..•Artistic School•..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..•Artistic School•..

¤Express Yourself¤
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Violence des clubs équestres

Aller en bas 
+7
¤ CoCot'Z ¤
Pingwinette
*Cleama*
Manouk
m0on child
Jasoda
CindyShady
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 7:52

Boh 12 ans c'est pas vieux va Wink

C'est vrai que ce qui me gène dans le "moins de cavaliers" c'est la connotation "augmenter les prix de l'inscription" Razz
Quoique certains ont des leçons gratuites en aidant à entretenir ce petit monde Smile
Mais je pense que ça reste possible de réduire les effectifs, sans pour autant faire 3 séances par mois. Se rattraper en faisant des stages pendant les vacances, en donnant des cours particuliers les jours de semaine de moniteur à élève seul avec son cheval pour les propriétaires, ainsi de une ça fait des sous; de deux pour l'élève comme pour le cheval c'est absolument royal pour progresser.
Enfin y'a plein de moyens de gagner des sous il me semble.. Je crois qu'au lieu de dire "non c'est impossible parce que ça a toujours été comme ça" il faut essayer, creuser un peu l'idée, trouver des alternatives.
Ca me fait penser à Astérix x)
"Le problème c'est que tu fais toujours comme on a toujours fait.."
"Ben oui.. Mais on a toujours fait comme ça.."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Pingwinette
Artiste initié
Pingwinette


Féminin Nombre de messages : 168
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop Element 4.0
Appareil photo : Canon Powershot S3 IS
Date d'inscription : 10/11/2007

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 7:58

Oui, c'est un peu ça, mais pour révolutionner un système pareil il faudrait des années, voire des décennies, et personne n'a envie de se bouger xD
Pour les cours particuliers, c'est assez dur à appliquer en fait. Soit on les donne à de jeunes cavaliers, et là, il faut que les parents soient d'accord (parce qu'un cours particulier, c'est loin d'être gratuit >_<), soit on les donne à des adultes qui travaillent.
Au final, on se retrouve avec des tas de cours particuliers le samedi ou le mercredi, les deux jours où il y a le plus de cours.
Ou alors le dimanche, et j'entends d'ici les chevaux hurler "non pitié, pas notre seul jour de repos !" XD
En théorie, c'est pas une mauvaise idée, mais bon "en théorie, la théorie et la pratique c'est la même chose... En pratique, c'est complètement différent".
Et puis on ne peut vraiment pas se permettre de refuser des inscriptions... Après, la réputation du club s'en voit ternie, et même quand on accepte de nouvelles inscriptions, c'est trop tard, les gens sont vexés >_<
Revenir en haut Aller en bas
m0on child
Artiste vedette d'AS
m0on child


Nombre de messages : 1619
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : finepix S5700 x)
Date d'inscription : 20/12/2006

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 8:18

alors Cindy pour te répondre:

Le problème avec Mambo ..il aime pas travailler! donc si tu veut lui faire plésire ..laisse le au près! mais ... à quoi sert un cheval si on peu mème pas le monté ou se faire plésir avec? OK c'est bien jolie un cheval au près etc ... mais voila quoi! je me comprend! x)

Sinon pour les exercices à pied ..... figure toi que c'est la toute première choses qu'on à faite quand il est venu! on à arrèté pendant un bout de temps, mais on recomençe! genre: pas espagnol, "Ziege auf dem Berg" (sorry je connai pas l'expression française ...): cet exercice constite à faire ramené les postérieur juste derrière les antérieur. Ensuite le plié à drpoit à gauche, épaule en dedant à droites et à gauche, reculé. Et onc ommençe tout juste la révérence, qu'il faite déja très bien. Bref, c'est pas SA qui lui manque!

et ...je vais me prendre le temps pour le voir plus souvent .. merci pour tes conseils! Very Happy

mais .... mème avec toute l'attention qu'on lui porte ... il avançe pas! et c'est pour sa qu'on utilise la cravache! et je ne pense pas que tu ai un conseil pour y remédier a SA !
Revenir en haut Aller en bas
Jasoda
Artiste initié



Nombre de messages : 85
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 9:17

Si un cheval n'aime pas travailler et préfère rester au pré, alors autant le vendre à quelqu'un qui à les moyens pour (malheureusement, il y a les frais qui vont avec). Même si çà fait mal au coeur de se séparer d'un cheval, il faut savoir faire un choix...
Mais avant d'aller à l'extreme, il y a peut être moyen de trouver d'autres solutions, ton cheval est encore jeune, il doit bien y avoir un moyen de ui redonner du plaisir. Même sans parler de travail à pied, peut être que simplement varier les activités ou même lui donner quelques semaines de vacances lui redonnerait du moral...
Mais c'est vraiment difficile de donner des conseils ou de critiquer lorsqu'on ne connait pas le cheval, la situation et tout ce qui va avec...

Pour en revenir au sujet des clubs, ta version est effectivement très très utopique. Mais il doit y avoir moyen de trouver des solutions qui pourraient servir de "compromis" (par contre, y a rien qui me vient en tête à l'instant). Les centres hippiques sont des associations à but non lucratif et même avec de nombreux cavaliers, des stages à chaque vacances, des locations de poneys, des concours, il faut pouvoir rentrer dans ses frais (achats de nouveaux chevaux, soins, nourriture, retraites, etc, etc) et c'est là que tout devient problématique...

Par contre, le travail en main, sincèrement...j'ai du mal à en voir l'interêt. C'est vraiment un effet de mode et je ne sais pas si un cheval prend plus de plaisir à faire la révérence et à se cabrer sur commande plutot que de dresser. Pour moi c'est du pareil au même tout çà...(je suis désolée, j'ai vraiment du mal avec toutes ces nouvelles techniques)
Revenir en haut Aller en bas
Pingwinette
Artiste initié
Pingwinette


Féminin Nombre de messages : 168
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop Element 4.0
Appareil photo : Canon Powershot S3 IS
Date d'inscription : 10/11/2007

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 9:37

C'est vrai qu'on ne sait pas si les chevaux y prenne du plaisir (d'ailleurs, on ne sait jamais s'ils aiment réellement ça...). C'est sûrement sympa à faire (pour ma part, ça fait longtemps que j'aimerais essayer) et ça évite aux chevaux d'avoir le poids d'un cavalier sur le dos, mais je doute que ça change grand chose pour eux ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Faola
Artiste renommé
Faola


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre | Photoshop
Appareil photo : EOS 350D
Date d'inscription : 19/01/2007

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 9:43

Pour le travail à pied on parle pas de petit tour style cabré mais plus le travail sur la notion de respect et de confiance. Comme apprendre au cheval à céder à la pression, à respecter notre " bulle ", à le désensibiliser à plein de chose..
Tout cela permet d'instaurer une hiérarchie entre le cavalier et le cheval baser sur le respect mutuelle. Ces exercices permettent aussi d'améliorer la réactivité du cheval..

Alex, au départ, aucun cheval n'aime travailler je pense, il faut lui apprendre à aimer. Lui offrir beaucoup de pause, raccourcir et varier les séance, demander moins, récompenser plus. Tout celà contribuera au fait qu'il aimera davantage travailler, car il sait qu'il obtiendra quelque chose de positif à la fin !
S'il n'aime pas avancer, consacre une séance sur l'impulsion. Tu peux commencer à pied en travaillant l'engagement des postérieurs. Dès qu'il à compris, récompense et fait une grande pause. Tu recommence à cheval, et dès qu'il à capter, arrêt de la séance.

Essaye peut-être aussi de changer l'endroit de travail ? Part en balade, travail dans un champ... [ Bon ok l'obstacle c'est pas pratique xD ]

Fandelou avant c'était aussi un anti-travail lol Par exemple en obstacle soit il dérobait, refusait, ou shootait. On pouvait donc dire qu'il n'aimait pas l'obstacle. Mais j'ai recommencer depuis le début, c'est à dire en liberté, je lui demandait de passer un obstacle, je le ramenais à moi et le récompenser et j'arrêtais là séance. Maintenant il se donne de plus en plus et va de lui même sur l'obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
http://baz-art.c.la
Joli coeur
Artiste vedette d'AS
Joli coeur


Féminin Nombre de messages : 1185
Age : 28
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3 & Photofiltre
Appareil photo : Kodak Z650
Date d'inscription : 18/12/2006

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 10:12

J'ai connu ça.C'est pour ça que je déteste les clubs.
Revenir en haut Aller en bas
http://crinieredor.free.fr
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 11:12

Non tu n'as pas compris Jasoda.
Le fait de l'amuser en liberté à pieds permet au cheval de partir quand il en a assez. De lui montrer qu'on le respecte assez pour accepter de lui laisser décider, certaines fois, de jouer ou non. De mettre son p***** d'égo dans sa poche, l'homme en est-il encore capable? Vous pensez que si on laisse le cheval décider il va essayer de décider tout le temps, croyez-vous qu'il soit aussi fourbe?
Non, laissez-le décider et vous verrez que s'il aime ce que vous lui proposez il n'y a aucune raison pour qu'il prenne de mauvaises habitudes.
J'ai dis jouer, pas travailler, car toute la subtilité est là: Il faut qu'il prenne cela comme un jeu si l'on veut qu'il y prenne goût.

Outre le fait que ce soit fatiguant de porter quelqu'un, sur son dos, on s'impose. Avec un mors dans la bouche il n'est pas libre d'aller où il veut, il est contraint, et dans le cas d'Alex il semble dégoûté de la monte.
D'où la solution de lui montrer qu'on peut aussi lui laisser le choix.. Bien-sûr au début il va partir, parce qu'il aura encore en tête travail = mauvais, mais c'est à toi Alex de le convaincre du contraire.

Il n'aime pas travailler alors tu cravache Alex, mais peut-être faut-il remettre ça dans le bon sens.. Tu cravaches, alors il n'aime pas travailler?
S'il associe le travail à une lutte acharnée pour réussir à en faire le moins malgré la pression du cavalier, où est le plaisir pour toi comme pour lui No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Jasoda
Artiste initié



Nombre de messages : 85
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:28

Mais qui a dit que le cheval s'amusait ? Enfermé dans une carrière ou dans un pré avec un être qu'il n'a peut être pas envie de cotoyer, on ne lui laisse dans tous les cas pas le choix. Il doit accepter la présence de l'homme dans un premier temps...

Et puis après, qu'est ce qu'on appelle jeu ? Transformer le cheval en petit chien chien qui doit suivre l'homme dans tous ces faits et gestes sous pretexte qu'on est doux et qu'on le comprend ? Moi, j'ai vraiment du mal à me mettre dans la tête d'un cheval et à comprendre tout ce qu'il désire à un instant précis. J'ai du mal à me dire qu'un cheval éprouve du plaisir à être manipulé par un homme qui décide de l'activité du jour et qui force en quelque sorte le cheval à se plier à ses ordres (même si c'est masqué et fait dans la douceur, le résultat est le même).

Alors c'est peut être moins mal que d'être monté mais le résultat est proche au final...

(Je m'éloigne peut être un peu trop du sujet par contre...est ce qu'il faut que je créé un nouveau sujet ?)
Revenir en haut Aller en bas
Faola
Artiste renommé
Faola


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre | Photoshop
Appareil photo : EOS 350D
Date d'inscription : 19/01/2007

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:33

C'est sûr que c'est dur de voir si le cheval prend plaisir ou pas, mais, bon je sais que je m'éloigne encore plus du sujet en montrant ça, ne me dîtes pas que la jument ne prend pas plaisir à être avec sa cavalière sur les vidéo, elles pourrait largement s'échapper...

https://www.dailymotion.com/video/x3ciih_travail-en-lib-poste-hongroise-a-la_animals

https://www.dailymotion.com/video/x3avlg_travail-au-sol_animals
Revenir en haut Aller en bas
http://baz-art.c.la
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:39

Regarde cette vidéo à partir de 2 minutes 17 et tu comprendras qu'un cheval a parfaitement la notion de jeu.. Wink



Je trouve très tristes que les gens réagissent ainsi, à clamer que le cheval ne peut pas s'amuser avec l'homme.
Alors qu'il suffit de si peu pour qu'il en fasse non plus son professeur avec toutes les connotations négatives que ça implique, mais son ami..
Enfermé dans un pré dis-tu, mais arrête-moi si je me trompe, l'homme ne tient pas tant de place que ça, si??
A moins que le pré ne soit un mouchoir de poche il peut largement s'en aller s'il le désire..

Et pas de prob pour le sujet, un débat qui ne dévie pas c'est triste ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Jasoda
Artiste initié



Nombre de messages : 85
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:52

Vous m'excuserez, je dois être vraiment blasée mais sur les vidéos de Faola, ce que je vois, c'est un très gros (et bon) travail qui a été effectué. On voit une jument qui suit les recommandations de sa cavalière et qui la suit sur demande. J'ai d'ailleurs vu sur quelques sites (ou blogs je ne sais plus exactement) que ceci s'apprenait. C'est quelque chose de très bien fait, je ne critique en rien le travail de cette personne et je ne dis pas que sa jument ne l'aime pas mais, ces vidéos ne montrent pas un cheval qui s'amuse (en tout cas, il n'y a rien qui le prouve) mais un cheval très à l'écoute qui fait bien son travail. Je pars du principe que si une action a nécessité un apprentissage, ce n'est plus spontané et çà ne reflete pas forcément les sentiments de l'être qui les effectue.

Sur la vidéo de Cindyshady, je vois des chevaux qui se défoulent et s'amusent, mais ce n'est pas quelque chose qu'on leur a apprit ni qu'on leur à demandé sur commande. C'est spontané, ils auraient très bien pu jouer avec ce ballon beaucoup plus tard, beaucoup plus tot ou même jamais...Pour moi çà reste très différent d'un "jeu" avec un homme...(a moins que ce ne soit le cheval qui vienne chercher l'homme et qui le pousse à jouer à sa façon)

Pour le pré, çà peut être très grand oui mais ce sera toujours clos et le cheval n'a aucune alternative. L'homme est dans son pré, surement même dans son champ de vision, et il ne peut rien faire pour l'en empecher...

Ce n'est pas parce qu'on à découvert une nouvelle discipline et que de plus en plus de personnes la pratique, que c'est une discipline parfaite sans défauts et qu'il n'y a rien à redire dessus. Pour moi, c'est juste une variante mais le résultat est le même (avec des belles paroles en plus Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Pingwinette
Artiste initié
Pingwinette


Féminin Nombre de messages : 168
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop Element 4.0
Appareil photo : Canon Powershot S3 IS
Date d'inscription : 10/11/2007

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:04

C'est vrai, ces vidéos montrent des chevaux qui exécutent juste quelque chose qu'on leur a appris. Ils ne fuient pas parce qu'on leur a appris à ne pas fuire. Il faudrait voir au bout de combien de temps ils font ce que l'on voit. Si c'est spontané, et que celà n'a pas nécessité plusieurs mois d'apprentissage, ok, le cheval aime ça et fait ça par plaisir.
L'éthologie, dans la théorie c'est très très beau, mais on ne pourra jamais savoir ce qu'un animal pense réellement de ce qu'on lui fait faire. On peut même être sûr qu'il ne l'aurait jamais fait de lui-même, que ça n'a rien de naturel.
Ce n'est pas pour ça que c'est mal, seulement, c'est comme tout le reste : on arrache un cheval à sa liberté pour lui apprendre des choses. A partir de là, rien ne peut être parfait.
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:08

Une jument qui fait son travail sans traîner les pieds et sans coups de cravache dans la croupe, une jument qui n'a pas à se défendre, une jument qui suit sa cavalière alors qu'elle pourrait partir au triple galop si elle en avait ras-le-bol, une jument qui pourrait simplement s'arrêter et stopper l'exercice.. Tu crois vraiment qu'elle ferait tout cela si elle ne prenait aucun plaisir dans son travail Neutral

J'ai des paquets d'histoires de cheval qui attrape le chapeau de son cowboy de cavalier et part comme un fou avec dans l'espoir qu'il essait de lui reprendre, de cheval dont la cavalière n'a absolument jamais pratiqué l'exercice mais qui, un beau jour décide de partir en courant sous son nez, et que le cheval se met à la poursuivre en sauts de moutons, de poney qui s'asseoit quand sa cavalière s'apprête à quitter le pré parce qu'il a intégré que assi = câlin..

Tu crois ce que tu veux ceci dit, je pense profondément qu'une grande partie de l'équitation classique se plante, mais je pense tout aussi profondément que l'amitié entre un homme et un cheval par les câlins et le jeu est plus que possible..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:21

Du coup pour le pré j'ai pas répondu ^^
Je crois que tu te méprend sur ce que je veux dire, ou alors c'est moi qui n'en saisit pas le rapport
T'as beau être dans son pré, si le cheval part et qu'il n'éxecute donc pas le travail, il a atteint son objectif et il est content.. Sauf si on parle de mustang sauvage qui ne connaît pas l'homme et qui en est terrorisé :/

Pingwinette,

Je crois que tu te trompes lorsque tu parle de liberté, pour cette simple raison: Socialisation.
Si quand tu étais née on t'avais claqué dans une tribu africaine, tout serait normal pour toi.. Les rites, les croyances, le mode de vie, manger des gros asticots ^^
Seulement si maintenant on te claquait dedans à l'âge que tu as, bien-sûr tu n'arriverais pas à t'y faire avant trèèès longtemps..
Et si on t'avais claqué avec une maman ours ça serait pareil.. A partir du moment où tu n'a aucun souvenir de ta vie "normale", rien ne te déplaît concretement dans ta nouvelle vie.. Sauf certaines choses évidemment, mais qui n'ont rien à voir avec le fait que tu ai une vie différente (genre t'as beau être dans ta vie normale, t'aime pas forcément les études)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
alizée
Artiste vedette d'AS
alizée


Féminin Nombre de messages : 1494
Age : 32
Logiciel(s) utilisé(s) : photofiltre
Appareil photo : kyocera
Date d'inscription : 20/02/2007

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 1:14

(mdr je viens de remarquer ce sujet)
bon vu que je viens de remarquer, je n'ai pas tout lu, mais je vois de quoi vous parlez. C'est très intéressant, et maintenant qu'on en parle ça me fait réfléchir.

J'ai 2 opinions:
- mon club n'est pas très violent. Seulement des fois, y'a des choses moi aussi qui m'irritent: quand ma monitrice ressangle la jument, généralement la jument tourne la tête. C'est normal, elle a mal, c'est pas agréable! Ma monitrice alors lui donne une sale tape sur la tête... pas très joyeux... puis aussi par ex quand le cheval tourne la tête pour voir ce qui se passe dehors, il faut tout de suite qu'on ramène sa tête droite, car ça veut dire qu'il n'écoute plus... ça aussi ça m'agace, bon il a quand même le droit de regarder ce qui se passe autours, même nous on fait ça, c'est pas 'mal'! donc voila, c'est des petits détails comme ça, c'est pas cruel mais ça m'agace.
- cindy j'ai réfléchi à tout ce que tu as dit. je ne me suis jamais imaginé dans la peau du cheval, et ce que tu racontes ça 'makes sense'. je veux dire, je n'ai jamais physiquement pensé que le cheval était monté continuellement pendant la semaine, je n'y pense pas. pour moi, c'est comme si le cheval n'était monté que le samedi. je n'ai jamais vraiment pensé que le cheval pourrait en avoir marre ce jour là. bien sur j'imagine que des fois c'est pas son jour, qu'il n'est pas forcément d'humeur à être monté etc, mais je n'ai pas pensé à 'je suis monté tous les jours' avant.
- ça, c'est aussi parce que moi je ne monte qu'une heure par semaine, et j'ai envie d'en faire un maximum de cette heure là! le cheval qui désobéit, c'est pas bien, faut le corriger tout de suite. faut que je m'améliore, faut pas que je le laisse contrôler, faut qu'il fasse ce que je veule! je pense toujours à 'moi'. j'ai tellement envie de bien faire, de réussir... je ne pense pas forcément au cheval, à ce que lui il pense, et tu as raison cindy c'est discutable ce que lui il peut ressentir, qu'il n'en ai pas forcément envie de faire ça. mais moi je ne le vois qu'une heure, alors bon j'ai pas envie de céder à ses caprices. et puis pour revenir au sujet centrale, je ne me considère pas violente avec le cheval! je pense que si j'avais mon propre cheval que je voyais tous les jours, ce serait quand même différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://australizee.bookspace.fr
m0on child
Artiste vedette d'AS
m0on child


Nombre de messages : 1619
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : finepix S5700 x)
Date d'inscription : 20/12/2006

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 7:48

[ow ..Comment qu'il est trow mimi I love you l'âne sur ta vidéo Cindy! ]
Revenir en haut Aller en bas
m0on child
Artiste vedette d'AS
m0on child


Nombre de messages : 1619
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : finepix S5700 x)
Date d'inscription : 20/12/2006

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 7:55

Faola a écrit:
C'est sûr que c'est dur de voir si le cheval prend plaisir ou pas, mais, bon je sais que je m'éloigne encore plus du sujet en montrant ça, ne me dîtes pas que la jument ne prend pas plaisir à être avec sa cavalière sur les vidéo, elles pourrait largement s'échapper...

https://www.dailymotion.com/video/x3ciih_travail-en-lib-poste-hongroise-a-la_animals

https://www.dailymotion.com/video/x3avlg_travail-au-sol_animals


k'admire ce que la cavalière fait avec sa jument.. c'est tout simplement magnifique! :love: coeur jaune
Revenir en haut Aller en bas
Jasoda
Artiste initié



Nombre de messages : 85
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 10:58

Mais dans ce cas je pourrais en dire tout autant pour un cheval qui dresse les oreilles pointées en avant alors qu'il pourrait ruer, je pourrais en dire autant d'un poney de Horse Ball qui galope et joue sans rien dire, d'un cheval de course qui ne dérobe pas un obstacle ou qui sort des stalles de départ (ce qui est tout à fait possible car il y a des chevaux qui ont été interdits d'hippodromes justement parce qu'ils prenaient un malin plaisir à le faire pour ne pas travailler). Alors dans tous les cas, le travail à pied revient à avoir la même relation avec son cheval que lors d'un travail monté par le biais d'exercices différents(avec du harnachement en moins mais avec la possibilité d'avoir la même complicité).

Si aimer un cheval c'est se faire plaisir en lui apprenant des tours de cirques (c'est ce que je qualifie le genre d'exercices comme : cabre toi, suis moi, saute, roule toi, recule, fait la révérence et tout ce qui va avec...) sous pretexte que çà lui change les idées et que çà nous fait plaisir de lui faire faire (et aussi parce que le cheval ne rechigne pas à la tache), alors franchement, je vois vraiment pas l'interet... D'ailleur l'homme fait encore çà pour se mettre en avant : "Regardez ce que fait mon cheval, regardez comme il m'aime !". Mais qui est on pour juger de çà ?

Pour moi, la vie parfaite qu'on peut offrir à un cheval, c'est un bon et vaste pré (le cheval est domestiqué on ne peut plus faire autrement), lui rendre visite tous les jours et passer du temps à coté de lui (sans le toucher si celui ci ne vient pas chercher le contact) et lui apporter tous les soins nécessaires à sa bonne santé. Il est normal de vouloir se faire plaisir avec son cheval, mais n'allons pas dire que çà fait toujours plaisir au cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Pingwinette
Artiste initié
Pingwinette


Féminin Nombre de messages : 168
Age : 31
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop Element 4.0
Appareil photo : Canon Powershot S3 IS
Date d'inscription : 10/11/2007

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 11:03

Oui, dans le cas de la vidéo, je pense sincèrement qu'il ne part pas parce qu'il a été éduqué. 'Faudrait voir comment il se comportait le jour de la première séance, qui a probablement eut lieu entre quatre barrières ! ^^' Je ne critique pas l'éthologie, encore une fois je trouve ça très beau, mais je pense qu'on s'en fait une idée un peu trop utopique.
Je sais que le cheval a toujours vécu comme ça, mais celà n'empêche pas qu'il peut ne pas aimer son travail. La liberté, elle existe de la naissance aux deux ans du poulain, parfois un peu avant, parfois un peu après. Et à mon avis, la rupture liberté/travail est très violente (par "violente" j'entends qu'il s'agit d'une coupure relativement nette). Le cheval aurait passé toute sa vie dans son pré "natal" si on lui avait demandé son avis je pense ^^' (avec un pansage et un seau de granulés de temps à autre, le bonheur parfait xD)
Je ne dis pas que la notion de jeux et d'amour n'existe pas chez les chevaux (bien au contraire), simplement, ce que l'on voit sur les vidéos, ce n'est pas du jeu à partir du moment où c'est le cavalier qui l'a imposé (quant à la troisième vidéo, je n'ai pas réussi à la faire marcher, donc je ne peux pas dire ^^')
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 11:10

Mais l'intérêt des exercices en liberté c'est que le cheval cesse dès qu'il le souhaite.. Suspect
Un cheval qui saute un obstacle peut aimer ça, mais il y est surtout forcé, c'est toute la différence des jeux au sol en liberté. Les oreilles en avant sont simplement le signe que son attention est ailleurs que sur le cavalier, ça n'a jamais été un signe de joie :/

Le "tour de cirque" dont tu parle est je le répète un jeu, dire que le cheval n'y prend aucun plaisir n'est pas justifié si l'on tient compte du fait que tous les cavaliers qui pratiquent sérieusement cette méthode voient leur cheval lancer eux-même le jeu lorsqu'ils viennent le chercher au pré. Et ne me sors pas que c'est par habitude car j'éclate de rire x) Un cheval monté régulièrement qui n'aime pas son travail ne vas pas se mettre au piaffer de lui-même ^^
Et pour moi apprendre ces exercices au cheval nous rapproche beaucoup plus que venir le voir tous les jours et rester planté comme un piquet à espérer le toucher alors qu'il ne sait même plus qui on est.. Ces exercices apprennent autant au cavalier qu'au cheval, et si pour toi c'est simplement pour dire "regardez mon cheval comme il m'aime" je n'aimerais pas être ton cheval :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Jasoda
Artiste initié



Nombre de messages : 85
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 11:27

Qu'il cesse son travail dès qu'il le souhaite...et je suppose que toutes ces charmantes têtes blondes le laisse faire comme il le souhaite. Faut pas se leurer, un gosse qui fait faire un certain travail à son cheval lorsqu'il est sur son dos aura les même réactions lorsqu'il est à pied. Je ne critique pas l'éthologie, je dis juste que ce n'est pas une discipline mieux que les autres.

"Un cheval qui saute un obstacle peut aimer ça, mais il y est surtout forcé"

Il y est tout autant qu'un cheval qui travaille à pied puisque que dans les deux cas, il y a cette même notion de travail... Wink

"et si pour toi c'est simplement pour dire "regardez mon cheval comme il m'aime" je n'aimerais pas être ton cheval :/"

Ah mais je ne le dis pas puisque je ne possède pas de cheval et que je n'aime pas les effets de mode...Ce n'était qu'un constat de tout ce que je vois sur tous les blogs et forums qui croisent mon chemin....

"Et pour moi apprendre ces exercices au cheval nous rapproche beaucoup plus que venir le voir tous les jours et rester planté comme un piquet à espérer le toucher alors qu'il ne sait même plus qui on est.. "

C'est plus çà que je tentais d'expliquer précédemment. Visiblement, le problème dans ce que tu dis, c'est que le cheval ne montre pas de signe d'affection pour son cavalier. Est ce qu'il s'en porte plus mal ? non, au contraire, c'est lui qui l'a "choisi". C'est sa nature première de ne pas connaitre l'homme alors...(Moi aussi je peux rire si tu me dis le contraire ^^') Non, là, c'est le cavalier qui l'a dans l'os, parce qu'il à un cheval qui ne lui "sert à rien" et qu'il ne peut pas se "faire plaisir" avec...
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 11:37

J'ai pas du tout compris le premier paragraphe?


Citation :
Il y est tout autant qu'un cheval qui travaille à pied puisque que dans les deux cas, il y a cette même notion de travail...

Sans licol ni filet, dans le pré avec la possibilité de partir, je ne vois vraiment pas en quoi le cheval est forcé :/
Notion de travail? Non, pour la 40eme fois, de jeu.


Citation :
C'est plus çà que je tentais d'expliquer précédemment. Visiblement, le problème dans ce que tu dis, c'est que le cheval ne montre pas de signe d'affection pour son cavalier. Est ce qu'il s'en porte plus mal ? non, au contraire, c'est lui qui l'a "choisi". C'est sa nature première de ne pas connaitre l'homme alors...(Moi aussi je peux rire si tu me dis le contraire ^^') Non, là, c'est le cavalier qui l'a dans l'os, parce qu'il à un cheval qui ne lui "sert à rien" et qu'il ne peut pas se "faire plaisir" avec...

Mais ça c'est pas un argument.. A ce moment là qu'est-ce qui te prouve qu'il est plus heureux sans l'affection de son cavalier, c'est le genre de vérités universelles infondées et toutes faites qu'on peut tourner dans tous les sens..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Jasoda
Artiste initié



Nombre de messages : 85
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 11:51

(c'est vrai qu'il est loin d'être clair mon premier paragraphe ^^' Désolé, je ferais mieux la prochaine fois Razz)

Je disais dans mon premier paragraphe qu'une personne qui fait faire n'importe quoi à cheval lorsqu'il est sur son dos fera un travail tout aussi absurde à pied. Ce que j'entends pas là c'est que ce n'est pas le travail (ou le "jeu" si çà peut te faire plaisir mais pour moi, c'est pas vraiment du jeu tout ce que j'ai vu...) qui va rendre le cheval heureux mais la personne. Une personne qui sait s'occuper de son cheval à pied, s'en occupera tout aussi bien monté et vice versa. D'où mon point de vue : L'ethologie n'est pas une discipline mieux qu'une autre mais simplement une variante (comme dressage et cso).

"Sans licol ni filet, dans le pré avec la possibilité de partir, je ne vois vraiment pas en quoi le cheval est forcé :/"

Je pourrais aussi bien dire qu'un cheval monté n'est pas forcé. Après tout il peut ruer, désarçonner son cavalier et partir où il le désire...Ca reste une impression et une interpretation de chacun...Après tout dépend du cavalier et de la situation...

"Mais ça c'est pas un argument.. "

Tout ce qu'on donne depuis le début ne sont pas des arguments, je n'en ai pas vu un seul et je n'en ai pas formulé un seul. C'est le débat qui veut çà. On ne peut faire que des constats et des interprétations. Personne ne peut se mettre à la place d'un cheval, personne ne peut comprendre réellement un cheval et parler à sa place...Si seulement on pouvait...le débat n'aurait même pas lieu d'être ^^'
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 12:14

Non mais y'a des arguments meilleurs que d'autres.. Si tu veux je peux faire pareil


Citation :
Je disais dans mon premier paragraphe qu'une personne qui fait faire n'importe quoi à cheval lorsqu'il est sur son dos fera un travail tout aussi absurde à pied. Ce que j'entends pas là c'est que ce n'est pas le travail (ou le "jeu" si çà peut te faire plaisir mais pour moi, c'est pas vraiment du jeu tout ce que j'ai vu...) qui va rendre le cheval heureux mais la personne.

qui es-tu pour dire que c'est absurde, qui es-tu pour dire que ça ne le rend pas heureux, qui es-tu pour dire que ce n'est pas un jeu pour lui?
Tu vois c'est un peu creux..


Citation :
Je pourrais aussi bien dire qu'un cheval monté n'est pas forcé. Après tout il peut ruer, désarçonner son cavalier et partir où il le désire...Ca reste une impression et une interpretation de chacun...Après tout dépend du cavalier et de la situation...

Non car en liberté rien ne le lie au cavalier.
Le mors, les rênes l'obligent à aller dans telle diretion. La pression des talons, l'assiette, tout est calculé pour qu'il se soumette aux ordres car c'est une pression physique et non une communication psychologique.
Tu peux forcer un enfant à faire un exo de maths, mais tu ne pourras jamais le forcer à écouter ce que le prof enseigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Violence des clubs équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence des clubs équestres   Violence des clubs équestres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Violence des clubs équestres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sports équestres / Travail du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..•Artistic School•.. :: ◊ Entre Nous ◊ :: Discussions :: |Débats|-
Sauter vers: