| Concours 4 : Approfondissement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CindyShady Admin-Rillette Number 1
Nombre de messages : 5407 Age : 35 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Appareil photo : Nikon D40x Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Concours 4 : Approfondissement Ven 20 Juil - 17:24 | |
| Beaucoup rencontrent ce problème: La légèreté. On passe d'actions en actions sans insister assez sur le ressenti, les descriptions, la profondeur de l'action. Aussi pour ce concours particulier, je vous propose les règles suivantes:
Je donne une action. Vous allez écrire un texte autour de cette action, aussi long que vous le souhaitez, sachant que: -Le héros a déjà été décrit, inutile donc de le décrire de nouveau -Vous choisissez du caractère du personnage si vous décidez d'en faire ressortir un trait particulier -Vous n'avez pas le droit d'ajouter des actions -L'orthographe compte -Les résultats ne seront pas donnés par sondage: Le vainqueur sera jugé par moi-même -Vous devez m'envoyer votre oeuvre par mp, afin de ne pas vous faire piquer votre inspiration.
Voici un exemple de ce que j'attend:
Action: Julie rencontre un clochard
La jeune fille se laissait aller à rêvasser, marchant silencieusement dans la rue quasiment déserte. Ses yeux verts semblaient perdus dans le tourbillon de ses pensées de jeune adolescente: Le garçon qu'elle avait croisé le matin-même, au sourire si enjoleur; le bol de chocolat chaud qui l'attendait chez elle, la soirée entre amies qu'elle prévoyait de passer, le clochard qui la dévisageait alors qu'elle s'apprêtait à traverser le dernier carrefour avant sa maison... Qui la dévisageait? Ses jambes ne semblaient plus lui obéir lorsqu'elle s'arrêta devant le vieil homme. Le premier mot qui vint à l'esprit de Julie fut "sale". L'homme était vêtu de guenilles qui ne devaient pas plus lui tenir chaud que la couverture déchirée, fine comme du papier de soie qu'il serrait contre lui. Sous ses ongles, la crasse s'était accumulée, courant le long de ses mains jusque sur son visage creusé par le temps et la vie dans la rue.. Seuls ses yeux bruns brillaient comme deux étoiles dans une nuit d'orage. Le coeur de la jeune fille chavirait, bouleversé par ce qu'elle voyait dans ce regard. Il n'avait pas une once de tristesse, il n'essayait pas comme ses camarades d'attirer la pitié ou la compassion, il n'était pas bouffi par l'alcool.. Non, rien de tout cela. Il était rieur... Comment un homme à ce point rongé par la vie pouvait-il avoir le coeur à sourire à une jeune passante? Car sous son épaisse barbe grise, un sourire bienveillant se dessinait...
Wala, en gros c'est un texte de ce genre
Le sujet:
Le chevalier de Montlic tombe de cheval lors d'une bataille [les seules actions autorisées sont la description de la bataille autour de lui, et éventuellement ce qu'il fait à cheval)
A gagner: 3 points d'écriture
Dernière édition par le Sam 11 Aoû - 14:25, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 5407 Age : 35 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Appareil photo : Nikon D40x Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Sam 11 Aoû - 14:22 | |
| | |
|
| |
Woekath Artiste habitué
Nombre de messages : 410 Age : 31 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Studio et Normal Appareil photo : Un numerique tout con :P Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Lun 27 Aoû - 1:11 | |
| Rhoooooo... Moi j'veux bien essayer ! Mais par contre j'ai pas bien compris un truc . Quand tu dis "pas d'actions supplémentaires" ça veut dire qu'on peut décrire seulement des arbres, des gens autour du personnage mais pas dire " le cheval avançait lentement. Ses sabots s'enfonçaient dans la terre imbibée de sang " Paskeuh ça c'ets une action de marchage =P | |
|
| |
>> Poirouche Artiste renommé
Nombre de messages : 879 Age : 32 Logiciel(s) utilisé(s) : Gimpounet =3 Appareil photo : Praktica DPix 750Z Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Lun 27 Aoû - 8:03 | |
| D'après moi, pas d'actions supplémentaires signifie, par exemple, ne pas le faire remonter à cheval après ou des trucs ainsi. je pense qu'il faut juste décrire la chute, les circonstances (je crois).
Si c'est ça, j'essaye =3 | |
|
| |
Woekath Artiste habitué
Nombre de messages : 410 Age : 31 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Studio et Normal Appareil photo : Un numerique tout con :P Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Lun 27 Aoû - 9:12 | |
| Oké oké ^^ Merc'y < Tu participes ?
Mdrrrr j'avais pas vu ^^ Au plaisir de te corriger/lire =P | |
|
| |
Nombre de messages : 879 Age : 32 Logiciel(s) utilisé(s) : Gimpounet =3 Appareil photo : Praktica DPix 750Z Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Lun 27 Aoû - 9:50 | |
| Mdr ^ ^
Plaisir réciproque =3 (tu participes hein?) | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Lun 27 Aoû - 10:47 | |
| | |
|
| |
Joli coeur Artiste vedette d'AS
Nombre de messages : 1185 Age : 29 Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3 & Photofiltre Appareil photo : Kodak Z650 Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Lun 27 Aoû - 10:50 | |
| Je veux bien essayer même si je suis pas très douée,pour m'entrainer à l'écriture si tu veux bien Cindy! | |
|
| |
| |
| |
Woekath Artiste habitué
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Lun 27 Aoû - 10:58 | |
| > Mais j'ai arreté j'teuh jure !!!
Mais j'me suis mis a l'alcool =P Je poste pas aujourd'hui seulement demain ^^ | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Lun 27 Aoû - 11:10 | |
| | |
|
| |
alizée Artiste vedette d'AS
Nombre de messages : 1494 Age : 33 Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre Appareil photo : kyocera Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Mar 28 Aoû - 3:19 | |
| je veux essayer de participer aussi ! on a jusqu'à quand ? mais alors on peut décrire un peu avant que le cavalier tombe ou pas ? | |
|
| |
Woekath Artiste habitué
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Mar 28 Aoû - 3:22 | |
| > Bê je sais pas si c'est bien ou pas mais moi j'ai raconté un peu (par exemple) les blessures qu'il avait eu mais bon ça peu être pris pour une action ... donc ^^" Et je pense qu'il faut plus insister sur le chaos de la bataille ... Ou des trucs du genre =D | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Mar 28 Aoû - 7:43 | |
| Je pense (encore une fois je ne suis pas sure) qu'il faut décrire le paysage, les sentiments,.... tout ce que le chevalier voit, ressent pendant sa chute. Vala ^ ^ | |
|
| |
Woekath Artiste habitué
| |
| |
| |
| |
Tama Artiste habitué
Nombre de messages : 474 Age : 32 Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3 Date d'inscription : 05/07/2007
| |
| |
alizée Artiste vedette d'AS
Nombre de messages : 1494 Age : 33 Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre Appareil photo : kyocera Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Mer 29 Aoû - 2:53 | |
| ok ! donne moi un peu de temps alors ^^ je vais essayer de faire vite et bien ! | |
|
| |
Woekath Artiste habitué
| |
| |
| |
| |
| |
| |
Joli coeur Artiste vedette d'AS
Nombre de messages : 1185 Age : 29 Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3 & Photofiltre Appareil photo : Kodak Z650 Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement Sam 8 Sep - 7:57 | |
| Hii moi aussi,j'ai bientôt finis | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours 4 : Approfondissement | |
| |
|
| |
| Concours 4 : Approfondissement | |
|