..•Artistic School•..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..•Artistic School•..

¤Express Yourself¤
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Violence des clubs équestres

Aller en bas 
+7
¤ CoCot'Z ¤
Pingwinette
*Cleama*
Manouk
m0on child
Jasoda
CindyShady
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:33

VAS-Y CASSE-LUI LES DENTS
VAS-Y ARRACHE-LUI LA TETE
CREVE LUI LE BIDE
CISAILLE LUI LA BOUCHE
FRAPPE PLUS FORT BORDEL TU LE CARESSE LA

Une vraie claque ça fait mal à la main
T'inquiète avec sa couche de graisse et sa couche de poils, il sent rien
On se gratte pas à l'attache! *coup de pied dans la tête*
On t'as jamais appris à frapper un cheval ou quoi?

Qui n'a jamais entendu ça de la bouche de moniteurs
En tous cas moi j'ai entendu au moins une fois chaque phrase que j'ai cité.
Non sans déc vous trouvez ça normal?
L'autre jour j'étais près d'un club, j'ai suivi la reprise quelques minutes, un poney a fait tombé sa petite cavalière. Vous savez un poney shetland avec une petite fille..
La mono a enfourché le poney, elle la fait galoper ventre à terre sur une volte comme une tarée, et si vous l'aviez entendu.. OMG devant les parents.. A le traiter d'espèce d'enculé et compagnie..

Je suis dégoûtée des gens comme ça, je peux plus les supporter..
Pourquoi toujours la réponse par la violence..
Déjà qu'on s'impose sur le dos du cheval, en plus ils ont le culot de frapper s'il refuse.. Et les gamins ils sont petits, comment vous voulez qu'ils comprennent que le moniteur est timbré, pour eux c'est normal Sad
On peut même pas dire que les adultes n'ont pas d'excuses! C'est le phénomène Milgram!
C'est scientifiquement prouvé, 85% de la population mondiale sont prêt aux pires atrocités tant que c'est une autorité supérieure qui leur ordonne.
C'est ça, l'Homme.
Pas de quoi être fier..

Cindy va-t-elle finir par devenir misanthrope?? x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Jasoda
Artiste initié



Nombre de messages : 85
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeVen 9 Nov - 4:08

Ca existe oui, comme dans n'importe quelle discipline...

Si çà peut te rassurer, je n'ai jamais entendu dire çà de la bouche de quiconque mais je sais que çà existe, malheureusement...

Je pense quand même que çà reste une minorité de clubs (fin, çà reste à vérifier...) et çà ne doit pas être les plus fréquentés.

Je me souviens avoir été choquée un jour par des propos que tenait une personne qui n'avait, jusqu'à présent, connu que des clubs de la sorte. Elle avait été étonnée de voir que ce n'était pas le cas dans tous les clubs et avait mis plusieurs années avant d'ouvrir les yeux et d'apprendre que çà ne fonctionnait pas ainsi partout...Pour elle, même si elle ne cautionnait pas cela, c'était "normal" et "universel". Je crois qu'elle a ensuite porté plainte contre ce club mais je n'en suis pas sure...


Comme quoi, on peut apprendre des choses à tout age...
Revenir en haut Aller en bas
m0on child
Artiste vedette d'AS
m0on child


Nombre de messages : 1619
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : finepix S5700 x)
Date d'inscription : 20/12/2006

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeVen 9 Nov - 6:52

mon encien moniteur ..était pluto violent avec les chevaux ..mais était en mème temps très doux! OK ils les enguelaient les frappai parfois aussi, mais en contrepartie, s'ils faisaient quelque chose de bien ..Ils les féliçitaient!
comme les cavaliers! oubien il les enguelaient (il était plutot connu pour sa ... x) ) oubien il leur rée^xpliquaient [ ce qu'il faisait normalement plus souvent ...] mais comme avec les chevaux, en contrepartie il féliçitait beaucoup! bref ..le moniteur idéal quoi! un comme lui ..on trouvera plus jamais ....

et je doit avoué ,que franchement, sa me manque de ne plus me faire geulé dessus par lui .... No
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeVen 9 Nov - 7:37

Non j'ai pas dis que ça existait pas les clubs sans violence, heureusement d'ailleurs x)
Seulement ça existe, et que ce soit dans un club ou dans 10000, c'est de trop !
C'est même pas tolérable, je sais pas le mec a beau féliciter, tu frappe pas un animal parce qu'il a pas compris ce que tu attendais de lui ou simplement parce qu'il a eu un coup de nerfs..
Le dicton "C'est jamais la faute du cheval, toujours celle du cavalier" on l'a pas inventé pour rien je veux dire, si un cheval pète un plomb et met son cavalier par terre, il y a forcément une raison et c'est pas en lui hurlant dessus et en le battant que ça va l'arranger..
Ce peut-être dû au ras-le-bol, mais ce ras-le-bol sera causé peut-être parce qu'il en peut plus de sentir le cavalier lui retomber sur le dos comme une patate; parce qu'il en peut plus d'avoir été monté à 3 reprises dans la même journée, parce qu'il en peut plus de se prendre des coups dans les dents.. La violence n'a jamais été une solution No Surtout que généralement ça accroît plus le stress qu'autre chose!

Je me souviens d'un jour où mon cheval préféré s'est effondré alors que je le montais. J'en ai voulu à cette idiote de mono, oui, parce que je l'avais vu! J'avais signalé qu'il était bizarre avant de le monter, je le connaissais par coeur ce cheval, elle a rien voulu savoir. Elle a réussi à me persuadé qu'il avait juste mangé un peu trop et que c'était rien. Là je m'en suis voulu d l'avoir cru..
Il a eu une collique complètement foudroyante, alors que l'on passait au pas il s'est arrêté, puis s'est couché.
Il souffrait, et je me suis agenouillée, à le caresser, lui dire qu'il allait devoir se lever parce qu'un cheval qui a des colliques ne doit pas se rouler par terre.. Cette garce de mono m'a complètement jeté.
"Mais le caresse pas bordel!!" Elle m'a carrément pris les renes des mains et elle a tiré comme une cinglée pour le lever.. Est-ce qu'à un moment, un seul, elle s'est mise à la place de ce cheval?
Est-ce qu'elle a réalisé qu'il avait un mal de chien, que j'étais juste en train de le rassurer, qu'il fallait le lever en douceur au lieu d'en plus le stresser comme pas possible?
Non..
Je suis partie de là complètement traumatisée et en larmes. Ouais j'ai toujours été très sensible >< Je le voyais déjà mort, je voyais déjà que j'avais pas pu le rassurer comme je l'aurais voulu..
Vous croyez que c'est cette debile qui est venue voir si tout allait bien? Non, c'est le proprio de l'écurie qui a fait le déplacement pour me rassurer moi, après avoir administré au cheval une piqure de spasfon..

Ce que je veux dire, c'est que dans un club, on devrait apprendre en priorité le respect mutuel. C'est pas normal que des gens qui n'hésitent pas à devenir hystériques et à battre les animaux aient un diplôme de monitorat et inflige leurs petites crises aux chevaux, c'est pas normal qu'ils donnent cet exemple aux cavaliers!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Manouk
Nouvel artiste



Nombre de messages : 50
Age : 29
Date d'inscription : 06/11/2007

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeVen 9 Nov - 8:31

Dans mon club , rien n'est comme ca , mais j'avoue et j'assume donner un coup de trique a mon poney quand il paddock par exemple ! Ca me parrait "normal" !
Revenir en haut Aller en bas
Jasoda
Artiste initié



Nombre de messages : 85
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeVen 9 Nov - 11:45

Disons qu'un cheval qui se met en danger et qui met en danger la personne qui l'accompagne en même temps, c'est normal de le réprimander aussitot. Ce n'est pas de la barbarie, ni de l'hystérie mais c'est une nécessité.

Mais dans les cas que cite CindyShady, ce n'est pas normal, non. On est pas là pour donner des bons ou des mauvais points au chevaux. D'ailleurs, on ne devrait même pas être là à juger ce qui est bon ou mauvais pour eux. Mais les chevaux ont été apprivoisés et la grande majorité ne seraient plus capable de vivre sans l'homme. Alors il faut faire avec et essayer de trouver des solutions. Malheureusement, je me demande bien ce qu'on peut faire pour faire cesser tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeVen 9 Nov - 16:38

Non, un cheval qui a peur ne se contrôle pas..
On s'en prend à soi-même pour ne pas l'avoir désensibilisé, mais on ne le frappe pas, ça ne ferait qu'accroître son appréhension envers la chose et amplifier la panique!
Un cheval qui se défend pour en avoir ras-le-bol mérite tout au plus une réprimande vocale (et encore.. pour moi c'est le cavalier qui mérite une réprimande), certainement pas une tarte, parce qu'on l'a poussé à bout et qu'il ne fait que s'affirmer.
Comment un cheval dit-il "j'en ai marre" ?
Il ne répond plus trop, il cherche à prendre la main, ou l'inverse.. Est-ce qu'on l'écoute? Non, il faut que ce soit l'homme qui ait le dernier mot, sinon ouh lala qu'est-ce que notre égo en prend un coup.. Alors une bonne tarte ou un bon coup dans les dents histoire de montrer qui est le patron, et en avant c'est reparti!

Plus ça va.. Plus je me demande si les cavaliers n'ont pas des oeillères.. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de se mettre à la place d'un cheval?
Personne ne semble réaliser que monter à cheval n'est pas naturel, que l'on s'est imposé sur son dos sans lui demander son avis, qu'on l'a forcé d'une manière ou d'une autre à l'accepter, que ce soit par rapport de domination ou par cassage!
De quel droit on se permet en prime de le frapper s'il ne répond pas correctement à ce qu'on attend de lui?

Pour moi aucune violence n'est acceptable à partir de ce moment-là..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Manouk
Nouvel artiste



Nombre de messages : 50
Age : 29
Date d'inscription : 06/11/2007

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeSam 10 Nov - 1:21

Ce que je veux dire , tu n'as peut être pas renvoyer tes paroles a ca , mais quand mon poney fait son caprice j'veux pas être tout seul j'repart en coup de cul et j'baisse la tete alors que quand on est a la maison et qu'on travail seul il me fait jamais ca , c'est seulemet sur les terrains de concrs , et pa besoin de se poser a question "est ce qu'il aime au moins les concours ?" il adore ca ! Surtout les CCE ! il est toujours super content quand on y est ! Je trouve que dans son geste , il n'y a aucun moyen de deense , car il aime travailler , ca lui fait plaisir , il aime pas toujours ce qu'on fait , mais il sait le faire et aime le faire ! Donc je pense qu'il faut lui remettre les idées en place quelques fois , non pas par la violence , mais pour lui faire paser un message. Je pense vraiment que mon poney n'a aucune mauvaise influnce sur moi juste parc que je lui mais un ptit coup de cravache 1 fois tout les 36 du moi quand il fait la nouille. Jepense qu'il comprend très ben , je n'y mets pas une force surhumaine !

Je suis bien consciente que certain chevaux se prennent des coups sans aucunes raisons mais ne pas prendre tout les cas pour une generalité , il faudrait arreter de juger les gensau premier coup d'oel par rapport a leur contact. Il faut se dire u'il y a des cavaliers qui ont plus de main que d'autre , ou qui fonctionne plus dans les mains , mai ca depend aussi de l'enseignement qu'ils ont recus.

Je crois qu'en j'en ai deja dit un bou. Après , d'accord ou as , c'est mon point de vu , et je l'assume totalement !
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeSam 10 Nov - 3:49

Mais pourquoi n'essaie-tu pas de le sésensibiliser à la solitude, au lieu de le frapper?
Par exemple lorsque tu es avec d'autres cavaliers, entraîne-le à s'en éloigner, félicite-le beaucoup, parle-lui pour qu'il sente que toi tu es toujours là..
Je veux dire.. Une claque tous les 36 du mois comme tu dis, ça peut paraître peu mais pour moi un ami digne de ce nom essaie de comprendre et non de corriger par domination Sad
Je ne dis pas que tu n'aimes pas ton poney attention, simplement qu'il existe des solutions tellement meilleure pour son éducation..
Parce que là de une il se retrouve seul et ça ne lui plaît pas, de 2 il ne t'as même plus toi, parce que tu brise un peu le lien en le frappant, du coup il n'a personne vers qui se tourner.. Ce n'est que mon avis ceci-dit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Manouk
Nouvel artiste



Nombre de messages : 50
Age : 29
Date d'inscription : 06/11/2007

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeSam 10 Nov - 4:02

Nen , on ne peut pas dire que je le frappe , tu te rends compte du mot frapper ?!

Je sais qu'il sait rester tout seul , il me l'a prouver ! Et puis tu ne vas peu être pas aimé , mais je peux pas tout lui ceder !


Je ne veux pas me laisser marcher dessu par mon poney , il y a d'autre raison pour lesqueles je lui ai deja données une tite tapette , mais c'était une question de securité ! Oui , il faut bien y penser aussi , ca t'es deja arrivé qu'un poney te saute sur les pied !? Biensure il l'a fait exprès , fau voir toutes les facettes , et pas ce caché derrièreceledu pauvre cheval battue , on est as dans les film , et pourtant , certin illustre belle et bien la realité malheureusement , mais je suis pas une brute ! Je sais pas moi tu crois vraiment que tous les grand cavalier ca leur arrive pas de se facher de temps en temps ? et portant , t'as vu la complicitée qu'ils ont avc leurs chevaux ? Les chevaux ressentent tout , et je crois qu'en ce moment , si mon poney n'aurait pas confiance en moi , ou alors ne m'apprecierai pas , je le saurais , et je ferais n'importe quoi pour renouer les lien , mais je crois qu'il me fait confiance , j'ai mes raisons très compliquées a expliquer . Et sur un cross , il sait toujours que je sus la , il le sens qu'il peut me faire confiance , sur le cross , ca eut peut etre parraitre idiot , mais jusqu'a environ le 3è obstacle , e chante pirouette cacahuète , après , je lui parle , je le rassure , je ne le caresse pas , je lui dis pas exemple comment est le prochain obstacle , ... Je suis d'ailleur ravie que l'on puisse parer de ca ensemble , car c'est un point qui m'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeSam 10 Nov - 4:11

Ne te fâches pas Manouk, je sais bien que tu es loin d'être une brute, et que si tous les chevaux vivaient comme le tien, ce serait merveilleux Laughing
Simplement, si ton poney supporte d'être seul, dans ce cas pourquoi cette réaction de temps en temps?
Peut-être a-t-il besoin de certaines conditions pour y arriver?
Je suis persuadée qu'il t'adore vu comme tu en parles, aussi je ne pense vraiment pas qu'il fasse ça simplement pour te mettre les glandes lors d'un concours où tu es déjà stressée..
Quant au fait qu'il t'écrase le pied, oui ça m'est arrivé plusieurs fois mais c'était purement accidentel.
Une fois le cheval que je montais m'a marché sur le pied alors que je le brossais. Il ne bougait pas, j'ai cru qu'il le faisait exprès effectivement.. J'ai exagéré ma douleur par des mimiques, plissant le visage et gémissant.. Il a tout de suite retiré son pied, j'ai eu confirmation de ce que je voulais savoir: Il ne s'en était pas rendu compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Jasoda
Artiste initié



Nombre de messages : 85
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeSam 10 Nov - 5:07

Je ne pense pas qu'un cheval qui prend le mors ou baisse la tête dans un manège se mette en danger de mort...Je pense plus à un cheval qui se pointerait avec son sulky, un cheval qui ferait un écart sur une voiture où à des situations de la sorte. Dans ce genre de cas, on a pas le temps de descendre, d'expliquer, de rassurer et de faire tout un tas d'actions qui peuvent prendre des semaines et des semaines. Et dans ce genre de situation, je défie quiconque de faire autre chose que d'envoyer le cheval en avant, de le faire revenir dans le droit chemin...Même si ce n'est pas forcément une "bonne chose", même si ce n'est pas forcément de la faute du cheval (cette réaction peut être une résultant d'actions antérieures), c'est une nécessité, quoiqu'on en dise. Et je préfere largement réprimander un cheval sur l'instant plutot que de le voir souffrir parce qu'il s'est fracturé un os, brisé la nuque ou autre...L'éthologie c'est bien beau, mais çà ne résout pas tout et surtout...çà demande du temps et de la préparation, beaucoup de préparation. Seulement, on ne peut pas tout prévoir à l'avance et regler son cheval sur commande...

Mais dans les autres cas, il faut savoir prendre du recul, c'est vrai. Ce n'est pas le cheval qui a demandé à être en contact avec l'homme et c'est là je que je suis totalement d'accord avec le point de vue de Cindyshady (d'ailleurs, je crois qu'elle à tout dit, je n'ai pas grand chose à rajouter là dessus Very Happy) : l'homme n'a pas à frapper ou taper un cheval...J'ai vu des cavaliers de club s'énerver sans raison sur leur monture en concours, simplement parce qu'ils avaient fait un "mauvais parcours" (je ne parle pas de ton cas Manouk, je ne connais pas ton cheval et je ne peux pas juger). Je veux bien que l'on soit blessé dans son amour propre mais le cheval n'est pas une machine à remporter des prix et il peut avoir ses faiblesses de temps en temps...

Par contre, je reste beaucoup plus perplexe et sceptique sur le fait qu'un cheval se rende compte qu'il écrase un pied juste par le fait qu'on fronce les sourcils ^^' Avec tout le respect que je dois au cheval, qui est un animal intelligent, je doute fortement qu'il soit apte à comprendre les singeries que sont capables de faire les hommes pour se comprendre entre eux...Je pense plutot qu'il sagit d'une coincidence ou qu'il s'en est rendu compte de lui même en sentant une masse sous son pied...
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeSam 10 Nov - 5:24

Oui forcément dans le cas que tu cite il n'y a pas grand chose d'autre à faire ^^
Quant à la compréhension du cheval, je pense profondément que s'il y a bien une chose dont il est conscient, c'est de sa capacité à infliger de la douleur à l'homme.
Sinon, comment certains dresseur oseraient-ils ne pas bouger d'un millimètre lorsque leur cheval arrive comme un cinglé sur eux, leur tourne autour en boxant des antérieurs lors d'un jeu de confiance..?
Certains prônent les jeux de ce genre pour renforcer les liens de confiance avec leur cheval.
D'ailleurs il est répété que tous les chevaux lorsque leur cavalier chute essaient toujours d'éviter de leur marcher dessus en levant les pieds ou en bondissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
*Cleama*
Artiste renommé
*Cleama*


Nombre de messages : 580
Age : 28
Logiciel(s) utilisé(s) : paint shop pro 9
Appareil photo : fujifilm FinePix F20
Date d'inscription : 18/02/2007

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeSam 10 Nov - 5:33

ben moi j'ai rien a dire ou plutot a rajouter.
Mais pour qu'il nous évite toujours quand on tombe daccord mais pas toujours quand je suis tombé pendant mpon satge la ponnette était en train de fouter des coups de cul juste a coté de moi (et comme j'ai eu peur je me suis relever tout de suite et j'ai vulu marché et ma jambe c'est bloqué et je suis retombé par terre)
Revenir en haut Aller en bas
Jasoda
Artiste initié



Nombre de messages : 85
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeSam 10 Nov - 5:38

Un cheval ne cherchera jamais à pietiner quelqu'un ou à lui lancer une ruade (quoique, certains étalons se seraient déja énervés sur leur dresseur (qu'ils connaissent pourtant très bien et en qui ils ont confiance) et les auraient quelque peu amochés...). Mais il y a une différence entre :
- eviter quelqu'un et simplement l'intimider
et
- Retirer son sabot du pied de quelqu'un simplement parce que la personne fronce les sourcils

non ?
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeSam 10 Nov - 5:45

..Tu noteras toutefois qu'elle ne t'as pas touché Wink
Je me suis retrouvé coincée dans un box avec un cheval devenu fou (c'était clairement une peur panique)
Ses membres boxaient dans tous les sens. Je me voyais déjà à l'hosto, il était devenu hystérique..
Il ne m'a pas touché.
Pourtant il était vraiment dans un état dingue, s'il m'avait touché j'aurais dis il se contrôlait plus c'est tout.. Ba il s'est assez contrôlé pour ne pas me toucher, et pourtant ça a duré au moins 5 minutes, les plus longues de ma vie. Jusqu'à ce qu'il se sauve en cassant la porte.
Un box, c'est petit, il aurait dû m'arracher la tête au moins 5 fois..


Jasoda, je n'ai pas juste froncé les sourcils. J'ai crié de douleur et gigoté ma jambe, ce n'est quand-même pas comparable..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Jasoda
Artiste initié



Nombre de messages : 85
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeSam 10 Nov - 5:53

Dans ce cas, je suppose qu'il a surtout ressenti quelque chose bouger sous son sabot et a peut être pris peur. Ca expliquerait le pourquoi il a bougé son sabot. Je suis peut être idiote et j'ai peut être pas l'esprit assez ouvert mais franchement, je vois pas d'autre solution...
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeSam 10 Nov - 5:55

Peut-être que tu as raison. En tous cas si c'est le cas c'est bien qu'il n'a pas fait exprès Wink
D'autre part étant donné que quelqu'un a réussit à mettre au point un langage avec un lapin nain (que tout le monde peut faire avec son lapin) et que le plus dingue c'est que ça marche (le lapin "répond").. Je pense pas qu'un cheval soit plus idiot qu'un lapin, il a parfaitement conscience de son poids par rapport à l'homme et il sait pertinemment qu'il peut faire de gros dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Manouk
Nouvel artiste



Nombre de messages : 50
Age : 29
Date d'inscription : 06/11/2007

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:17

CindyShady a écrit:
Ne te fâches pas Manouk, je sais bien que tu es loin d'être une brute, et que si tous les chevaux vivaient comme le tien, ce serait merveilleux Laughing
Simplement, si ton poney supporte d'être seul, dans ce cas pourquoi cette réaction de temps en temps?
Peut-être a-t-il besoin de certaines conditions pour y arriver?
Je suis persuadée qu'il t'adore vu comme tu en parles, aussi je ne pense vraiment pas qu'il fasse ça simplement pour te mettre les glandes lors d'un concours où tu es déjà stressée..
Quant au fait qu'il t'écrase le pied, oui ça m'est arrivé plusieurs fois mais c'était purement accidentel.
Une fois le cheval que je montais m'a marché sur le pied alors que je le brossais. Il ne bougait pas, j'ai cru qu'il le faisait exprès effectivement.. J'ai exagéré ma douleur par des mimiques, plissant le visage et gémissant.. Il a tout de suite retiré son pied, j'ai eu confirmation de ce que je voulais savoir: Il ne s'en était pas rendu compte.



Pour faire son belle xD c'est un macho
Revenir en haut Aller en bas
m0on child
Artiste vedette d'AS
m0on child


Nombre de messages : 1619
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : finepix S5700 x)
Date d'inscription : 20/12/2006

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeDim 11 Nov - 5:31

Pour ma part ..Mambo ..faut vraiment lui faire voir qui est le chef!

ex: pour monté dans le van: ma mère passe devant, il rentre. J'essay à mon tour. Il s'arrète.

Ok vous me direz qu'il connai + ma mère vue que c'est ELLE qui l'a monté pendant 4 ans et que moi quand j'arrive et veut posé mes fesses dessus, je en peut pas espéré qu'il fasse aussi bien qu'avec ma mère! mais ...comment faire pour qu'il me respect autant que ma mère, sans le corriger? bref ...

Sa dépent des chevaux maintenant! Mambo, il est connu pour ètre très lent ou bien très rapide, entre les deux ...c'est un vide complet. Bon faut le comprendre ausi il n'a que 8 ans! mais tout de mème! pourquoi avec Ma mère il avançe et avec moi ..c'est limite qu'il recule? OK je le monte que depuis 3 mois, régulièrement, mais sans la cravache .... on est perdu avec lui! ON ne PEUT PAS le monté sans lui donné quelque coups. OK pas tout le temps. mais le corriger!
ex: au galop à gauche! tu place tes aides, tu lui dit << galop>> il accélaire le trot. TU le reprend, tu résayn, avec le mème résultat! si la tu me dit qu'il ne faut PAS utiliser la cravache ... y'a comme un blèm !!

bref .... pout conclusion: PAS tout les ch'vaux sont comme Mambo. Y'a plein d'exption c'est sur, mais si un cheval est chiant, qu'il avançe pas ni rien ... il n'ya pas d'autre solution que d'utiliser la cravache. Certe pas tout le temps, mais parfois...

Et surtout ne croyez pas que sa me fait plésir de le cravaché ... car si vous avez d'autres solution, pour règlé ce problème SANS la cravache, je suis à votre écoute! Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeDim 11 Nov - 6:05

Citation :
Ok vous me direz qu'il connai + ma mère vue que c'est ELLE qui l'a monté pendant 4 ans et que moi quand j'arrive et veut posé mes fesses dessus, je en peut pas espéré qu'il fasse aussi bien qu'avec ma mère! mais ...comment faire pour qu'il me respect autant que ma mère, sans le corriger? bref ...

Tu vois c'est ce genre de choses qui me met hors de moi..
Le respect ça se gagne, ça ne s'impose pas par la violence! Tout ce que tu réussis à faire c'est d'avoir un poney soumis, pas un poney respectueux.. Il sera autant réticent à travailler avec toi, seulement il le fera quand-même pour ne pas subir tes coups. Ne serait-ce pas tellement mieux s'il le faisait par plaisir?

Tu veux une méthode pour gagner sa confiance? En voilà une.

Vas le voir souvent. Brosse-le sans attendre de lui quelque chose en retour, gratte lui le garrot, l'encolure, caresse-le souvent, flatte-le.
Passe du temps au pré avec lui, fais en sorte qu'il soit heureux de te voir arriver. Une fois que c'est fait (compte un bon mois) commence à jouer avec au sol. Un ballon dégonflé, une branche, n'importe quoi fera l'affaire.. Fais-le rouler doucement, observe ses réactions.. Peut-être comme beaucoup de chevaux va-t-il essayer de l'attraper et faire le fou avec. Tu peux alors essayer de lui apprendre à te le rapporter?
Fais-lui faire plein d'exercice comme cela au sol, jambette, coucher, plein de choses sans jamais le contraindre, c'est à dire que s'il essaie de s'en aller, tu dois le laisser partir. Tu ne dois jamais le forcer à faire quelque chose dont il n'a pas envie, ainsi il travaillera pour son plaisir et pour le tien, et là il aura ta confiance. Tu peux essayer de le convaincre, mais oublie le filet ou le licol, laisse-le en liberté pour qu'il puisse s'en aller s'il le souhaite Wink
S'il comprend que tu es là uniquement pour jouer avec, pas pour le frapper ou le forcer à faire quelque chose qu'il n'aime pas, tu auras tout gagné. Son respect, sa confiance, son amour.
Je te le dis de suite c'est quelque chose de très long et très difficile, parce qu'il aura toujours en tête que tu le cravache si tu n'obtiens pas ce que tu veux..


Citation :
ON ne PEUT PAS le monté sans lui donné quelque coups. OK pas tout le temps. mais le corriger!

Que fais-tu de ce qu'il veut, lui? As-tu pensé que s'il n'avançait pas c'est peut-être parce que travailler ne lui plaît pas?
C'est à toi de trouver des exercices qui le mettent en joie, un cheval enthousiaste est un cheval qui a de l'impulsion! Tu peux utiliser des friandises pour récompenser, des grandes caresses, n'importe quoi pour rendre le travail intéressant..


Citation :
Y'a plein d'exption c'est sur, mais si un cheval est chiant, qu'il avançe pas ni rien ... il n'ya pas d'autre solution que d'utiliser la cravache.

Je vais me suicider et je reviens xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Pingwinette
Artiste initié
Pingwinette


Féminin Nombre de messages : 168
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop Element 4.0
Appareil photo : Canon Powershot S3 IS
Date d'inscription : 10/11/2007

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeDim 11 Nov - 6:49

Quand il s'agit de notre propre cheval, c'est sûr que gagner sa confiance en allant le voir tous les jours, en travaillant ce qu'on veut (et donc un peu ce qu'il veut aussi) aussi longtemps qu'on veut, c'est facile de gagner sa confiance et son respect.
Mais alors, un cheval de club, qu'on ne voit qu'une fois par semaine... Pour gagner sa confiance, bon courage ! xD
Mais j'admets encore que ce soit possible de nouer un petit lien avec un cheval qu'on ne voit que deux heures par semaine.
Par contre, pour ce qui est d'éviter la force, ça devient impossible avec le système actuel.
Je m'explique : au début, on nous confie des poneys. Ces poneys, dès qu'ils peuvent être montés, sont de toute façon là pour être confiés à de petits cavaliers.
Première chose qu'on apprend aux jeunes cavaliers ? "Pour avancer, il faut donner un coup de talon dans ses flans". Cette information est souvent mal donnée et mal interprétée, ce qui fait que le jeune poney se retrouve à recevoir de gros coups dans le ventre à longueur de journée, et finit par être blasé.
Du coup, même quelqu'un qui arrive sur le dos d'un poney et qui veut être doux avec lui, il ne peut pas ! Soit il serre juste les talons et s'accompagne de la cravache, soit il imite les cavaliers précédents et donne de violents coups de talons.
Personnellement, là, je ne sais pas quoi choisir...
Ensuite, nos charmants chérubins grandissent et on leur confie des doubles-poneys, les plus gentils, ceux qui n'ont fait que ça toute leur vie (de leurs 2 ans à leurs 12 ans =/).
Ils appliquent ce qu'on les a toujours laissés faire : coups de talons, coups de talons, et encore coups de talons. Cette fois, on commence à les corriger et on leur explique qu'il faut se contenter de serrer les talons. Ah bah oui, mais manque de bol, le cheval est déjà blasé par son travail. Là, deux solutions : soit le cavalier cherche à remédier à ça de façon intelligente et multiplie les transitions pour lui réapprendre à réagir, soit il ne se pose pas de question et agis comme il l'a toujours fait : cravache.
Le problème c'est que l'idée qu'on peut remédier à ça autrement que par la cravache, elle vient souvent très très tard, et donc, si un cavalier essaye de faire avancer les choses par la douceur, il y en aura 15 derrière qui ne se poseront pas de questions. "Mon cheval n'avance pas ? Cravache !"
Donc, bien sûr je ne cautionne pas la violence, mais il faut admettre qu'avec le système actuel, il devient impossible de se passer de la cravache.
Et en ce qui concerne le fait que parfois, on soit obligé de réagir rapidement, je suis entièrement d'accord avec Jasoda... Parfois on n'a pas le choix, à moins d'être capable de voir le cheval se tuer, et peut-être en tuer d'autres dans la foulée...
Quant au fait que le cheval n'est pas foncièrement méchant, non, bien sûr, il ne fait jamais exprès de marcher sur un pied ou de donner un coup de sabot à quelqu'un. A moins qu'on l'ait réellement cherché bien sûr.

Et désolée pour le roman ^^'
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeDim 11 Nov - 6:58

Je suis complètement d'accord avec toi
Et c'est tout ce système que je trouve aberrant. Un club digne de ce nom ne devrait pas apprendre ce genre de chose aux enfants..
Il faudrait mettre en place un nouveau système, ne pas monter un cheval plus d'une fois par jour, ne pas laisser les cavaliers "corriger" n'importe comment à grands coups de cravache, et surtout ne pas embaucher de moniteurs comme ceux que j'ai mentionné plus haut.
Et pourquoi pas, faire du travail au sol de temps en temps (ça manque cruellement dans bon nombre de clubs) varier les exercices pour ne pas blaser les chevaux, autoriser les récompenses durant ces derniers afin qu'ils soient toujours enthousiastes..
Et peut-être même avoir moins de cavaliers. Oublier les reprises à 30 personnes qui sont insupportables, car là désolée mais aucun moniteur ne peut surveiller constamment tout le monde..
Moins de cavaliers, pour des cours de bonnes qualité. Pour que les chevaux ne soient pas montés par 30 personnes différentes en 3 jours, pour que chaque cavalier puisse monter son chouchou le plus souvent possible et ainsi lui apprendre autant que ce que le cheval lui apprend en retour..

C'est un peu utopique n'est-ce pas? Mais ce serait si bien..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Pingwinette
Artiste initié
Pingwinette


Féminin Nombre de messages : 168
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop Element 4.0
Appareil photo : Canon Powershot S3 IS
Date d'inscription : 10/11/2007

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeDim 11 Nov - 7:41

Beaucoup trop utopique hélas (mais je suis moi-même une sale utopiste ^^')...
Faire en sorte qu'un cheval soit monté une fois par jour seulement ? Totalement impossible, dans un club comme le mien du moins.
Pas qu'on manque particulièrement de moyens (quoique j'en sais rien, mais je pense pas ^^'), mais mon club se trouve en région touristique... Alors pendant les vacances (de Pâques et d'été notamment), on est plus que surchargés ! Et le club ne peut pas se permettre de fermer pendant les vacances j'imagine...
Quant à avoir moins de cavaliers, c'est totalement impossible aussi. Comment un club peut-il avoir de l'argent (qui permet d'entretenir les chevaux) s'il refuse des inscriptions ? C'est assez horrible comme système, mais "c'est comme ça"...
Pour ce qui est du travail au sol, j'adorerais en faire mais c'est vrai qu'on n'en fait pas du tout >_< (à part pendant les stages, parfois)
Celà dit, il y a tout de même des balades et des séances de jeux que le chevaux adorent ! (ma ponette préférée, du haut de ses 12 ans, arrive encore à partir en sauts de mouton pendant les jeux ^^')
Revenir en haut Aller en bas
¤ CoCot'Z ¤
Artiste initié



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 29
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltreuuuuuh !
Appareil photo : //
Date d'inscription : 30/08/2006

Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitimeDim 11 Nov - 7:49

Je trouve que vous exagérez un peu, Cindy et Pingwinette. Certes, y'a beaucoup de clubs comme ça, y'a pleins de choses qui vont pas, je ne dis pas le contraire loin de là. Mais je suis pas trop d'accord sur l'histoire des coups de talons. Neutral Certes, au départ, on dit " Vas-y donne des coups pour qu'il avance !! Plus fort !! La cravache, la cravache !" Mais on apprends bien tôt qu'il faut juste serrer les jambes. Je l'ai compris il y a des années, et ça fait très longtemps que je n'ai pas utiliser la cravache. Les chevaux comprennent quand on serre les jambes et on n'a pas forcément besoin de la cravache ! Même mon poon's chéri, que les débutants montent souvent, rien qu'en serrant un peu les mollets, pendant que moi je le monte pendant les jeux (et il me fait toujours un petit rodéo que j'adore xD) il part à fond les ballais Razz
Vous rendez la situation un peu plus pire qu'elle ne l'est, je trouve.
* CoCot'Z sortit doucement, en essayant de ne pas se faire taper au passage xD *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violence des clubs équestres Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Violence des clubs équestres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sports équestres / Travail du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..•Artistic School•.. :: ◊ Entre Nous ◊ :: Discussions :: |Débats|-
Sauter vers: