- On
doit te dire la vérité, Lily...
Lança une voix grave, triste et monotone...
- En fait...
Rajouta une petite voix, encore plus faible que l'autre...
Ils étaient assis, le Grand Père Steven's, La Grand Mère Steven's et Lily, sur le
divan bleu décoloré, le regard pétillant, presque
debordant les larmes...
Lily se questionnait... Pourquoi ses Grands Parents
étaient-t-ils comme ça ? D'habitude, ils étaient joyeux, amusant, réfléchissaient sur les mots
croisés ou étaient
calés dans leur fauteuil devant un grand match de foot... («
Grand » ne sert a rien)
La jeune fille ne les reconnaissait décidément pas... Elle
leur jeta un regard étonné et le Grand Père reprit la parole, tête basse...
- Depuis que tu es petite, Lily, on t'as toujours dis que tes parents étaient... Partis... Qu'ils t'avaient laissés car ils ne pouvaient plus s'occuper de toi, qu'ils étaient partis dans un autre pays, ou nul part... On n'en sait rien... Mais...
Il laissa un temps d'arrêt, indignant la petite fille qui ne comprenait toujours pas...
- Mais quoi ?
Elle fixa ses Grands Parents, les yeux ronds,
demandant la suite du regard... (
?? Quoi ?)
- Tes parents ne sont pas autre part...
Cette fois-ci, la Grand Mère avait parlé... Elle était malade, enrouée... Elle parlait donc tout bas...
- Ils sont ici, alors ?
La jeune fillette n'avait que 8 ans, ses
couettes blonds resplendissantes dans la lumière de la lampe, suspendue au plafond. Sa petite robe rouge et son haut blanc lui donnaient un air d'été... (
Bizarre comme expression)
Les Grands Parents, ne sachant quoi répondre, de peur de la blesser intérieurement
(« intérieurement » est inutile) se jetèrent un regard et hochèrent de la tête... Il valait mieux ne rien dire...
- Mmmhhh...
Soudain, une clochette se fit entendre... Quelqu'un venait de sonner... Les Grands Parents se levèrent, aidés par leur petite fille et se dirigèrent vers la porte. Le Grand Père se tourna vers sa femme, lui soufflant
deux, trois paroles
incompréhensibles...
La nuit était tombée dehors et déjà les lumières des maisons s'allumaient un peu partout... Beaucoup dormaient car il était déjà assez tard mais pas Lily... Elle se retournait sans cesse dans son lit, l'esprit
inondé de questions... "Où sont mes parents ?" "Sont-t-il morts ?" "Les
reverrais-je un jour ?"... Bref... Elle n'arrivait pas à dormir.
Et pas question d'aller trouver ses Grands Parents, ils lui diraient de retourner dormir... Lily se résigna alors à ne plus y penser, elle
poserait ses questions demain, quand le soleil
serait levé...
Mais cette nuit là, Lily fit un rêve étrange... Une voiture roulait vite, très vite sur une autoroute, en directions des Alpes. Tout se
passait bien puis... Elle se reconnu, plus petite et vu deux personnes à l'avant : Son père et sa mère... Sûrement quand elle était plus petite.
Soudain, (
Utilises d’autres connecteurs par exemple « tout d’un coup ») elle sursauta et se réveilla en sueur, de l'eau dégoulinant sur son visage, par perles... Avant qu'elle ne se réveille, la voiture s'était crashée... (
Familier !)- Non... Non...
Articula-t-elle
précipitamment, la respiration
haletante...
- Ce... Ce... Ce
n’était pas moi... Pas mes parents... Non...
La jeune fillette se leva, encore en pyjama (
Evidemment, elle dormait quelques secondes plus tôt !) et regarda par la fenêtre, soucieuse et choquée... Elle ne se posait plus les mêmes questions, maintenant, c'était différent... Comment
oserait-elle en parler ? Parler de son rêve/
cauchemar (C’est soi un rêve, soi un cauchemar) ? On ne la
croirait pas...
- Ca ne s'est pas passé comme ça... Non...
Son coeur battait à cent à l'heure, elle avait besoin de savoir, de tout savoir, du début jusqu'à la fin, sans aucune langue de bois, aucun mensonge... Elle sortit de sa chambre, dévala les escaliers à toutes vitesse
, faisant glisser avec un livre soigneusement déposé... (
QUOI ?)
Je te note, mais je n’ai pas grand-chose à dire, tu maîtrises bien la langue et l’expression sans que ça soit exceptionnel non plus. J’ai quand même noté quelques commentaires aux endroits concernés. Il y a aussi « … elle sursauta et se réveilla en sueur, de l'eau dégoulinant sur son visage, par perles… » « De l’eau » est plutôt utilisé pour une quantité assez importante d’eau et toi, par la suite tu dis que c’est pas perles qu’elle coule, donc un mot un peu inapproprié. Tu devrais mettre « elle sursauta et se réveilla en sueur,
des gouttes d’eau dégoulinant … »
Style/Expression/Orthographe /3 + /3 + /2 = /8 : 3/3 + 2.5/3 + 1,5/2 = 7/8
Originalité du texte /6 : 5/6
Sentiments déclenchés par sa lecture /6 : 3/6
= 15
Ca te fait 1,5/2