Lenny Nouvel artiste
| Sujet: Mort sous les Acacias {+0,8} Dim 15 Oct - 9:46 | |
| Mort sous les Acacias Assis pour la dernière fois s’éclaire Ta vie. Les yeux brillants et les plaies qui saignent Le sourire si doux et les mains qui baignent Dans ce rouge,dans notre amour éphémère.
Appuyée contre cet arbre,je te regarde Agonisant dans mes bras comme un enfant Comme un ange qui s’envole avec le temps J’’entends la mort,ses messagers et ses bardes.
Et déjà je la sens d’étreindre en morsures, Toi tu hurles et gémis, et moi je reste Impuissante face à ta mort et l’usure.
Voici ce qu’on appelle le désespoir Qui m’emmenène si loin de ton éternité Sous les acacias fleuris,sous la nuit noire…
[C'ets un poème lyrique donc forcément les sentiments d'admiration profonde ainsi que d'amour très puissant mais impossible,dans la veine,en moins splendidebien sur,des poèmes romantiques du 19e. Petit côté saezien. Le narrateur est évidemment pris par la folie d'où l'impression de l'approche du cortège de la mort,la mélodie que croit entendre le personnage et autre que le ralenti du coeur de son amant. Ruban rouge reprèsente évidemment une "mare" de sang, et enfin l'idée d'acacia vient simplement que l'acacia marlgré son nom très doux et un arbre à épines,donc qui pique,qui fait mal,un peu comme l'amour...Niveau structure des rimes,c'ets en alexandrins]
Dernière édition par le Dim 15 Oct - 9:59, édité 1 fois | |
|
CindyShady Admin-Rillette Number 1
Nombre de messages : 5407 Age : 35 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Appareil photo : Nikon D40x Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Mort sous les Acacias {+0,8} Dim 15 Oct - 9:59 | |
| Au niveau du contenu c'est excellent L'image de l'acacia et de la mélodie, j'adore!
En revanche je mettrais un petit bémol concernant la structure:
Assis pour la dernière fois s’éclaire Ta vie. Les yeux brillants et les plaies qui saignent
Le fait de terminer la phrase du premier vers dans le second, je n'aime pas trop. On a l'impression d'avoir un cassage dans le rythme du poèm, tu vois? Et aussi, dans les deux dernières strophes, le vers du milieu ne rime avec rien. On a l'impression qu'il est un peu perdu au milieu du poème.. Ce qui en soi peut aussi être vu comme un effet de style représentant le fait que le narrateur lui-même est perdu ^^ D'ailleurs, cela correspondrait vraiment bien avec le celui de la première strophe à trois vers: Toi tu hurles et gémis, et moi je reste Mais un peu moins avec celui de la seconde, dommage!
Ah, aussi: Et déjà je la sens d’étreindre en morsures, C'est plutot "t'etreindre", non? Ca me parait plus français (c'est sans doute une faute de frappe)
Voilà, ça reste un poème vraiment très travaillé, on sens que tu y a mis du coeur Tu as bien bossé les sentiments, c'est facile à lire, bref, j'aime beaucoup!
0,80/1 | |
|
Lenny Nouvel artiste
| Sujet: Re: Mort sous les Acacias {+0,8} Dim 15 Oct - 10:03 | |
| LA cassure comme tu dis ^^ est fait exprès ça s'appelle un enjambement =)
Sinon oui c'était une faute de frappe c'ets d'ailleurs pour ça que je l'ai vite corrigé ^^
Merci beaucoup =) | |
|
CindyShady Admin-Rillette Number 1
Nombre de messages : 5407 Age : 35 Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Appareil photo : Nikon D40x Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Mort sous les Acacias {+0,8} Dim 15 Oct - 10:45 | |
| Mais dans un alexandrin, c'est plus compliqué que ça. Car au milieu du vers tu as ce qu'on appelle la césure, qui marque une séparation concrête. Or là tu as d'un côté "Ta vie. Les yeux brillants" et de l'autre "Et les plaies qui saigne" ce qui déséquilibre le vers, car il se retrouve séparé en trois au lieu d'être séparé en deux. Et les trois parties ne sont pas équilibrées.. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort sous les Acacias {+0,8} Dim 15 Oct - 11:45 | |
| Ben vous parlez vraiment trop poésiquement pour moi !!!! Alors je vais dire une seule chose :
J'aiime vraiment beaucoup, même si c'est tellement subtile que j'ai dut lire deux, trois fois le poème pour tous bien comprendre. -_-' Mais vraiment bravo ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mort sous les Acacias {+0,8} | |
| |
|