>> Poirouche Artiste renommé
Nombre de messages : 879 Age : 32 Logiciel(s) utilisé(s) : Gimpounet =3 Appareil photo : Praktica DPix 750Z Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Compte rendu d'une chanson Mar 24 Mar - 11:03 | |
| Pour le cours de français, nous travaillons la chanson française pour les critiques. Et, bien sûr, nous devons en faire une...--" Pour la faire, j'ai choisis la chanson "Morgane de toi" de Renaud mais le problème, c'est que j'arrive pas au nombre de caractère souhaité (1500), loin d'là...En plus, j'dois tout compter moi même vu que mon traitement de texte fait pas ça....(grosse injure à cette découverte ).
J'vous présente donc mon texte, pour avoir quelques avis, et savoir si vous n'auriez pas des idées pour développer plus, l'allonger? Merci d'avance ^^
- Spoiler:
Renaud Séchan, artiste au franc-parlé, raconte de sa voix bourrue des histoires émouvantes où se cache sa vision du monde. Usant d’expressions familières à la jeunesse et de jeux de mots originaux, il accumula les succès entre 1975 et 2006. L’un de ses plus grands succès, « Morgane de toi », fut écrit en l’honneur de sa petite fille et conte l’amour qu’un père éprouve pour son enfant, de cette manière brute qui fit le succès du chanteur. Le texte mets sa fille en garde contre les garçons qui se jouent des filles (« Attend un peu avant d’te faire emmerder par ces p’tits machos qui pensent qu’à une chose, jouer au docteur non conventionné. J’y ai joué aussi, je sais de quoi j’cause ») et est une grande preuve d’amour pour sa fille (« Lola j’suis qu’un fantôme quand tu vas où cuis pas. Tu sais ma môme que j’suis Morgane de toi ») ainsi qu’un hommage à tous les enfants malheureux dans le monde (« T’entends pas c’bruit, c’est le monde qui tremble sous les cris des enfants qui sont malheureux »). Quand à la mélodie accompagnant ces belles paroles, elle est d’une douceur telle que la chanson touche encore plus son auditeur. Mélangeant instruments à cordes et à percussion, la guitare domine et un tambourin mets un petit ton plaintif. Une basse et une batterie accompagnent, surtout lors du refrain pour lui donner plus de profondeur. Moins triste que d’autres chansons de Renaud, telles que « Manu », « chanson pour Pierrot », cette chanson n’en est pas moins très émouvante. La tendresse et l’amour se ressentent à chaque instant, autant dans le texte que dans l’instrumentation. Doux mélange de douceur et d’une voix caverneuse, cette ballade est une merveille qui fait frémir les parents qui l’écoutent et bercent les enfants qui l’entendent.
| |
|
Pingwinette Artiste initié
Nombre de messages : 168 Age : 31 Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop Element 4.0 Appareil photo : Canon Powershot S3 IS Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Compte rendu d'une chanson Mar 24 Mar - 15:44 | |
| Une critique de 1500 caractères ? Hé ben XD Structure un peu plus ton texte, je pense que ça l'allongera et en augmentera la qualité. Fais par exemple un premier paragraphe qui dit qu'il s'agit d'une chanson émouvante, puis un second qui explique que Renaud y montre également sa compassion pour les autres enfants, donc que cette chanson a une part engagée. Pour la mélodie, tu peux en parler quand tu expliques que la chanson est émouvante.
Quand tu insères tes citations, évite les parenthèses, les profs n'aiment généralement pas ça. Dis plutôt : "Renaud met sa fille en garde contre les garçons qui se jouent des filles, lorsqu'il dit : "citation"". Ça allongera un peu ton texte et le rendra plus structuré. | |
|
>> Poirouche Artiste renommé
Nombre de messages : 879 Age : 32 Logiciel(s) utilisé(s) : Gimpounet =3 Appareil photo : Praktica DPix 750Z Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Compte rendu d'une chanson Mer 25 Mar - 9:15 | |
| Merci des conseils, j'vais tenter de voir en faisant ainsi =) J'te montrerai le résultat après ^^ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compte rendu d'une chanson | |
| |
|