CindyShady Admin-Rillette Number 1
Nombre de messages : 5407 Age : 35 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Appareil photo : Nikon D40x Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Cheval de Gitane Mar 26 Sep - 9:25 | |
| Sa robe est d'or et ses crins sont blancs, La sienne est rouge aux reflets de sang. Ses yeux sont brillants d'un sublime noir, Danse la Gitane, créature du soir. Danse le Cheval, légende d'une nuit.. Et l'on ne devine pas leur mélancolie.
Tintent les bracelets, Claquent les sabots, Chantent les criquets, Sourient les badauds.
Corps de muscles contre corps de soie, Gestes brusques contre gestes froids, Mais la même fierté anime ces deux êtres, Aux regards ne laissant rien transparaître.
Cheval voit et Gitane croit Gitane pense et Cheval danse
Est-ce là une étrange histoire? Robe d'or et robe rouge au soir Robe d'or aux reflets rouges le matin Cheval et gitane ne font plus qu'un.
J'ai écris ce poème ce soir. En rentrant chez moi un ange a du me murmurer la première phrase, car subitement j'ai pensé "Robe d'or aux reflets blancs.." La suite est venue avec pas mal de réflection. Il y a plein d'effets de style.. Je ne l'ai pas fais en 10 minutes ^^ Ainsi: Ses yeux sont brillants d'un sublime noir, Je n'ai pas précisé de quels yeux il s'agit. C'est bien volontaire.. C'est pour sous entendre qu'il s'agit des yeux du cheval et des yeux de la gitane à la fois. Au sens terre à terre, ils ont la même couleur; et au sens poétique ils ne forment qu'un seul et même regard. Par ailleurs, le poème entier est truffé de comparaisons cheval/gitane pour insister sur le couple qu'ils forment. Ils sont à la fois différents: Corps de muscles contre corps de soie, Gestes brusques contre gestes froids, Et complémentaires: Cheval voit et Gitane croit Gitane pense et Cheval danse Au final, on apprend que lorsque la danse commence on a alors un couple (Robe d'or et robe rouge au soir) et au matin, lorsque la danse est terminée, ils n sont plus qu'un (Robe d'or aux reflets rouges le matin) Voilà, en gros quelques explications.. Qu'en dites-vous? | |
|
Mirage Artiste habitué
Nombre de messages : 432 Age : 31 Logiciel(s) utilisé(s) : Tophiltreuh Appareil photo : // Date d'inscription : 29/08/2006
| |
CindyShady Admin-Rillette Number 1
Nombre de messages : 5407 Age : 35 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Appareil photo : Nikon D40x Date d'inscription : 28/08/2006
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheval de Gitane | |
| |
|