| Chevaux: L'influence de la voix | |
|
+6Krakotte Faola m0on child alizée Kangyn CindyShady 10 participants |
Auteur | Message |
---|
CindyShady Admin-Rillette Number 1
Nombre de messages : 5407 Age : 35 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Appareil photo : Nikon D40x Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Chevaux: L'influence de la voix Mer 25 Avr - 13:55 | |
| Coucou à tous!
J'ai juste envie de vous raconter une expérience, et j'attend en retour d'autres témoignages, sur le thème de l'influence de la voix sur les chevaux.
La jument que je monte (que vous pouvez admirer pour l'instant sur le header du fofo) est très particulière. Au pré, quand il m'est impossible de l'attraper, c'est toujours en lui parlant que ça marche. Autre chose, ce matin je suis allée faire une promenade avec cette petite coquine. Nous sommes passées dans des sentiers plus ou moins faciles d'accès, dont un qui montait pas mal. Sauf que arrivées en haut, je me suis rendue compte qu'on ne pouvait pas descendre de l'autre côté (du moins pas à cheval). Donc demi-tour, il va falloir descendre. On s'engage sur le sentier qui descend. D'un côté le vide, de l'autre les buissons, et Lyancka choisit ce moment pour faire sa têtue et m'enchaîne demi-tours sur demi-tours, reculant et piétinant dans tous les sens. Moi, pas de bombe, quelle becasse.. Et donc je commence à flipper un peu, je lui demande encore et encore de passer mais elle se braque et s'énerve plus qu'autre chose. Je me dis qu'il va falloir descendre si je ne veux pas me retrouver au fond du ravin, mais juste avant je veux essayer autre chose: Je respire un grand coup, et je me met à lui parler doucement, en lui demandant le plus calmement du monde d'avancer sur ce sentier qui ne lui veut rien de mal ^^ Et ma petite juju, tout naturellement, avance tranquillement comme si de rien était. Tout juste si elle ne me balance pas un "ah tout de même, tu finis par me le demander poliment!" Je me suis sentie idiote de ne pas avoir commencé par ça. Enfin l'essentiel c'est que ça ait marché
J'ai des tas d'exemples comme cela. Cette jument aime vraiment que l'on s'adresse à elle de cette maniere | |
|
| |
Kangyn Admin-Courgette Number 1
Nombre de messages : 1241 Age : 33 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Photoshop Appareil photo : Nikon Coolpix 4100 Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Mer 25 Avr - 14:42 | |
| Trop fort ... enfin tu as quand même eu de la chance, parce-que sans bombe et un ravin lol c'est pas trop rassurant ! Ben d'un côté c'est une bonne chose, parce-que vous pouvez travailler avec elle à la voix, ce qui est plus doux que les coups de cravache et autre choses du genre ^^ | |
|
| |
alizée Artiste vedette d'AS
Nombre de messages : 1494 Age : 33 Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre Appareil photo : kyocera Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Jeu 26 Avr - 2:20 | |
| oh c'est trop beau ! ^^ ça me fait toujours sourire de lire des choses comme ça, ça montre un peu la superbe relation homme/cheval. bah moi non je n'ai pas trop d'histoires comme ça en fait. en fait moi je parle toujours, mais quand je dis toujours c'est toujours, aux chevaux. je leur raconte n'importe quoi. au départ je me forçais un peu car je savais que ça les rassurais, et que je voulais jouer à ma professionnelle ^^" et essayer de faire du cheval un vrai ami, maintenant ça vient tout seul. j'ai un ptit exemple, pas extraordinaire ou sensationnelle : c'était la première fois que je montais cette jument en australie. Pendant les 10 premières minutes, elle me faisait n'importe quoi. Je lui ai GEULE dessus, et je peux vous dire que depuis c'est ma jument favorite, elle ne fait plus rien pour m'embêter et on s'adoooooore ! (oui oui on s'est pardonnées XD) PS : j'adooooore la new version ! | |
|
| |
Nombre de messages : 5407 Age : 35 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Appareil photo : Nikon D40x Date d'inscription : 28/08/2006
| |
| |
m0on child Artiste vedette d'AS
Nombre de messages : 1619 Age : 32 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Appareil photo : finepix S5700 x) Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Jeu 26 Avr - 9:04 | |
| c mignion!!!! ^^ moi j'en connai une qui fait tout avec ses chevaux! la dernière elle était au padock (une carrière chez nous utiliser pour padock pendant les concours,sauf que la y en avait pas!! xD!!) et elle le (Lascado son cheval..) montait sans selle, sans filet,(sans bombe...) juste avec une longe autour du cou. Ell trottait, galopait...et mème sautait avec lui!!!! j'hallucinai quoi! xD!! et elel ma raconté qu'un jour elle était partie a cru sans filet et son longe (mais avec une bombe! xD) en balade avec sa jument Girl. Elle galopait dans le schamp et quand elle voulait désendre il lui suffisait de dire" TObogan" et Girl baisait la tète et Marie (c'est le nom de la fille!) pouvait désandre par devant! C hallucinant quoi! je trouve sa quand mème trow bien! en+ son cheval elel l'a que depui 1 ans!!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 1494 Age : 33 Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre Appareil photo : kyocera Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Ven 27 Avr - 2:34 | |
| wouah c'est fantastique ! j'aimerais pouvoir faire pareil ^^ | |
|
| |
| |
| |
Faola Artiste renommé
Nombre de messages : 837 Age : 32 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre | Photoshop Appareil photo : EOS 350D Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Ven 27 Avr - 14:42 | |
| Tobogan mdrr xD
Moi aussi j'ai toujours utilisé la voix, surtout avec mon ptit Fandelou. Déjà qu'il est très peureux, sa le décontracte tout de suite. Et puis en selle, je n'utilise pratiquement plus mes aide, je dis " Trotte " ; " Au pas " .. Et il répond super bien ! Et puis s'il ne répond pas, je renforce l'action par un contact. Il a compris qu'il faut qu'il réponde tout de suite à la voix s'il ne veux pas avoir de pression. Et par exemple en main, il faut qu'il respecte mon espace, donc s'il s'approche trop près de moi [ Il avait tendance à bousculer un peu ] je m'arrête net, et je dis " Recule " et il se remet à sa place.
Et quand je monte dans mon club, j'apprécie que mon mono prenne en compte cette aide précieuse, car bcp de club ne l'utilsie pas du tout.. Le cheval que je monte tout le temps, Ombre, est généralement difficilement canalisable. Dès qu'on lu idit " Ooh" il s'arrete pratiquement net ! Lol | |
|
| |
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Ven 27 Avr - 23:02 | |
| oh c'est vraiment trop bien ! ça montre que les chevaux sont très intellingents, très sensibles et comprennent tout, même si on ne parle pas le même language ! | |
|
| |
Krakotte Nouvel artiste
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Ven 27 Avr - 23:23 | |
| C'est cro mimi tout ça ^^ | |
|
| |
Ptite RockeuzZ' Artiste renommé
Nombre de messages : 642 Age : 31 Logiciel(s) utilisé(s) : PhotoFiltre !^^ Appareil photo : Digimax A50 //5.0 mega pixels Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Sam 28 Avr - 2:35 | |
| Rooh trop mimi !
Mwa j'ai pas trop l'occasion d'utiliser la voix quand je monte , mais je le fais de temps en temps . Ah ben tiens j'ai un bon exemple :
Une de mes amies montait ma cherie (Fayence ) , et Fayence a eu peur d'un chien qui aboyait et elle est partie un coup de cul , elle s'est cabrée a demi etc . Mwa j'avais ma Nounoute (Nana ) , je fais trotter Nana , le mono n'étant pas la et je vais vers ma Cherie (Fayence) , je lui parle mais je dis n'importe qwa! Je racontais Cendrillon pour etre franche ! Avec une voix douce etc. Nana s'arrete et regarda Fayence , Fayence s'arrete , la cavalière un peu chamboulé et ma Cherie colla sa tete sur mon epaule , ja la caresse et tout est rentré dans l'ordre! Du coup , je lui raconte la suite de Cendrillon au boxe ! | |
|
| |
LN Artiste initié
Nombre de messages : 126 Age : 28 Logiciel(s) utilisé(s) : Microsoft Picture It(de temps en temps)/Photofiltre/GIMP 2 Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Sam 28 Avr - 3:54 | |
| Moi, je monte western, dans un club où on utilise la même technique que Faola: D'abord la voix, si le cheval ne répond pas, ensuite le contact! J'ai remarqué que çela dépends du caractère des chevaux: Il y a quatres chevaux que je monte souvent: Elly(Elle ne m'obeit presque qu'avec la voix, les contacts marchent pas!), Buggy(Il obeit un peu à la voix, mais quand même mieux avec les contacts), Falco(Le contraire d'Elly, avec lui, la voix est un moyen quasiment déséspéré!), Fendy(contraire de Buggy, la voix marche mieux que le contact, mais les contacts marchent quand même!) - Citation :
- ça montre que les chevaux sont très intellingents, très sensibles et comprennent tout
Ca, c'est toi qui le dit, j'en connait un,(Falco pour ne pas dire son nom) qui très, très, c*n, et qui ne comprends absolument rien! xD! Donc tout ça pour rassurer certains, si la voix ne marche pas sur leur cheval, c'est pas forcement leur façon de parler qui est en tort, ou que le cheval ne les aime pas, c'est peut-être son caractere! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Sam 28 Avr - 22:31 | |
| oui lol LN j'en ai peut-être trop dit comme tu as dit dans ma citation lol. enfin bref c'est bien beau tout ça ! ^^ | |
|
| |
Ptite RockeuzZ' Artiste renommé
Nombre de messages : 642 Age : 31 Logiciel(s) utilisé(s) : PhotoFiltre !^^ Appareil photo : Digimax A50 //5.0 mega pixels Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Mer 2 Mai - 6:22 | |
| J'ai essayé avec ma cherie au boxe cette fois . Je lui dis et elle le fait !! C'est trop puissant ! | |
|
| |
•AdoOw• Artiste vedette d'AS
Nombre de messages : 1045 Age : 32 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Appareil photo : Canon Digital IXUS 40 Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Jeu 3 Mai - 4:13 | |
| - LN a écrit:
- Citation :
- ça montre que les chevaux sont très intellingents, très sensibles et comprennent tout
Ca, c'est toi qui le dit, j'en connait un,(Falco pour ne pas dire son nom) qui très, très, c*n, et qui ne comprends absolument rien! xD! Donc tout ça pour rassurer certains, si la voix ne marche pas sur leur cheval, c'est pas forcement leur façon de parler qui est en tort, ou que le cheval ne les aime pas, c'est peut-être son caractere! Y'a des humains qui sont c*n aussi!^^ La plupart des chevaux sont inteligent, mais certain ne le sont pas, comme chez les humains, Et, je ne connais pas beaucoup Falco, Mais il est probable, à ce que j'ai vu d elui qu'il ne soit pas bête, Mais tout simplement faignant^^ Il fait semblant de ne pas comprendre pour ne pas faire l'exercice, Et, si c'est cela, alors il est encore plus inteligent
Certain chevaux dit "c*n" sont en realité les plus inteligent Mais certain le sont vraiment^^ lol
Sinon pour revenir à la voix, Dans notre club, on l'utitlise de temps en temps, Sur les jeunes chevaux, ou sur les chevaux d'attelage Je pense que c'est un superbe moyen, mais il ne peut pas marcher a tous les coups avec tous les chevaux je pense, Mais la plupart ne demande qu'a apprendre je pense! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Jeu 3 Mai - 5:58 | |
| oui c'est sur, la voix ça ne marche pas tout le temps, c'est pour ça qu'on a nos aides (naturelles + artificielles). mais le truc de particulier qu'a la voix, c'est que tu as l'impression d'avoir une vraie relation avec ton cheval, alors que bon les coups de talons et de cravaches c'est pas un plaisir pour tout le monde ... | |
|
| |
Joli coeur Artiste vedette d'AS
Nombre de messages : 1185 Age : 29 Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3 & Photofiltre Appareil photo : Kodak Z650 Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix Dim 6 Mai - 2:47 | |
| Pour moi la voix à beaucoup d'importance .. Utiliser la voix est une méthode plus douce et naturelle pour le cheval,je dirais même plus rassurante que les coups d'éperons dans le ventre.Parler à mon poney,pour moi c'est très important,je lui raconte tout..Il n'y a pas une chose qu'il ne sait pas de moi,parfois j'ai l'impression qu'on se comprend.Je devine tout de suite ce qu'il veut,c'est chelou ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chevaux: L'influence de la voix | |
| |
|
| |
| Chevaux: L'influence de la voix | |
|