..•Artistic School•..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..•Artistic School•..

¤Express Yourself¤
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cheval de Bois {+1.25}

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KimKouaz
Nouvel artiste



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/10/2006

Cheval de Bois {+1.25} Empty
MessageSujet: Cheval de Bois {+1.25}   Cheval de Bois {+1.25} Icon_minitimeSam 7 Oct - 8:24

Cheval de Bois

On m'a dit que si je n'écoutais pas ce que me disent les grandes personnes, je ne serais jamais grand. Je n'ai jamais dit le contraire, car maman me le dit aussi, et elle, elle ne dit que la vérité. Si je n'ai pas le droit d'aller voir mes copains, c'est parce qu'elle m'aime et qu'elle veut me voir. Et si elle me bat quand je m'assois dans le grand fauteuil de papa, c'est pour m'apprendre à être un "gentil garçon".
Je suis agenouillé, les mains dans la terre. J'ai perdu un bouton de mon gilet, il ne va pas trop avec mon gilet, mais c'est maman qui m'a dit que c'était une occasion au prix qu'ils étaient les boutons. Ma mère sortit de la maison, les mains sur les hanches, elle m'observait, avec son visage crispé. Moi je ne savais plus trop quoi faire, je me suis levé, j'ai caché mes mains derrière mon dos et baissé la tête.
C'est là que je me suis aperçu que mon pantalon beige était tout vert et marron des genoux jusqu'en bas, et ma chemise blanche un peu aussi je doit dire.
Elle n'a rien dit, elle ma pris le bras m'a emmener dans la salle de bain et a mit mes vêtements dans la corbeille. Clac. Je ne dit rien, c'était son droit de me gifler, c'était pour me montrer que je ne vaut pas des vêtements sales. Elle m'ordonne de me laver les mains, je m'execute, puis comme elle ne me dit plus rien, je vais dans le salon.
Parfois, père et mère se disputent, mais je sais que c'est parce qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mère crie, me giffle et me bat plus fort que d'habitude quand elle est énervé avec papa. Mais je ne dis rien, elle a raison, je lui appartiens après tout. Et après je vais toujours dans le salon, où mon père se cache derrière un grand journal et fume ses vieux cigares, qui sentent le papier brûlé. Il plia le journal et me regarde, ses yeux marron semblent ne pas m'en vouloir, et au bout d'un petit moment il remet son journal devant lui et je l'entends marmonner.
"Tu es un cheval de bois ..."
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Cheval de Bois {+1.25} Empty
MessageSujet: Re: Cheval de Bois {+1.25}   Cheval de Bois {+1.25} Icon_minitimeSam 7 Oct - 10:01

Peux-tu expliquer la réplique du père?
Ca m'a l'air très recherché mais je n'ai pas compris xD

Sinon le style est bon, cependant j'ai quelques petits conseils à te donner, une fois que tu m'auras expliqué la dernière phrase Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
KimKouaz
Nouvel artiste



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/10/2006

Cheval de Bois {+1.25} Empty
MessageSujet: Re: Cheval de Bois {+1.25}   Cheval de Bois {+1.25} Icon_minitimeSam 7 Oct - 13:15

C'est parce qu'il trouve que le petit reste neutre, indifférent, et qu'il obéis a sa mère, comme un cheval de bois se laisse faire (même si il a pas trop le choix XD) c'est vraiment pour dire que ce petit se laisse trop faire par sa mère. Juste pour dire je l'ai fait comme ça sur le coup^^"
Revenir en haut Aller en bas
CindyShady
Admin-Rillette Number 1
CindyShady


Féminin Nombre de messages : 5407
Age : 35
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre
Appareil photo : Nikon D40x
Date d'inscription : 28/08/2006

Cheval de Bois {+1.25} Empty
MessageSujet: Re: Cheval de Bois {+1.25}   Cheval de Bois {+1.25} Icon_minitimeSam 7 Oct - 13:34

Et tu peux même ajouter que c'est le jouet de sa mère Wink

Donc, niveau style c'est sympa!
Cependant, bon.. Personnellement j'ai du mal à entrer dans le texte car ça fait trop.. Ce petit qui trouve que tout est normal, ça ne colle pas vraiment, je pense qu'un enfant battu sait que ses parents font quelque chose de très mal..
Mais passons!
Au moment où il se prend une baffe par exemple, tu aurais pu la mettre plus en relief. Là "bam" en pleine phrase, c'est un peu dommage je trouve.
Tu aurai pu aller à la ligne, le mettre en italique, pour bien montrer que cette baffe, ce n'est pas n'importe quel geste..

Ensuite, une petite erreur de temps:

Je suis agenouillé, les mains dans la terre. J'ai perdu un bouton de mon gilet, il ne va pas trop avec mon gilet, mais c'est maman qui m'a dit que c'était une occasion au prix qu'ils étaient les boutons. Ma mère sortit de la maison, les mains sur les hanches, elle m'observait, avec son visage crispé. Moi je ne savais plus trop quoi faire, je me suis levé, j'ai caché...
Tu passe du présent au passé, c'est un peu gênant!
Et cette erreur, tu la fais plusieurs fois dans ton texte:
Il plia le journal et me regarde,

J'ai perdu un bouton de mon gilet, il ne va pas trop avec mon gilet,
Répétition, tu peux remplacer le second "gilet" par "ce dernier" par exemple.

Voilà, sinon je trouve l'idée principale bien choisie, la maltraitance des enfants est un sujet vaste sur lequel on peut vraiment faire des oeuvres militantes.
Après, si tu veux paufiner cette nouvelle, je te conseille d'essayer de faire réagir les gens à sa lecture.. De vraiment chercher à les indigner!

Voilou, ce n'est vraiment pas mal! Tu es très agré"able à lire, le texte est fluide, bien écris, j'accroche bien!
Niveau ortho, il n'y a vraiment pas grand chose à dire:
je ne serais jamais grand. Arrow Serai
elle ma pris le bras Arrow M'a pris le bras
Je ne dit rien :arrow Dis

Bon, c'est dommage ces erreurs de temps..
M'enfin, l'histoire est bonne, ça rattrape !
1.25/2 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistic-school.actifforum.com
KimKouaz
Nouvel artiste



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/10/2006

Cheval de Bois {+1.25} Empty
MessageSujet: Re: Cheval de Bois {+1.25}   Cheval de Bois {+1.25} Icon_minitimeSam 7 Oct - 13:38

Ouais je me suis pas re-lus XD ! Argh si ma prof de français voyait ça elle me ferait les gros yeux. "Il faut TOUJOURS se relire !" u_u bon bon ... lol !! Merci en tout cas ! En faite c'est un petit garçon qui ne cherche pas la vrai raison ! Il pense que sa mère est dieu quoi lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval de Bois {+1.25} Empty
MessageSujet: Re: Cheval de Bois {+1.25}   Cheval de Bois {+1.25} Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval de Bois {+1.25}
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval
» [OK] Cheval [+1,5]
» Le cheval de feu
» Le cheval de Feu
» Cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..•Artistic School•.. :: Les arts :: ◊L'Ecriture◊ :: |Nouvelles|-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser