo vraiment ratée et l'améliorer en retouche, si la photo est ratée, elle est ratée
un photo trop sombre restera sombre meme en retouche, ou perdra énormément de sa qualité
un photo coupée n'importe comment, tu sais pas rajouter les éléments coupés en les sortant de nul part.

Il faut un déja une +- bonne base pour le faire quand même.



Après pour le fait qu'on prend plus de temps à retoucher qu'à prendre, je pense que ca a du bon
quand j'ai commencé vraiment la photo, j'étais toujours en mode auto, et je pensais rarement bien à mon cadrage.
Je retouchais tout ca sur photoshop
puis petit a petit, vu que c'était un travail long quand meme, j'ai appris à faire tout ca tout de suite sur l'appareil photo (qui en fait me prend presque autant de temps a regler que je prenais avant pour les retouches XD)
Le fait d'avoir retouché sur photoshop m'a appris plein de chose
je voyais par après ce qui serait mieux (plus de couleurs ou autre), et tentait par la suite de le corriger avant. Je crois que si j'avais pas eu photoshop, j'aurais évolué beaucoup plus lentement dans mon maniement de l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 8:23

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
.
Artiste habitué



Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 8:43

oops..

bah on peut relancer le débat quand meme, ceux qui ont répondu au précédent ne viennent plus pour la grande partie... et il y a de nouvelles tetes qui auront aussi un avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 9:03

[Mode DBZ on]

FUUUUUSIOOOOOOOOON Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Kangyn
Admin-Courgette Number 1
Kangyn


Féminin Nombre de messages : 1241
Age : 33
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Photoshop
Appareil photo : Nikon Coolpix 4100
Date d'inscription : 29/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 9:43

Yaya074 a écrit:
En gros, je retouche les photos pour les rendres encore plus belles, plus proches de la réalitée.

Totalement pas d'accord ! Razz
Je suis désolée mais c'est en retouchant les photos qu'on est moins le proche de la réalité!
Revenir en haut Aller en bas
http://horsechevaux.actifforum.com
.
Artiste habitué



Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 9:51

et donc plus belle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kangyn
Admin-Courgette Number 1
Kangyn


Féminin Nombre de messages : 1241
Age : 33
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Photoshop
Appareil photo : Nikon Coolpix 4100
Date d'inscription : 29/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 9:54

Tu veux dire quoi par là?
Moins ou plus belle quand on retouche ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://horsechevaux.actifforum.com
Kangyn
Admin-Courgette Number 1
Kangyn


Féminin Nombre de messages : 1241
Age : 33
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Photoshop
Appareil photo : Nikon Coolpix 4100
Date d'inscription : 29/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 10:11

A partir du moment ou on retouche une photo pour enlever une gène ou autre, pour moi on ne mérite pas d'être photographe, dans ce cas c'est le logiciel qui fait tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://horsechevaux.actifforum.com
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 10:25

On ne mérite pas d'être photographe?
Suspect
Dans ce cas je ne suis pas photographe.

Désolée mais le logiciel si tu le maîtrise pas ta retouche va se voir comme le nez au milieu de la figure, donc "c'est le logiciel qui fait tout" faut pas exagérer..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Kangyn
Admin-Courgette Number 1
Kangyn


Féminin Nombre de messages : 1241
Age : 33
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Photoshop
Appareil photo : Nikon Coolpix 4100
Date d'inscription : 29/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 10:32

Désolée je me suis emportée, mais jusqu'a présent je n'ai jamais retouché mes photos, j'en ai jamais ressenti le besoin, et quand il y à une gène ... ben je me dis que je ferai mieux la prochaine fois.
Ceci dis je n'ai jamais dis que j'étais totalement contre !
Revenir en haut Aller en bas
http://horsechevaux.actifforum.com
.
Artiste habitué



Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 10:39

pour moi "si tu retouches tu mérite pas d'etre photographe", c'est etre tottalement contre, et aussi limite insultant


déja la retouche, tu met pas ta photos sur ton logiciel, va boire ton café, et quand tu reviens, t'as une photo qui va faire le tour du monde tellement elle est belle.
Tu le fais toi meme

et comme je l'ai dit
il faut un bon cliché de base pour avoir un bon résultat, meme après retouche.

Quand je vois des phtos ou le cheval est coupé n'importe comment à mi-cuisse, avec le ciel surexposé et le cheval dans 'lombre, beaucoup trop sombre, tout ca parsemée d'un beau grillage

meme si elle n'a pas été retouchée
ben ca, non c'est pas de la photographie d'art réussie.

et ca, meme avec toute la bonne volonté du monde, tu en fais pas une superbe photo en la retouchant


par contre si t'as un superbe cliché, ou la compo est parfaite, le cheval la ou il faut sur la photo, coupé ou il faut, cadré parfaitement
mais malheureusement il y a un ptit fil qui passe devant
la photo est belle a la base! mais gachée par ce fil
on sait le supprimer
alors suprimons le!
Revenir en haut Aller en bas
Kangyn
Admin-Courgette Number 1
Kangyn


Féminin Nombre de messages : 1241
Age : 33
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Photoshop
Appareil photo : Nikon Coolpix 4100
Date d'inscription : 29/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 10:53

Amand'in a écrit:
Désolée je me suis emportée
Servale a écrit:
c'est etre tottalement contre, et aussi limite insultant

J'ai dis que je me suis emporté, par contre j'avais aucunement l'intention d'être insultante et d'ailleurs j'avais pas cette phrase là en tête ... bref.
Je m'excuse et ce que j'ai dis et totalement débile " On ne mérite pas d'être photographe "

Bref passons ....

Je ne dis pas le contraire pour les fils qui gènent etc, mais je suis pas d'accord pour ceux qui l'utilisent constamment sur toute les photos qui prennent !

Je vais arreter là ... ça ne sert à rien que je continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://horsechevaux.actifforum.com
Pingwinette
Artiste initié
Pingwinette


Féminin Nombre de messages : 168
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop Element 4.0
Appareil photo : Canon Powershot S3 IS
Date d'inscription : 10/11/2007

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 11:14

Je suis plutôt contre. Déjà, à la base, je n'aime pas beaucoup le numérique mais, manque de moyen, je travaille dessus en attendant...
Pour moi, une fois que la photo est prise, on n'y touche plus. C'est ce qui fait ressortir notre qualité de vrai photographe. Une fois que la photo est retouchée, certes, il faut qu'elle soit jolie à la base, mais ce n'est plus totalement de la photo... Bien sûr, il faut aussi être photographe, je ne dis pas le contraire et je ne me permettrais pas de critiquer les travaux des photographes de ce forum >_<
Mais je ne retouche tout de même jamais mes photos. Déjà, je n'ai pas le talent suffisant (parce que oui, la retouche demande un autre talent que celui de photographe... c'est pourquoi certains travaux de retouche sont tout aussi admirables que les photos elles-mêmes), et puis je garde mes photos telles quelles en disant "la prochaine fois, je ferai attention à ça". Les rares fois où je retouche, c'est pour me rendre compte de ce qui manque. Mais je ne montre jamais une photo retouchée.
Revenir en haut Aller en bas
Kangyn
Admin-Courgette Number 1
Kangyn


Féminin Nombre de messages : 1241
Age : 33
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Photoshop
Appareil photo : Nikon Coolpix 4100
Date d'inscription : 29/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 11:21

Ahhhh !
En faîtes Pingwinette viens de résumer ce que je voulais dire ! Razz

Ps : Je tiens à m'excuser d'avoir dis quand on retouche on est pas photographe ..... c'était sur le coup de l'énervement ... Embarassed



Vous m'excusez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://horsechevaux.actifforum.com
Kangyn
Admin-Courgette Number 1
Kangyn


Féminin Nombre de messages : 1241
Age : 33
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Photoshop
Appareil photo : Nikon Coolpix 4100
Date d'inscription : 29/08/2006

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 11:27

Mais je ne suis pas totalement contre mais un peu quand même xD
Revenir en haut Aller en bas
http://horsechevaux.actifforum.com
nati420
Artiste habitué
nati420


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 34
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre,gimp
Appareil photo : canon 500N (argentique) et Sony W30
Date d'inscription : 10/01/2008

Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 10:37

Moi je travail beaucoup avec un argentique, donc il n'est pas possible de les modifier (enfin si mais faut être pro, ce que je ne suis pas)...
Je les retouche en les mettant sur mon ordinateur pour une bonne raison: le scanner ne rend pas exactement la luminosité et les couleurs... Donc j'essaie de me rapprocher de mon original.

Sinon avec mon appareil numérique (qui est un compact alors que mon argentique est un reflex) je ne reprend que le cadrage car j'ai un zoom 3x, ce qui n'est pas toujours suffisant... Tout simplement!

Çà c'est pour les photos que je veux garder tel quel (par exemple celles dont je me sers pour faire des peintures par après et que je veux avoir en plus grand) sinon évidemment je modifie pour faire des créations...

Mais chacun son point de vue, et c'est vrai que certaines photos sont plus jolies retouchées...
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.monjournalweb.com/Bienvenue-b1.htm
Contenu sponsorisé





Retouches d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retouches d'images
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Retouches de base [Photofiltre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..•Artistic School•.. :: ◊ Entre Nous ◊ :: Discussions :: |Débats|-
Sauter vers: