on peut utiliser cette section pour pousser un ptit coup de gueule???
ca fait un ptit temps que je vois ca, et que ca m'agasse...
LE CADRAGE!
gotferdom XD
une feuille, ca à un haut et un bas, une gauche et une droite... Ce bout de papier nous impose des limites.
Alors il faut considerer ces limites quand on dessine.
Si ton dessin est trop bas, tu vas l'écraser vers le bas et le couper
c'est a banir ca!
dans tous les art visuels... quand tu regardes la tv, t'as pas sans cesse les pieds coupés, la tete au milieu de ton écran ou encore visible jusqu'aux yeux uniquement
un sujet (de dessin ici) il a un sens de lecture, une dirrection. Il doit, sur notre bout de papier, être orienté en cette drrection.
Puis si le sujet est plus en longueur, l'avantage de la fueille de papier, on peut la tourner, alors on la mettre a l'horizontal avant de commencer à dessiner, et inversément si le sujet est plus en hauteur.
Aussi notre buot de papier fait une certaine taille
parfois 10cm, parfois 50 (de diagonale)
alors bon si t'as 50cm, t vas pas faire un dessin de 5cm, vive le gaspillage de place, faut un peu oser utiliser du papier et laisser aller son bras
enfin, tout ca pour dire que le dessin ca se fait sur une feuille, et celle-ci fait partie du dessin, alors faut la prendre un peu en compte!
avant de penser au troisieme bouton de la chemise, pensez a votre feuille au moin un ptit peu! histoire de pas la délaisser et de nous faire des dessins enfin cadrés
voila, c'était mon coup de gueule du mois
Edit CS: Titre plus explicite